SAR EL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous.

Voilà j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait déjà participé au programme de volontariat civil organisé afin d'aider Israël.

Je pense faire ça cet été et j'aurais donc voulu avoir des avis concernant l'ensemble du séjour, sur le bénéfice qu'on peut en tirer, est ce que ça nous apporte qqch?, sur les travaux effectués, ... Bref, des infos sur tout ça.

Merci à ceux qui répondront.

Shalom shalom

ps: Pour ceux qui ne connaissent pas: www.sar-el.org

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOIII :d j'ai fait le volontaria cet été !

c'est une expérience a vivre .. j'était dans une base d'entrainement des soldats, les Tsanhanim (les parachutistes) .. vraiment cété super .. et je compte meme le refaire cet été ..

les taches effectués .. certaines sont relou et d'autres sont tres simpas ..

dans les moins simpas..

-le balet
-nettoyer les angards
-la cuisine ! la vaiselle !!
-trier des medicaments

...

les autres plus simpas..

-plier avec des soldats des parachutes (fatiguant et long)
-trier les vetements et les rangers pour les nouveaux soldats qui arrivent
-cuisiner :d
-préparer les tantes avec tous les outils pour les montées
-preparer les brancards
-trier les bals

...
IL Y AURA TOUJOURS DU TRAVAIL! tkt pas :p

le but c'est de travailler de toute façon pour aider le pays ..


Les actis:
le soir, ya parfois des activités, des visites, des similations d'evenements, des cours sur l'armee, comment y entre t-on, des conférences.. ect plein de chose insructives vraiment super !



Le soutien:
pour les soldats c'est vraiment un soutien pour eux de voir des jeunes de 16 ans venir ds des bases travaillé et les aidés .. vraiment sa les motivent ..

L'hebrew
Par rapport a l'hebrew, moi je fesait mon possible pour tout en travaillant discuté avec eux en hebrew .. sa m'a beaucoup aidé .. je ne suis pas biling mais je me debrouille de mieu en mieu :)


conclusion:

tu sors de ce volontaria, ta fait de super rencontre, ta vecu un truc unique avec des soldats de l'armee israelienne qui en prennent pour 3 ans .. et tu leur apporte un soutien, et tu rentre cher toi pleins de souvenir avec le kif d'avoir vecu un peu le quotidien des soldats de ton pays ..




Il y a tellement de chose a dire .. a expliqué .. a faire ..
vas y ! tu ne sera pas dessu .. au moin humainement ..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je l'avais fait pendant l'été 2004.
C'était tout simplement ENORME.

Tout dépend de la base ou tu sera (et tu le sais au dernier moment, sauf si t'as du piston auprès de l'agence juive :p)

Pour resumer vite fait :
Moi j'étais dans une base immense (en fete, c'etait une grande base qui regroupait 3 petites bases), ou sont stockés des milliers de choses (camions, armes, tanks, vetements etc).

Pour le travail, on avait le "choix", restreint, c'est vrai, mais on s'arrangeait pour tourner.

Les toilettes et les douches à nettoyer, c'est pas une légende, il faut bien le faire :p mais bon, nous, c'etait tout le monde, tout de suite après le petit dej. Dans la journée, c'etait un peu comme a dit Benjyprod :

Plier les parachutes ds la base des tzanhanim, s'occuper de trucs genre camions, tank, changer les chaines, verifier leur fonctionnement, nettoyage des hangards, tri des uniformes, cuisine, peinture de l'entrée de la base !!

Il y avait beaucoup de choses, mais ca varie selon ou tu es, j'en connais qui ont ecpluché des pommes de terre, d'autres nettoyé des armes.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment unique. Porter le même uniforme que les mecs que t'admirent ds ton petit appart bien comfortable de France, "jouer" avec eux et voir qu'en fait ce ne sont encore que des enfants, rigoler, chanter, voir les russes et les ethiopiens qui se tapent sur la gueule (pour rire bien sur), et plein d'autres trucs.

Je pense que chaque volontariat est different, en fonction de ta base, avec qui tu es parti, ds quel coin, ton madrih, tes activités etc etc. Tu as 99 chances sur 100 pour que ca soit genial.

N'hesite pas!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sarel est un artiste peintre en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath20, c'est nath2 dans 10 ans?

Forums

partagez et débattez