israel est'il ......... ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je vais jouer franc jeu avec vous.
je ne suis pas juif, mais musulman. j'essaie de comprendre votre point du vue sur l'etat d'israel et la legimité d'un etat palestinien.

je lis parfois des messages haineux, qui appelle à stéréotiper les musulmans et plus particulièrement les palestiniens. je suis tout à fait conscient que beaucoup d'entre vous ne recherchent que la paix tout comme nous.

j'ai donc une question à vous poser:

Est ce que vous comprenez les bases mêmes de la lutte palestienne?
certains me diront surement à tuer des juifs, mais au dela de cela, la raison qui oblige des jeunes hommes ou femmes, à l'aube de leur vie, à tuer et à se tuer.

qu'est ce que vous feriez à leur place, si votre terre serait contrôlé par autrui, que vous n'auriez pas le droit de circuler à vos envies, que certaines personnes vous virent de votre parcelle de terre pour y implanter sa demeure.

qu'elle pourrait être votre réaction.

courber les chinnes,
ou lutter pour garder le peu que vous posséder.

ce texte n'a pas été écrit que pour vous faire réagir. j'attends vos arguments.

merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand on veut un Etat et que nos "ennemis" sont d'accord pour nous offrir cet Etat, alors on s'assoit autour d'une table.

On ne se fait pas sauter dans une ecole.

Le jour ou les palestiniens voudront s'assoir à une table, alors on avancera vers la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Est ce que vous comprenez les bases mêmes de la lutte palestienne?
certains me diront surement à tuer des juifs, mais au dela de cela, la raison qui oblige des jeunes hommes ou femmes, à l'aube de leur vie, à tuer et à se tuer."

L'espoir qu'un jour ils pourront jeter les juifs à la mer. Espoir savamment nourri par le hamas, jihad, fatah et autres islamistes.
Et tant que cet espoir existera, il n'y aura pas de paix possible. (a ce sujet lire "la muraille de fer" de jabotinsky).
Ne me dit pas qu'ils luttent pour avoir un état pour eux tout seuls, car pour l'instant les terroristes (et arafat le premier) font exactement tout ce qu'il faut pour ne pas en avoir.

"qu'est ce que vous feriez à leur place, si votre terre serait contrôlé par autrui, que vous n'auriez pas le droit de circuler à vos envies, que certaines personnes vous virent de votre parcelle de terre pour y implanter sa demeure."

Si j'étais un arabe, peut-etre que je consacrerai tous mes efforts à combattre les terroristes car c'est le seul moyen d'obtenir la satisfaction de mes souhaits.
Il faut que les arabes luttent, mais pas contre les juifs, contre les dictateurs qui les oppriment.
Ou peut etre que je chercherai à aller vers le pays qui à été crée exprès pour moi (la jordanie en l'occurence), ou là aussi, je pourrai lutter contre le dictateur qui opprime mon peuple, et en rendant ainsi la terre que mes grands parents on "acquis" d'un jet de pierre...

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ou peut etre que je chercherai à aller vers le pays qui à été crée exprès pour moi (la jordanie en l'occurence), ou là aussi, je pourrai lutter contre le dictateur qui opprime mon peuple, et en rendant ainsi la terre que mes grands parents on "acquis" d'un jet de pierre...

=========

ah ouais choussar???!!!

et pour ceux ki sont nés à jaffa et à haifa avant 1948 et ki ont été chassés et villages rasés ils vont où?

en jordanie?

j'attends ton impertinente réponse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ah et bas voila...
j'ai retrouver mes amies DANINOU et Choussar...

oui aller voire plutôt ce qui se passe en Syrie ou en Arabie ou en liby ou en ... dans tous les pays arabe .... dite que vous n'aimer pas le president ...
je sais que avec sadam c'est la prison à vie apres avoir couper la langue.
je sais que en Syrie si tu ose ne pas voter à al assad c'est la prison pour toi et ta famille.
en Arabie si tu publis un article sur la famille royal ... c'est la mort pour toi.
...
bref moi je trouve que ce qui se passe en Israel ... c'est le 1% de tous ces pays la ... mais seulment la nous les télés peut nous filmer ... et en syrie ou en Irak ou en arabie ... le journale qui fait ça elle va etre fermer et la télé qui va diffuser ça elle va etre sensurer...
et d'ailleur y a meme pas 1 mois le gouvernement al assad a tuer plus de 100 kurdes et a mis en prison plus de 2000 kurdes ... ou est cet information ???
est ce que vous avez entendu parler de ça ?
...
alors que le jour 1ou 2voir 3 palastiniens sont mort parce que un juifs voulais se defendre ... là c'est la une de tout les journeaux et les télés arabes ...
...
et j'ai meme entendu que les musulman en Israel ... sont plus libre que les kurde en Syrie, Iran et la Turquie et avec le Ex Irak de sadam.
...
Alors que moi je suis juif et je suis Israelien mais je suis fortement contre Sharon ... est ce qu'il ma mis en prison ? est ce qu'il ma fait un "fatwa" celui qui me tue c'est 1000000$ pour lui ?
...
votre faut vous les arabes ce que vous n'accepter pas l'autre meme si il est comme vous et il a le droit d'être comme vous !!!
par contre pour se manifester contre le FN vous etes les 1er à faire ça et les 1er à dire le mot "raciste" alors que dans vos propre pays ce n'est pas le FN que vous avez c'est 1000 fois pire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar

