Bush invite Sharon à respecter la feuille de route

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le président américain George W. Bush a invité, aujourd'hui, le premier ministre israélien Ariel Sharon à s'en tenir à ses obligations contenues dans la feuille de route,

« J'ai dit fermement au premier ministre ma préoccupation concernant toute activité d'Israël susceptible d'enfreindre ses obligations aux termes de la feuille de route ou de préjuger du statut final des négociations » Bush.

Le projet d'agrandissement de 3500 habitations de la plus importante colonie de peuplement juive, Maalé Adoumim, a été tres mal accueilli à Washington.

Le président américain en a profité pour y aller de quelques critiques à l'intention de M. Ariel Sharon.

« Israël devrait, en conséquence, démanteler tout ses avant-postes illégaux et honorer ses obligations conformément à la feuille de route touchant aux colonies de Cisjordanie ».

Paraissant un peu coincé davant la presse americaine,le premier ministre Ariel Sharon a assuré le président américain qu'Israël respecterait ses engagements, tout en s'empressant de les relier à ceux pris par les Palestiniens. Il a spécifié que les négociations de paix n'étaient possibles que si les Palestiniens luttaient contre le terrorisme.

Par ailleurs, M. Sharon a réitéré son engagement pour la création d'un État palestinien indépendant. « Nous souhaitons que les Palestiniens se gouvernent eux-mêmes dans leur propre État, qui aura une contiguïté territoriale en Judée-Samarie, coexistant aux côtés d'Israël en paix et en sécurité. »

Vos reactions ? Message de Bush reçu ou non ? es ce que les israeliens peuvent ignorer ce message ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les americains , de par leur poids politique et economique , sont INCONTOURNABLES. Nous devrons bon mal , mal bien negocier avec eux et s en accomoder.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi agrandir Maale Adoumim puisque nous devrons (tot ou tard) l'evacuer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'imagine qu'en meme temps, bush a dit a abbas qu'il devrait démanteler les centaines de miliers de logements illégaux de jerusalem-est, sans oublier les autres colonies arabes de judée-samarie-gaza.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je crois savoir que les palestiens ( de Jérusalmen est et de Cijordanie ) ont énormément de mal à avoir de permis de construction de la part des municipalités israéliennes donc c'est difficile de construire légalement sinon de quelles colonies arabes parles tu en Cijordanie et à Gaza ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Mahmoud Abbas est devant le fait accompli. Les colonies israéliennes en Cisjordanie font désormais partie intégrante des territoires d’Israël avec l’aval des États-Unis. George Bush a catégoriquement exclu, à l’issue de son sommet avec Ariel Sharon, un retour aux frontières de 1949 en jugeant cette possibilité “irréaliste”.

En fait, le président US n’aura fait qu’insister auprès de son interlocuteur israélien pour qu’il respecte ses engagements dans le cadre de la mise en œuvre du plan de désengagement israélien de la bande de Gaza.

“La position israélienne est que les grands centres de population israéliens resteront aux mains d’Israël dans le cadre de tout accord sur le statut final, avec toutes les conséquences que cela implique”,
Ariel Sharon

Le point positif, pour Mahmoud Abbas , demeure l’engagement d’Ariel Sharon à garantir la contiguïté des territoires du futur État palestinien. Il fera en sorte de trouver un moyen qui empêcherait les colonies israéliennes de morceler l eventuel État palestinien.

Enfin, comme à son habitude, le Chef du gouvernement israélien n’a pas raté l’occasion pour menacer Mahmoud Abbas de ne pas reprendre les négations de paix aussi longtemps qu’il ne prendra pas de mesures pour arrêter la violence et le terrorisme.

Pour Ariel Sharon, l’application de la feuille de route doit se faire sur la base du donnant, donnant avec les Palestiniens.

Le mois prochain , le président US rencontrera Mahmoud Abbas afin d appeler les Palestiniens à soutenir le plan de retrait israélien de Gaza d'Ariel Sharon, il est possible qu il aborde avec lui le dossier des refugies palestiniens et le statut de Jerusalem. Et également rappeler séverement au nouveau président palestinien Mahmoud Abbas de faire davantage pour démanteler les groupes armés palestiniens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Danah,
Maale Adumim ne sera je pense jamais rendu.
La ville fait partie intégrante du projet d'agrandissement de Jerusalem.

Maale Adumim avec 40 000 habitants environ constitue la seule et l'unique partie que Barak avait refusé de donner en 99.
(c'est pour ca que l'on dit qu'il avait proposé 97% aux palestiniens, ou qq chsoe comme ca, les 3% c Maale Adumim et quelques autres blocs strategiques)

Alors si même la gauche ne donne pas Maale Adumim ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Printemps

tu as tout compris.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnes,Emo et tous les autres:

Un graaaaaaaaaaaand Shalom-Salam!!

Le forum commencait a me manquer...lol..et merci Danah!!J'y reviens avec un sourire "grand comme ca" (Jack oblige.. lol)

Agnes,je pense qu'evacuer la bande de Gaza est un bon debut mais ca ne fera que donner une illusion provisoire de paix.Un etat palestinien VIABLE ne peut etre cree sur un territoire completement morcele et si tu jetes un coup d'oeil a l'actuelle carte de Cisjordanie,ca ressemble plus a une piece de patchwork qu'a un eventuel etat.
Si le probleme doit etre resolu,il faut que ca se fasse integralement,pas partiellement,au risque de raviver les tensions plus tard.je dois dire que je ne suis pas tres optimiste (pour une fois ;o) de ce cote.Quand je vois les reactions pour l'evacuation de Gaza (de loin moins strategique,economiquement et politiquement parlant) que la West bank,j'imagine ce qu'il en sera quand la 2e etape (Cisjordanie) sera entamee.
Quant a Maale Adoumim,discuter de son avenir revient a discuter de Jerusalem et de ce qu'il adviendra de Jerusalem east.Capitale du futur etat palestinien?Oui mais a ce moment la elle sera completement coupee du reste de la West bank par ladite colonie.Annexee a Jerusalem West,et donc a Israel?Hors de question pour les palestiniens puisqu'ils revendiquent- a juste titre-leurs droits sur la ville sainte...
La question de Maale Adoumim est brulante puisqu'elle est directement liee a celle de la souverainete sur la ville sainte et j'ai bien peur qu'Israel ne soit pas pret a negocier de ce cote la.

Forums

partagez et débattez