Vonlontariat civil en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avez-vous déja vécu l'expérience?? quelles en sont les impressions et quels souvenirs gardez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai ete volontaire en Israel pendant 3 mois en Juin 1967.
Ce souvenir restera inoubliable, tant par les evenements historiques qui ont provoque ce volontariat que par mon premier sejour en Israel. Cela a contribue largement aussi a renforcer ma decision que j'avais deja prise a l'epoque de vouloir construire ma vie en Israel.

J'ai travaille dans deux kibboutsim, un a cote de Nazareth, le deuxieme en Haute Galilee. Dans le premier, j'ai travaille les 3 premieres semaines 18 heures par jour, 7 jours par semaine pour aider a sauver la recolte des fruits alors que tous les hommes du kibboutz etaient mobilises. Ensuite le rythme s'est apaise, et j'ai travaille essentiellement au poulailler.

Dans le deuxieme kibboutz, plus grand, plus ancien, mieux etabli, j'ai travaille dans la cueillette des pommes. Mon experience aidant, j'ai pu nouer de tres bons contacts avec la population ambiante au grand etonnement de mes camarades francais qui se sentaient plus ou moins rejetes.

Je suis reparti, le coeur lourd, mais je n'avais pas le choix. J'etais a l'epoque sursitaire et je devenais deserteur si j'etais reste en Israel. Je ne le voulais pas, toute ma famille vivant a l'epoque en France, et puis je n'avais rien contre ce pays qui m'a vu naitre et grandir. J'en ai profite pour acquir un savoir universitaire avant de repartir definitivement en Israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Purée c'est émouvant
on dirais un film de Tim BUrton ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,
J'ai fait un volontariat tout récement. Pour une première visite en Eretz, je pensais (à raison) que les contacts avec les Israéliens seraient plus authentiques par rapport à un séjour dans un hotel au bord d'une plage.
J'y ai beaucoup apprécié les gamins et les gamines qui faisaient leur service militaire : ils avaient la fraicheur et la générosité de coeur des gamins de partout mais aussi, en plus, une maturité inhabituelle en Europe.
Pour celui ou celle qui a des convictions sionistes, le volontariat donne la possibilité de contribuer (un peu) à l'édifice et de témoigner de notre fraternité aux Israéliens : c'est déjà une satisfaction en soi.
Le groupe dans lequel j'étais était tres convivial bien qu'éthérogène : des personnes juives ou non juives, de tout age et de toutes conditions sociales. C'est précisément ce "mélange" qui était interessant car tous se sont bien comportés. Notre liens commun vis à vis d'Israel a peut etre été la cause de cette alchimie heureuse.
Lors du débriefing de fin de séjour, j'ai constaté que ma vision des chose était largement partagée (y compris par les madrirotes).
En espérant avoir répondu a ta question.


petite question au dénomé "perper" : pourquoi chambrer avant meme qu'il y ai eu une seule réponse au post ? manque de patiente?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui merci tu m'as éclairé sur la question..et par rapport au soirées??ça se passait comment?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

petite question au dénomé "perper" : pourquoi chambrer avant meme qu'il y ai eu une seule réponse au post ? manque de patiente?


___________Parce que mon pote quand je l ai ecris il y vais la reponse d un certain Alain57 qui s'est desinscit et de ce fait son post a disparu....
ok?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour perper : méa culpa
chalom

Forums

partagez et débattez