salam, chalom,

je t'avouerais que je trouve ta vision de voir les choses quelque peu "décalée" de la réalité.

je m'explique, tu dis que les palestineins font tout pour ne pas avoir un etat, en effet ils ne pourront jamais l'avoir si le gouvernement israel continue à occuper une terre qui n'est pas la sienne.
le hamas, et les autres mouvements ne sont qu'une conséquence d'une occupation bien trop longue et abusive.

Actuellement en voulant toujours avoir la main mise sur un peuple, vous (le gouvernement et ceux qui le soutiennent) confortent le sentiment de frustation des palestiniens qui se sentent occupés et par définition nourrient de la volonté de lutter par tous les moyens.

Il s'agit de personnes à qui on a tous pris, et surtout la fierté d'où ce combat continuel.

A 95% si israel se retirait des territoires occupés, il n'y aurait plus d'attentats, aider ce pays à se construire plus que de continuer à l'occuper, arreter de les harceler plutot que de les humilier.

Mettez vous à la place d'un peuple à qui son territoire c'est ratraicit pour ne faire que 30% de la taille originale.

Comment réagirez vous, comment vivrez vous ce sentiment.
Sentiment amplifié par le fait que Israel est un etat prospère (economiquement , socialement, infracsructurellement).

jene fais pas l'apologie de votre etat, mais le combat est comme mêmedéséquilibré.

Comment expliquez vous que une grande partie de l'humanité comdanne la politique de sharon et les autres.
est ce que seul israel aurait raison et tout le reste se tromperait, est ce que la legitimité à garder sa terre n'est plus reconnu.

comparer cette situation à l'occupation de la france, tout comparasion mise à part.
les francais ne sont ils pas battus de tous les moyens.
Que voulez vous retirer à un peuple qui n'a plus rien, tout sauf la fierté d'exister.

tant malheureusement ue les colonnies se multiplieront que les accords de l'onu ne seront pas aplliquer, je pense sincèrement que nos 2 peuples ne vivont jamais en paix.

sharon a les cartes en main, si demain il reconnaissait l'etat palestinien avec tout ce qui implique peut être vivront ils mieux inchALLAH;

Voila ma vision des choses, je sais que certains ne la comprenne pas ou ne veulent pas la comprendre.

mais je reste ouvert au dialogue

a la prochaine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tigrou008, ou as tu pu lire des propos haineux envers les musulmans sur ce sites???

Ici il n'y a pas de haine ni d'idéologie, il y a des feujworldien pro Israël, d'autre pro palestinien, il y a des feuijworldien de gauche, de droite, et même des centristes, il y a des sans avis, et d'autres qui ont une opinion sur tout.

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que les juifs sur ce forum ne parle pas d'une seule voix, mais sont en permanence entrain de réfléchir au bien fondé de leurs actions et de leurs pensées.

Mon opinion sur le conflit:

1) Les palestiniens vivent en effet dans des conditions difficiles, et je ne souhaite leur sort a personne

2) Cette situation n'est pas de la faute d'Israël, mais plutôt des dirigeants palestiniens qui détourne l'argent de l'aide européenne et américaine depuis 30 ans (Arafat est multi millionnaire selon Forbes), et qui pousse leur peuple à la haine et le fanatisme.

3) Israël n'est pas non plus toute blanche, et les juifs ont commis des erreurs que nous ne nions pas, Israël a même reconnu la souffrance des palestiniens et Barak lors de Camp David a proposé de mettre en place les bases d'une paix solide. Paix qui a non seulement été rejeter par Arafat (ce qui est sont droit), mais contre laquelle il n’a même pas proposer une CONTRE-PROPOSITION, et c’est d’ailleurs ce que lui reproche les Américains et les Israéliens. Il a le droit de refuser les propositions de Barak et de les juger sans intérêt, mais pourquoi n’a-t-il jamais fait de CONTRE-PROPOSITIONS, pose toi cette question ?

