2eme tour des presidentielles israeliennes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme vous le savez tous, au 2eme tour des elections présidentielles ...

On retrouve

Ariel Sharon
et Amram dfldngfdg chais aps quoi la , le maire de Haifa ...

Bien sur, si j'avais la possibiblité de voter, ma voi irait au Likoud et a Ariel Sharon ! THE 1er ministre !

mais par curiosité, j'ai lu le programme de son adversaire ...

Et j'ai été decu par son objectif principal :

Dejudaïser Israel !!!

Pour moi, c'est inscensé ... nous sommes un état juif et nous ne cherchons absolument pas a etre un état laïque ... quel difference y aurait-il avec la France ?

Quand Hertzel a u la vision de cet état juif, il était bien dit, un etat JUIF ! C'est honteux de vouloir, a 54 ans après sa création, dejudaiser ce pays ... séparer la religion de la politique, ne pas donner de religion a ce pays, rendre le jour du shabbat normal et faire fonctionner les transports en communs israeliens, ainsi que tous les etablissements qui appartiennes à l'état ....


Heureusement, ce programme ne pourra pas passer en Israel car il n'y a pas de surprise si je vous dit que SHARON remporte les elections facilememt ...

Mais j'aurais voulu avoir l'avis de juifs ... savoir ce qu'ils pensent de ce programme honteux ...

(Mc Grebin, j'attends la reponse de juifs concernés par ce programme ... merci de t'abstenir, surtout pour raconter des blagues pas marrantes et tes conneries a 2 balles)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon par quoi commencer, oui je c d'abord les election SHARON une nouvelle fois au pouvoir en Israel, pour moi ça n'est pas une bonne chose c idées extremiste ne me plaise pas du tt, avec lui on risque de continuer ds un processus de guerre, donc si j'etais en Israel je voterai ss doute pour l'autre candidat, maintenant je suis bien entendu contre la dejudaisation de l'etat d'israel, donc apres t'avoir lu je me suis mis à chercher le programme du candidat de la gauche Isrellienne et je n'ai pas trouvé de trace de ce que tu apportes, peut etre ai je mal chercher ou peut etre que c de la desinformation?
maintenant peut etre as tu lu qu'en Israel il voulait separer la politique du religieux ce qui ne veut pas dire dejudaiser l'etat mais au contraire le faire avancer, en ocultant les barrage religieux qui ns ont bloqué lors des differents processus de paix..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je sais pas si Amram Mitzna a ecrit dans son programme qu'il veut dejudaise Israel, mais en tout cas il l'a di, c sur, c'etait une info sur a7fr.com
Je signale quand meme que sharon a declare vouloir creer un etat palestinien, a condition que les attentats soit stopper. et c'est d'ailleur pour cette raison que beaucoup de gens decu du likoud a cause de cette nouvelle vont voire du cote de Avidgor Lieberman, pour le Ihoud Leoumi, parti d'union de divers droite.
Si mes souvenirs sont bons, Ehoud Barak a voulu rendre l'etat d'Israel laic, mais il n'a pas pu car l'Intifada a alors commencer.
Les croyants, se poserons deux fois la question de cette coincidence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lol ! non non, il a bien employé le terme DEJUIDAISER LE PAYS !

separer la politique de la religion n'est qu'un exemple ...

Et je t'assure que c'est bien cela son programme .. c'est meme son idée principal ... ! a mon avis, il a voulu gagner les voix des hommes d'extremes gauches ...très peu en Israel ...

Son programme, c'est une Israelienne qui a envoyé toutes les informations sur les elections a moon père ...

En cherchant ds les affaires de mon père, j'ai lu le programme (que m'a traduit mon père car il était en hebreu ! ) ... c comme ca que j'ai vu son programme ...

Et Sharon ne se diriges pas vers un processus de guerre comme tu le dis ... il veut autant la paix que les hommes de gauches ! mais la paix est une chose qui se fait a 2 ... et les palestiniens ne sont pas capable de la discuter ...

Ce mec de gauche la, il a repris le programme de Barak, mais en pire ! il a rajouter son idée de m*** !

Votyez pour ce mec la, c perdre Israel !!

Heureusement qu'il ne passera pas ... moi, je pronostic 73% Sharon et 27% pour truc la

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il n'y a pas que sharon et mitzna, il y a 27 listes je crois. 2 qui ont ete "censure".
Je di sa pour tes pronostiques...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui ... Mitzna ... merci de me rapeler son nom ! :-) !

Pour ce 2eme tour, il n'y a pas 20 000 listes ... il ne reste plus que le Likoud contre le partie travailliste ....

Bien sur, plusieurs listes et parties politiques se sont alliés a celle de Sharon ou Mitsna ...

Quand tu arrivera devant l'urne ...

tu trouvera 2 bulletin ...

Et le bulletin de Sharon sera sorti + de 70 fois sur 100 personne ... il fera un peu + que 70% ... autour de 72 ... on en reparlera ds 1 mois !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

petite remarque pour Daninou, Herzl n'a pas parlé d'état juif, il a parlé de "Judeenstat", qui en allemand, sa langue d'origine signifie "l'etat des juifs". Pour lui il était question d'un pays ou pourrait se retrouver les juifs du monde entier, mais pas forcément dans un état juif.
Ceci dit, dejudaiser Israel est selon moi en erreur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jioaparis ...

ne joue pas sur les mots ...

Lis "les memoires d'hertzl"

... en tout cas, c'est vraiment honteux et desonorant pour l'homme qu'il était ... on veut mnt retransformer le pays qu'il a quasimet "creer" a lui tout seul ...

Forums

partagez et débattez