Renseignements importants

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voulais avoir des renseignements concernant le volontariat a l'armée ...

Je crois qu'il est possible à partir de 16 ans ... si qqun en sait un petit peu +, ca serait bien de m'aider ...

Horaires ... camps ... et vos impressions si vous l'avez deja fait ...

Car je compte le faire ... mais j'aurais aimé avoir des renseignements plus precis de ce qui ont fait cette expérience ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui tu peux faire un volontariat à partir de 16 ans.
Et je t'invite vraiment à le faire parce que c'est une superbe expérience.
Sincérement les plus vacances que j'ai passé ce sont celles de cet été en Israel et à l'armée.
J'avoue que par moment c'est fatiguant mais c'est tellement bien de se dire qu'on aide son pays.

Au niveau de l'emploi du temps, je t'explique:
-réveil à 6h du matin
-6h-->6h30 on se prépare
-6h30-->7h sport
-7h-->7h45 petit déjeuner
-7h45-->8h regroupement avec ton madreh ou ta madreha afin de connaitre les informations de la veille et du jour
-8h: lever du drapeau
-8h30-->14h/15h : travail.

Et ouais c'est chargé, mais franchement c'est kiffant.
En les aidant tu t'amuses, tu fais la connaissance des soldats; et tu profites grave de tes journées.
Par contre, c'est vrai qu'en se couchant tard le soir et en se levant tôt le matin, tu es épuisé et je peux t'assurer que je m'endormais de partout.
Tu me posais quelque part et hop je ronflais (façon de parler ;) )
Et en toute sincérité, ce sont les plus merveilleuses vacances que j'ai passé.
En plus, tu fais des visites, tu vas à Tel Aviv, au Kotel évidemment.
Et les shabbats tu les passes dans des hotels avec les volontaires.
Ca c'est très sympa aussi, et puis rien ne t'empêche de prolonger après pour voir ta famille, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Alors, franchement fais le et je peux t'assurer que tu ne regretteras pas.
Allez, si t'as d'autres questions y a pas de problème.
Galit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou, c’est une très bonne idée de vouloir faire le volontariat. C’est une expérience inoubliable. C’est génial.
Il existe deux sortes de volontariat :
- le volontariat civil en base militaire
- le volontariat civil en hôpital

Dans chaque volontariat, plusieurs options sont proposées. Cela va du sport (tu fais du sport) à la semaine supplémentaire dans un hôtel, en passant par la aganna (tir au M16) ou l’excursion (tu fait une excursion en Israel).

De plus, personnellement j’ai fait le volontariat en base militaire : c’est génial. Mais il y a des tâches un peu difficiles. En tout cas, tu vas vite connaître le mot « afsaka » (pause en hébreux).
En ce qui concerne les horaires, tout dépend de la base dans laquelle tu es affectée. Le réveil va de 6H00 à 7H30 suivant la base dans laquelle tu es donc affecté. Mais partout c’est le même rituel :
- réveil
- regroupement
- lever du drapeau
- réunion d’informations journalières
- petit déjeuner
- travail
- déjeuner
- travail et/ou sortie
- diner
- sortie et/ou dodo

La première semaine, le réveil est assez difficile. Il faut s’habituer à se lever tôt. Mais lorsque tu te réveilles, que tu sorts dehors et que tu sents cet air matinal d’Israel… et qu’ensuite tu met les téfilins sur TA terre… après tu prend plaisir à te lever tôt. En tout cas, moi, rien que le fait de sentir cet air matinal frais et tiède à la fois en Israel, puis ensuite mettre les tefilins à l’air libre… je t’assure que t’es heureux !!! Mais tu ravis moins lorsque tu vas travailler. Car le travail va de la cuisine au nettoyage des armes et des tanks, en passant par la peinture du blindage des tanks (et les outils pèsent très lourds) etc etc etc.

Les sorties se font dès la deuxième semaine si je me souviens bien…
En ce qui concerne ta Liberté, elle dépend de la base dans laquelle tu es affectée. Ceci est en rapport avec un facteur risque. Dans la mienne, je ne pouvais pas sortir le soir car la base était située à quelques dizaines de kilomètres du sud-Liban. Mais dans les autres (Tel-Aviv, Beer-Sheva etc etc etc) les sorties sont autorisées le soir. Mais il faut être de retour à la base pour le regroupement et le lever du drapeau. Tu dois respecter quelques règles de sécurité (ne pas être seul, ne pas sortir avec l’habit militaire, etc etc etc)
Les sorties sont géniales : tu visites Israel (Haïfa, Tibériade, Tel-Aviv, Jerusalem etc etc etc…), c’est vraiment bien.

