allons nous en ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais tres bien que ça fait peur à tout le monde de partir ...

Mais sachez qu'on sera rejeté et tirailler partout sauf chez nous , en Israel , sur les traces de nos ancêtres et sur les pas de nos enfants ...

Je suis revenue d'israel dimanche , voilà deux jours que je suis en pleine dépression, je me rend dingue à essayer de comprendre que ma vie n'est pas là , que ce que je ressens quand je pose le premier pied sur mon pays , que je vois ce qui m'entoure et que je ne veux pas ressembler à tous ces gens ...

Mais alors pourquoi ?

La peur ?

La peur de perdre notre confort ici ? de ne pas gagner assez d'argent la bas? de ne pas pouvoir porter des prada au pieds assortis d'un diesel et d'un petit top Dolce & Gabanna ? La peur de ses attentats ?

Moi je n'ai pas peur dirons certains mais on est au meme point , on ne veux pas déranger nos habitudes , nos manières de vivre ...

J'ai passé cette dernière semaine à Jerusalem , sans peur ni crainte, avec une totale confiance en HaKadoch Barouh' Hou , j'ai fais les boutiques, j'ai squatté Ben Yéhouda, le canyon à Malka, je me suis rendue plusieurs fois au Kotel ... Et oui j'ai pleuré, pleuré sur notre sort d'être ici , de ne pas pouvoir me lever chaque matin dans mon pays , de vivre superficiellement , de vivre ce que d'autres auraient aimer voir ou toucher , notre Terre ...

En allant à Yad Vachem g compris , tout ça peut très bien se reproduire... On a vu des" morts aux Juifs" place de la République, on vit chaque jour le regard pesant de l'autre qui nous regarde avec un peu trop d'insistance , le métro me rend dingue ...

J'avoue être une petite conne à essayer de provoquer ces autres qui me fixent un peu trop , mais je le crie haut et fort, je suis fière d'être juive , mais je supporte le poids de ces guerres, de cette Intifida qui ne s'arretera pas ...

Cette semaine j'étais à Maalé Mihmash , un ichouv religieux à Jerusalem et entouré de palestiniens (qui ne me feront jamais peurs) , entourés de cette présence de D'...

Je n'ai pas peur parceque pour moi tout est écrit , ce qui doit arriver arrivera , ici ou la bas alors je préfère être la bas , parceque ce ne sont pas les palestinies qui m'ont fait peur mais la descente à Orly entre Iran air et Air Algérie , là j'ai flippée , j'ai eu des palapitations , des angoisses qui se sont rajoutées à mes larmes en entrant la dernière dans l'avion à Ben Gourion , j'ai respiré un bon coup pour ne jamais oublié l'odeur d'ISRAEL , pour garder en moi ce qui compte le plus à mes yeux ...

Mon pays,

Alors voilà vous connaisez un peu de ma vie , un peu de mes sentiments et je jure de ne plus verser une larme comme je l'ai fait aujourd'hui pour ces morts, que D' repose leurs ames , parceque c'est leur plus grande satisfaction, à eux, de nous voir déchirer de l'intérieur parcequ'on est impuissant face à la bétise de se faire sautter ...

Je ne me rendrais plus malade , loin de Jerusalem, loin de chez nous parceque je pars si D' veut, je fais mon alia en Mai 2004...

N'attendez pas trop, ils ont besoin de nous là bas autant qu'on a besoin d' Israel dans notre coeur ...

Rashel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Clap Clap Clap

Je te souhaite tout le bonheur du monde pour ton alyah, ca se voit dans ta façon de parler que tu te sens heureuse le bas.

J'espère que ton message en fera partir au moins un.

Pour ma part, c prevu pour janvier 2009 :-) je sais j'ai le temps ...
D'ici la ...

Baroukh' Haba' !
Bienvenue chez toi, à la maison, dans ton pays.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Daninou ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rachel,

j'ai trouvé ton message touchant mais tu t'avance un peu en disant ke les juifs ne partent pas labas par peur, je suis parti a jerusalem et g eu les memes emotions ke toi, mais contrairement a toi je suis francais, c'est mon identité, en effet si erets israel est la terre sainte et la terre de mes ancetres, l'etat d'israel n'est pas mon pays pour la simple et bonne raison c ke jte le repete g deja un pays, alors il faut faire attention avant de dire certaines choses sur les juifs de france, bonne alia..........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

attention!!!!!!!!!!

rachel,

je suis partis a jerusalem et g ressentit les memes emotions ke toi, mais pkoi juger les juifs de france et interpreteter leur decision, je suis juif et si je ne par pas en erets c ke je me sent francais et je ne rejette pas cette identité tout simplement et ce n'est pas la peur des attententats ou la peur de ne plus porter certain vetement (surtout k'on trouve de tout en israel au passage),

bonne alia et evite de juger les gens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel,

je viens de lire ce que tu as écris, j'ai été profondemment touché.
je comprend ta tristesse ma soeur, c'est ton pays, tu te sens chez toi, c'est vrai, mais pourquoi la guerre alors! Pourquoi se battre alors qu'on ne demande que de vivre , voir nos enfants grandir, et s'amuser sur la terre de nos ancètres. Cette terre a une odeurs, une image, un gout qu'on ne veut plus quitter, nos coeurs sont remplis de larmes, et nos visagent de peurs, je te comprend ta souffrance.ce n'est pa une vie,mais tous n'est pa si facile!
Tu ne peux pas vouloir donner ce sentiment à d'autres car nous avons connu ça ici, nous avons des souvenirs, des amis, de la familles ici, tu comprends.
la religion, c'est dans le coeur et dans la foi que ca se passe, nous ici, nous adorons D' aussi, le jour où tu te sentiras seule, où que tu auras peur pense à moi, pense à nous qui sommes éparpillé dans le monde telle des étoiles qui brillent, nous sommes tous solidaires pas de corps mais d'esprit,....
Alors petite puce et sourit du soleil qu'on a pas!
Prends soin de toi.

Atsila

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai, je ne me permettrais jamais de juger les gens ... qui suis -je pour les juger ??

Apparement tu n'es pas d'accord avec moi sur cetains points, c'est ton choix et tu es libre de dire ce que tu penses , mais ne confonds pas cette lettre à coeur ouvert que j'ai écrite pour donner l'envie aux gens de partir avec ce que tu en déduis ...

J'ai certainement tord ou raison de l'avoir écris parceque si je ne suis plus libre de dire ce que g au fond de moi , alors toi tu voles ma liberté ...

Je ne me sens ni française en france ni israelienne en Israel , je suis un peu entre deux ...

Toi tu sens français parceque tu vis bien en France , tu t'accommodes à la culture française moi pas !!

Et alors ??

Je voulais juste dire que ma place à moi n'est pas ici et pour ça je me bats cette année à passer mon BTS Professions Immobilières, mon Bac que j'ai raté et les tests Psychométriques pour pouvoir rentrer à l'université de Jerusalem en septembre alors c'est à toi que je demande de ne pas juger ...

Rash

Forums

partagez et débattez