Arafat est nommé « Personnalité politique internationale » de l'année par un quotidien montréalais

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

« La Presse », journal à tendance libérale et deuxième quotidien du Québec, a nommé le 8 décembre dernier Yasser Arafat « Personnalité politique de l'année, catégorie politique (monde) ». L'annonce, publiée sur le site du quotidien, propose au lecteur de choisir la personnalité de l'année toutes catégories confondues. Ainsi retrouve-t-on aux côtés de Yasser Arafat le Président français, Jacques Chirac, nommé « Personnalité politique européenne de l'année ».

La rédaction de « La Presse » a justifié son choix en expliquant que Yasser Arafat « a légué une partie de ses pouvoirs à un Premier ministre ; a proposé de nombreux cessez-le-feu et a encouragé les pourparlers pour faire avancer la paix au Proche-Orient, tout en se faisant officiellement menacer de mort par l'État israélien ».Alors que le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, « éternel insatisfait […]opposé à tous les accords de paix proposés depuis 1990 » aurait rejeté la « feuille de route », Yasser Arafat aura, toujours selon « La Presse », fait « preuve, tout au long de l'année, d'une bonne volonté et d'une ouverture au dialogue remarquables ».

De nombreux Montréalais ont écrit à la rédaction de « La Presse » pour lui exprimer leur étonnement et leur mécontentement quant à la nomination du leader palestinien jugé par les gouvernements israélien et américain comme un obstacle à la paix au Proche-Orient et dont la corruption a été dénoncée par des membres de sa propre organisation, le Fatah.

Par David Ouellette, de l'Université de Montréal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis donc, j'ai l'impression que les lecteurs de ce journal ne se tiennent pas au courant de ce qui se passe dans le monde pour avoir voté ces deux hommes comme personnalité politique de l'année !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

looooooool
moi je croyais que c'était en france qu'on avait les pires journalistes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vive le Quebec!!!!!
Non content d'avoir un accent affreux qui me donne des boutons, fallait aussi qu'ils aient la betise qui a echappé au monopole des belges.(hihihihihihihihihi arafat homme de l'année!!!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on lui doit bien sa

d'apres le chef d'etat major en israel la chute d'hussein pourait enjendrer celle darafat

c peut etre un kdo da d ieu hihhihi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si arafat s'en prenait aux europeens et aux americains au lieu de s'en prendre aux juifs, il n'aurait certainement pas ete porte a nus par la presse internationale.
encore un bel exemple de deux poids deux mesures.
en quoi arafat est il si different de saddam ou de ben-laden?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

arafat homme de l'année mdrrrrrr eh ben ils en ont de l'imagination

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non, justement, ils en manquent, d'imagination...

Forums

partagez et débattez