Mais le top du top, l’événement inoubliable de mon volontariat, ce fut le chabbat plein à Ashkelon (ou Ashdod, je ne me souviens plus très bien). Le chabbat de la deuxième semaine se passe en dehors de la base. Il se passe plus exactement dans une sorte de « club-med » pour tsahal. C’est un endroit où il y a une piscine, une boite de nuit, un sonna etc etc etc… C’est dans cet endroit que les hayalim viennent se reposer avec leur famille. En plus, la mer est à moins de 20 mètres. Tous les volontaires sont présents à ce Chabbat plein. Tu rencontres plein de monde. De plus, pendant une semaine et demi, tu as dormit sur un lit qui grinçait et qui chaque soir manquait de tomber sur ton pote qui se situe sur la couchette du dessous, des WC qui n’avaient pas de portes, des douches communes avec des araignées volantes etc etc etc (tous ces exemples sont basés sur mon vécu…lol), et là, tu retrouves dans une chambre propre avec trois lits, douche et WC. Quand l’heure est venue de partir, tu sais que tu vas regretter les WC et la DOUCHE lol. Mais ce qui est génial, c’est que si tu es célibataire, la Chabbat plein est l’occasion de faire plein de rencontres. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont rentrées célibataires du Chabbat plein. Donc, non seulement durant ce chabbat tu te reposes, tu t’éclates, tu kiffes ta tête… mais en plus, tu peux rencontrer le Grand Amour.

Ha oui, j’oubliais la nourriture. Sâche que si tu n’aimes pas la salade tomates-concombres, tu ne vas pas aimé la nourriture. En effet, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner tu as dans ton assiette de la salade tomates-concombres. Tout les jours tu manges de la salade tomates-concombres. Au moins, tu sais ce que tu as à manger. Tu as quelque fois du houmous, mais c’est rare. Si tu aimes la salade tomates-concombres, je peux t’assurer qu’en rentrant en France, tu évites d’en manger LOL. J’exagère un peu, mais c’est vrai que tous les jours tu as de la salade tomates-concombres. On dirait que les cuisiniers ne savent faire que ça comme entrée LOL. Mais les repas sont équilibrés, ça au moins, si tu as besoin d’un régime, tu perds facilement 8 ou 9 kilos.

Enfin, les chabbatot, tu es libre. Tu as le choix entre aller chez de la famille, ou demander à tes madrihim de te réserver une chambre dans un hôtel dans la ville que tu désires. Fais attention, la différence qu’il existe entre un hôtel où l’on te demande 20 dollars la nuit et un hôtel où l’on te demande 40 dollars… est immense. Nous (mes amis et moi) avaient choisit un hôtel de base à genre 20 dollars la nuit… c’était affreux : cafards dans les lits, araignées géantes sur les mûrs, portes dont le verrous est cassé, frigidaire qui te lance des décharges électriques etc etc etc… et surtout les macs au premier étage et les prostituées au dernier. Et toi tu es au second étage.
Donc, petit conseil, les chabbatot, va chez de la famille ou réserve une chambre dans un bet-ahayal.

Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce que je pouvais te dire sur le volontariat civil.
Mais renseigne-toi sur les nouvelles modalités. En effet, tout ce que je t’ai dit était valable avant les deniers évènements (seconde intifada et les différentes vagues d’attentats terroristes). Aujourd’hui les données sont différentes et donc, le programme peut l’être également.

Voilà


A+


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup a GALIT et ASHKENAZE pour vos commentaires ...

Je voulais juste savoir a quel age vous l'aviez fait ... et enfin, en quelle année ?
La base ou vous etiez ?

Et si vous conaissez une base sympa ... je sais que je ne vais pas la bas pour faire la fête mais il doit surement y avoir une ou 2 bases "mieux" que d'autres ...

J'avais comme premiere idée d'aller dans une petite base près de Pardes-Hana, au sud du Kibboutz Manara ... ayant perdu un cousin dans cette base ...

Bien entendu, je me lance completement a l'aveuglette sans trop savoir ce qu'il se cache derrière cette base, meme si j'imagine qu'elles doivent toutes etre pratiquement identiques ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

daninou ca sera un avant gout sympathique
avant que tu fasses ton armee en israel si d... veut dans quelques annees car on a besoin de jeunes motivers et amoureux derets israel comme toi .....
h'azak !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Daninou !

Alors pour ma part, j'ai fait mon volontariat l'été qui vient de passer et j'avais donc 16 ans 1/2.
J'étais à Nahal Sorek près de Beer Sheva.
Par contre, désolé de te décevoir mais tu ne peux pas choisir la base où tu vas et d'ailleurs tu n'es même pas prévenu à ton départ .
C'est lorsque que tu arrives et qu'on vient te chercher que tu apprends où tu vas.
Moi, venant de Lyon, nous n'étions pas accompagnées (donc on a prit l'avion avec deux copines ==> très sympa d'ailleurs) et en arrivant on a été accueillies par 1 personne de Sar-El et 2 soldats qui nous ont accompagné dans leur jeep.
Et c'est donc à partir de là qu'on a su où on allaient tomber.
En plus, on est arrivées après tous les parisiens qui eux avaient prit un autre trajet.

Donc, je pense que ça se passera comme ça pour toi aussi puisque tu vis à Lyon.
Mais en tout cas, à moins que ça ait changé .. depuis cet été, tu ne connais pas le lieu de la base.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi, je l'ai fait en 1999. J'avais 17 ans. J'étais dans une base dans le nord d'Israel, à NETAFIM. C'est près de Tibériad.
Mais tu ne peux pas choisir ta base. tu paux choisir les gens avec qui tu seras, mais pas la base...


@+


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh merde ...

Enfin bon, c'est pas grave, ce n'est pas le plus important ...

Merci encore pour vos informations !

@ bientot

DANINOU

Forums

partagez et débattez