TALAM; tout un beau travail d'entraide

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand Eli Malesa et Degu Gudo s'est revu hier , ils se sont serres dans les bras et embrassé pendant longtemps.


L'amitié entre les deux hommes, âgés 22 et 23, a commencé quand ils étaient sur le pavé sur les rues de Tel Aviv, à faire des petits crimes et vol, passant des nuits torturées dormant
partout où ils pouvaient , et dérivant par de longues angoisses de désespoir quand "tout a semblait noir et désespéré."


Les deux hommes se sont assis hier dans la chambre de Degu dans Gan Shmuel, la pièce d'un jeune israélien typique avec une bannière de Maccabi Tel Aviv, , un coin de TV, de lit et de café. Voici deux ans, un tel petit appartement leur aurait semblé à eux comme un rêve qui pourrait ne jamais devenir vrai...

Pourquoi ?


Les deux jeunes hommes et beaucoup d autres jeunes juifs
immigrés d'Ethiopie participent au programme de Talam qui est mis en application dans les plusieurs kibbutzim . Le programme a été établi il y a sept ans par le mouvement de
Kibbutz aux jeunes qui sont nés en Ethiopie afin de les aider à s'intègrer dans la société israélienne et deviennir financièrement indépendants.


Malesa a participé au programme chez Kibbutz Ma'agan pour les huit derniers mois . Il dit qu'il n'a jamais pu garder un travail stable. Sa famille a commencé à se désagréger pendant le long voyage d'Ethiopie au Soudan. Quand ils sont arrivés à l'emplacement de caravane en Israel, tout a tombé en morceaux. Pendant que le temps continuait, Malesa a
passé de moins en moins le temps à ses parents à la maison et à la syna, et de plus en plus temps dans les rues. Il a erré .

''Mes études n'étaient pas un objectif."

Puis un rayon d'espoir à l'âge de 17, quand il a
été adopté par Kibbutz Givat Haim, mais son entrée dans l'armée a été difficile.

"je partirais des week-ends et rechercherais un certain endroit pour traîner, mais personne ne m'a même regardé. Mes problèmes se sont accumulés et j'ai donné vers la dépression."

Il a laissé l'armée et s'est joint à des délinquants ainsi que Gudo et d'autres, et ils ont menés une vie de rue.

"nous n'avons parfois aucun argent pour la nourriture - quel choix nous avons à ne pas voler?"


Une jeune femme travailleurse sociale Morit Drori de , du Centre de réunion pour la jeunesse éthiopienne a accompagné et référé Malesa et Gudo à Talam, le programme dure une année, et chaque participant développe un plan de
suite. Gudo, par exemple, a reçu un diplôme mais continue à travailler et vivre sur le kibbutz. L'aide financière pour
les programmes de suite est fournie par des fonds d'amitié de Jérusalem du bon Rabbi Yehiel Eckstein. Pendant les trois premiers mois, les jeunesses travaillent à un kibbutz, plus tard elles vont aux cours professionnels après des heures de travail deux fois une semaine.


"il n'y a aucun doute que la clef à leur intégration dans la société se situe dans leur capacité de soutenir une famille sur leurs propres chefs. Talam est adapté vers ce but. Il est réalisé en intégrant les jeunes - qui étaient autrefois des chômeurs, ou travaillé pour les agences provisoires ou outre des livres - dans un travail décent sur le kibbutz pendant une année entière. Ils prennent des cours professionnels, participent à
un programme de vie-compétences, voyagent autour des differentes regions d 'Israel et participent à la vie de Kibbutz. Tout ce qui sert à établir leur confiance et leur capacité de trouver les travaux décents. Cette confiance semble toute grande sur le papier, mais la réalité est plus complexe. Pendant l'année, les jeunesses passent par beaucoup d'expériences de maturation, mais également un certain
nombre de crises aussi.''

rabbi Eckstein



En deux mois, il sera temps pour Gudo de laisser le
kibbutz, et il est inquiété.

"j'ai des choses ici pour m'aider à faire ma vie honnete tout seul. Maintenant j'obtiens le permis d'un conducteur de camion
et j'espère trouver un travail. Mais j'ai peur de nouveau de ne pas réussir. Oui j'ai fait beaucoup de choses idiotes. Je ne veux pas glisser vers l'arrière."

Galit Zefren, intervenant ,au programme de vie-compétences pour Talam indique, "ici ils reçoivent ce qu'ils ont été privés de comme une base de la vie. C'est une foi inspirante d'une expérience corrective qu'ils peuvent appartenir au monde israélien. Peut-être leurs enfants auront déjà un sentiment d'égalité."


Bravo à TALAM.

Forums

partagez et débattez