Des missiles de fabrication française trouvées en Irak

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des soldats polonais stationnés en Irak ont découvert quatre missiles sol-air d'origine française qui, selon l'armée, ont été construits cette année, a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère polonais de la Défense. "Des soldats polonais ont découvert un dépôt de munitions le 29 septembre dans la région de Hilla et il s'y trouvait quatre missiles français de type Roland", a précisé Eugeniusz Mleczak.

"Ce n'est pas la première fois que des soldats polonais trouvent des munitions en Irak, mais nous avons eu la surprise de constater que ces missiles avaient été produits en 2003."

Mleczak a dit que les soldats avaient été informés de la présence des missiles par un Irakien de la région, qui a reçu une récompense en échange du renseignement.

"Le dépôt de munitions a été neutralisé", a dit le porte-parole polonais.

Depuis le début du mois de septembre, la Pologne, qui appuie résolument l'effort militaire américain en Irak, dirige une force multinationale dans l'une des quatre "zones de stabilisation" établies dans le pays.

La France a été l'un des principaux adversaires de l'intervention militaire contre le régime de Saddam Hussein.
Source Reuters.

Cela vous étonne-t-il tant?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas étonnant du tout que la france se soit opposée à la guerre en Irak..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je m'etais promis de ne pas intervenir dans ce forum..mais bon, la, il y a de l'abus!

Lorenzo tu nous demande si ca nous etonne…et bien oui , je suis etonnee !! je n’arrive pas a comprendre comment des francais (car vous etes bien francais) sont pres a cracher aussi vite sur leur pays.
Pour donner suite a ton article voici quelque liens :

http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&cid=535&ncid=535&e=4&u=/ap/20031004/ap_on_re_mi_ea/iraq_french_missiles

http://famulus.msnbc.com/FamulusIntl/reuters10-04-080051.asp?reg=EUROPE#body

http://www.liberation.fr/page.php?Article=147807

http://www.buffalonews.com/editorial/20031005/6018381.asp


condamner la France pour sa mauvaise politique dans les annees 80 je peux comprendre…bien que si je me souviens bien, la France ne fut pas le seule pays a avoir vendu des armes a l’irak. (et oui meme votre « cher » USA l’a fait). Mais la ou je trouve que vous pousser un peu (toi et dj156 ) c’est de sous entendre que la France a pris sa position contre la guerre parce qu’elle avait peur que l’on decouvre qu’elle vendait des armes malgre l’embargo !! si qui est faux ! a moins bien sur, que vous ayez des preuves concretes et non des allegations qui sont dementies le lendemain. Vous passez votre vie a parler de desinformations et de faire attention a ce que et vehicule dans les medias, mais des qu’il sagit d’un article ou n’importe quoi qui denigre la France,VOTRE pays, ces belles paroles sont oubliees .

juste une petite note, cette guerre fut declarer parce que, soit disant, l’irak possedait des armes de destructions massives, et etait une menace imminente pour le monde. ou sont ces armes aujourd’hui ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre à crachoux: oui je suis frqnçais et fier de l'etre ce qui n'empeche pas de pouvoir critiquer la politique exterieure de mon pays! nous sommes encore en democratie et ce forum sert justement a debatre de nos opinions.

L oppoisition de la France a la guerre contre l iraq est la resultante de sa politique pro arabe les interets francais dans la region sont trop importants et opposes a ceux des USA. tout est question d interet et non d humanisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NOTRE PAYS CRASHOUX!!!!!!!!!!!!

JESPERE QUE TU RIGOLES LA!!!!!

ce meme pays qui en 40, a fait une veritable segregation de c citoyen!!!! qui a fait la difference entre juif et non juif! Elles est belle limage de petin representant de la france entrain de serrer la main a son ami hitler!!!! c sa notre pays sa!????? Si pour eux deja nous somme pas francais , jvoi pas pourquoi nous on devrait le penser!!!!!!!

