YOM HAZIKARON LEHALALEY TSAHAL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le jour de commemoration des soldats de Tsahal approche, et personne n'a encore ecrit de topic a ce sujet... Je commence, donc.

Demain sera la veille de Yom Hazikaron (mardi 10/05), il y aura une sirene en Israel a 20:00. Une autre sirene sera entendue le jour de Yom hazikaron (mercredi 11/05) a 11:00.
A partir de mardi soir, il y aura des films, des documentaires a la tele sur les soldats tombes jusqu'a maintenant, la radio diffusera des chansons de Yom hazikaron, ainsi que commenceront les ceremonies.
Mercredi sera le jour ou la plupart des ceremonies commenceront, ds toutes les ecoles, ds tous les cimetieres militaires et partout ailleurs seront baisses les drapeaux.
Tous les journeaux seront remplis d'articles sur les soldats et leurs familles...

Est-ce qu'il y a quelque chose ds les communautes juives de France ?

C'est la premiere annee que ma famille en fait partie...
Tal, tu es parti il y a moins de 8 mois. Ce jour et certes, tres important et tres dur pour nous, mais depuis ce 23 septembre, c'est pour nous tous les jours Yom hazikaron...
Depuis, ton frere a eu le temps, lui aussi, de rentrer a l'armee, il a toujours reve de faire ce que tu as fait, et de te continuer, mais tes parents ont refuse en lui disant qu'un enfant parti ca leur suffisait... et lui, il a accepte respectueusement bien que c'etait son reve.
Depuis, j'ai eu le temps de sortir de l'armee, de devenir civile, au mm moment ou tu devai le devenir aussi.
Depuis, ta petite soeur a grandi, devenant plus belle jour apres jour. Elle a un regard qui montre que malgre ses 6 ans, elle est deja bien plus adulte que beaucoup d'autres... et c'est elle qui se rapelle le mieux de toi, de tes expressions, des grimaces que tu lui faisais en rentrant a la maison.
Depuis, tes amis arrivent chaque samedi soir chez toi et ont toujours qq chose a rajouter... une blague, un fou rire qu'ils avaient eu avec toi, ou encore un compliment parmis tant d'autres que tu recevais.... meme ta mere a du mal a realiser qu'on parle de son fils, toi qui faisait tout le bazar a la maison, elle a du mal a realiser que tu etais parallelement officier d'une plouga entiere de Guivati.
Depuis, l'armee n'oublie pas que tu es parti en Pologne ds les camps de concentration une semaine avant que ca arriva, un voyage qui fu organise par l'armee pour les meilleurs des meilleurs. Et ton pere fera le mm voyage dans une semaine, ira ds les mm endroits, avec le chef d'etat major et d'autres familles qui ont perdu, eux aussi, leur enfant.
Depuis... on a compris que rien n'est prevu, qu'on vit au jour le jour, que si j'ai envie de dire a quelqu'un que je l'aime, je le dis maintenant sans reflechir, car demain qui sait...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dana

je t'aime beaucoup, et j'ai une pensée pour ton cousin Tal (Z"L) et sa famille

je ne sais pas pourquoi mais j'avais envie de te le dire....

Ton texte m'a tellement ému.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec Mayane Ton texte est super émouvant DANA.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bechem atankisim oufnehem hamouvakot
asher avrou et kol haech vehach hikot
bechem hayamayim acher pachtou al hanemalim
veeinehem cvedot mimelah' vegalim
beshem hatayassim acher partsou el krav zoem
venisrefou beech tilim veech noun mem
beshem hatsanhanim chebein oferet veachan
raou otah' cmo malah' meal rocham

ani mavtiah' lah' yalda sheli ktana
chezot thie hamilhama haaharona*

;o]

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ke D.ieu les protege...

Forums

partagez et débattez