C meme francais qui se dise pour la paix!!!!
donc proteger le regime tyranique de saddam!!!!C meme francais qui apres un attentat demande a israel de se retenir sur la riposte au lieu de le dire au palestinien avant lattentat

ce meme pays qui a proteger roméni!!! (surement ce qui a declencher lislamisme integriste)
Ce meme pays qui a proteger arafat, le plus grd terroriste du monde!!!!! et qui continue a dialoguer avec lui!!!!!
Ce meme pays qui na pas agi en 76 lors du detournement dun avion dair france!!!!
Ce meme pays qui a creer en irak le reacteur nucleaire ozirak en niant la transformation de luranium!!!!!
Ce meme pays qui fi un embargo armee sur israel (notre pays!!!)
C se pays là!!!! qui se dit non antisemites!!!! fai moi rire!!!!


Donc si pour toi c ton pays ce qui est normale, tu doit pas etre juif, pas pour nous!!!!!!

yoni



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LORENZZO:
"L oppoisition de la France a la guerre contre l iraq est la resultante de sa politique pro arabe les interets francais dans la region sont trop importants et opposes a ceux des USA. tout est question d interet et non d humanisme."

Peut-être (et seulement peut-être) que la France a des intérêts économiques. Mais pourquoi nier le côté humanitaire ? Et pour une fois que le côté humainitaire va de pair avec l'économie, doit-on le critiquer ?

D'autre part, il ne faut pas oublier que les Etats-Unis ont bien plus un intérêt économique, mais se permettent de les camoufler derrière des idéaux humaitaires douteux et menaces imaginaires.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Visiteur0 et tous ceux qui propulsent la france sur un pied d'estalle:
Ok, les USA ne sont pas parfaits, ont commis des erreurs et commetent encore des erreurs politiques en Iraq et a travers le monde, mais que propose la France?
elle ne fait que s'opposer aux etats_unis mais n apporte aucune solution tangible a la stabilite du proche orient.
d ailleurs les nations arabes le savent tres bien, elles se serventde la France comme porte voix afin de manifester leur mecontentement face a la politique d Israel ou a celle des EU, mais ces pays abandonent aussitot la france et se rapproche des USA des que leurs interets les leurs dictent.

Maintenant que fait la France sur le plan humanitaire en irak? rien.

la politique americaine au moyen orient irrite les francais pourquoi?
les etats_unis veulent pacifier la region et installer des regimes democratiques, des systemes politques stables afin de courcircuiter un nasser, un assad, un hussein, qui peut faire basculer la region dans le chaos.
C est vrai ce seront des regimes allies aux USA, lesquels seront dependant financierement des USA comme le sont les pays d afrique noire envers la france.
mais en fin de compte un moyen orient qui vit dans la paix est le desir des peuples de cette region du monde. la france qui se croit maitre de l europe ne veut pas d une influence grandissante des USA dans cette region . Tout n est que zone d influence politique pour les retombees economiques. le moyen orient est riche , tres riche. la france en se contrant aux USA perd ses parts de marché dans la region et les pays arabes le savent bien. encore une fois ils se servent de la France dans dezs buts politiques, mais dans l optique economique ce sont les USA leur partenaire privilegié et non la France.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LORENZZO:
"mais que propose la France?
elle ne fait que s'opposer aux etats_unis mais n apporte aucune solution tangible a la stabilite du proche orient."

La France n'a pas une armée de folie. De plus, elle ne peut pas s'opposer aux Etats-Unis. Tout ce qui concerne les les intérêts des Etats-Unis - on l'a vu en Iraq et plus récemment, lors du vote de la résolution contre l'expulsion d'Arafat (les Etats Unis seuls ont posé leur véto).

"la France sur le plan humanitaire en irak? rien"
Pourquoi la France doit réparer le désastre causé par les USA ? Et pourquoi les USA veulent que les autres pays aident mais ne participent pas au décisions ?

"les etats_unis veulent pacifier la region et installer des regimes democratiques, des systemes politques stables"
Il va falloir que tu me rafraîchisses la mémoire, parce que je n'ai pas de souvenir d'une démocratie installée suite au passage des USA. Ils ont toujours stabilisé les régimes militaires et/ou dictateurs (par exemple Saddam) pour mieux profiter de la situation. Les démocraties ne sont pas leur intérêt car leur soutient inconditionnel aux USA n'est pas certain ...

"la france qui se croit maitre de l europe ne veut pas d une influence grandissante des USA dans cette region"
Peut-être.
Mais cela ne justifie nullement les moyens mis en oeuvre par les USA pour augmenter leur influence au Proche-Orient.
Cela s'appelle, si mes souvenirs sont bons, de l'impérialisme.
:)

Forums

partagez et débattez