4) Je crois en la paix, et je sais que dans chaque camp il existe des gens capables de mettre fin à ce conflit. Aujourd’hui je ne crois plus vraiment en Sharon (même si je croyais en lui il y a 2 ans), je n’ai jamais cru ce faux jeton d’Arafat, et je ne vois pas qui d’autres pourrais remplacer ces deux vieux croulants. Le temps nous désignera ceux qui ouvrirons une porte vers un avenir de paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tigrou
A chaque fois que soit disant les palestiens voulaient la paix et qu'israel les a laisses circuler librement ils en ont profites pour se faire sauter dans des bus et de tuer des hommes, femmes et enfants.... cela a plusieurs reprises
Comment veux tu que les israeliens puissent avoir confiance en des gens qui repetent sans cesse qu'ils veuillent l'extermination de tous les juifs
Je suis d'accord avec daninou quand l'autorite palestinienne fera son travail envers les terroristes et voudra s'assoir pour discuter alors on pourra croire et rever d'une paix prochaine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour vos réponses

réponse pour tous

mais j'ai vraiement l'impression que l'auto crtitique est une démarche difficile.

A vous entendre, arafat a volé tout l'argent du peuple palestinien, les palestiniens n'ont qu'une seule finalité tuer du juif.

ok c'est un fait il ya des palestiniens qui se font sauter en israel, oui il y a des palestiniens qui ne reconnaissent pas l'existence d'israel. Mais qu'a fait les gouvernements israeliens depuis 1948, pour inverser la tendance, je vais vous le dire.

Occupation de la palestine, implantation toujours plus importante des colonnies, mépris d'un peuple qui ne veut que vivre.

quels sentiments sincèrement auriez vous à leur place? reculeriez vous constamment ou essayierez vous de revendiquer votre legimité de vivre sur votre terre (celle de vos ancètres).

le passé malheureux que vous avez vécu serait il deja oublier, rapplez vous en. lorsque vous étiez opprimés.

parlons du plan de barak, ok cela aurait pu être une réelle avancé dans le processus de paix, mais quel est l'impératif qui l'a fait capoté? le retour des 4 millions de réfugiés, c'est comme si vous demandez à une personne le faire le choix entre se couper la main droite ou la gauche. il s'agit de leurs parents, frères, mères.......

que feriez vous en toute honneteté?

vous pensez réeelement que le palestinie né anti juif non malheureusement il le devient.
ils ont des infracstructures, eux ont des bidons villes, ils ont un pays dynamique, eux tous les jours ils survivent. Que pouvez vous retirer à des gens quin'ont rien, rien.

Concernant les attentas, il s'agit selon vous du grain de sable de la paix en effet mais pourquoi des gens arrivent ils à en tuer d'autres? penseriez vous pas que si il avait leur pays ils passeront leur temps à vivre leur vie comme tous pays reconnus et non à en combattre un autre.

de plus de cette frustation quotidienne, ils sont confrontés à la construction d'un mur (mur de la honte), ne vous rappelent ils pas un autre mur connu?
comment après cela voulez vous qui parlement. je vous rappele que ce mur empiete considérablement la ligne actuelle existence. l'auto critique est difficile mais la je pense qu'elle doit être faite.

je vous promet que les israeliens vivront en paix le jour ou les palestiniens le sauront cad avoir le pays, retour refugiés, détruire mur.

voila j'attend vos reactions

mais vous pouvez constater que les faits développer sont allucinants

salam chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

Le problème palestinien...il est evident que ce peuple vit dans des conditions difficiles, mais je ne vois pas comment une paix pourrait arriver...:

- D'une part, on peut voir Israel, pays démocratique, ou le peuple peut manifester pour la paix, contre le pouvoir en place, pour ou contre les décisions prises. De l'autre, les palestiniens, ou les seuls qui ont un droit d'expression l'utilisent pour atiser la haine du juif. Je crois profondément qu'il y a des palestiniens qui sont pour la paix, mais le fait qu'ils ne s'expriment pas...Quant aux extremistes, ils detiennent la rue, ont tous les pouvoirs, meme celui d'imposer des livres scolaires, celui de payer 20 € un gamin pour qu'il aille se faire exploser

- Dis toi bien que le jour ou il n y aura plus d'attentats, la pression internationale deviendra extremement forte, meme les US ne pourront plus soutenir Israel, les dirigeants devront alors s'assoir autour d'une table. Tant qu'il y a des attentats, ca bloquera tout...quelle est la légitimité dans le fait de parler à un mec qui ta plantera un couteau dans le dos?
Demande toi s'il va de l'interet des organisations terroristes de devoir d'assoir et discuter

-Meme le jour ou de vraies negociations seront ouvertes, dis toi bien qu'il y a un point sur lequel toutes les aspirations de paix bloqueront: Yeroushalaim...point de partage sur cette ville là, le peuple juif se souvient bien que lorsque Jerusalem etait sous controle jordanien, aucun juif ne pouvait aller prier au mur des lamentations, cette ville a été prise par les armes au nom de notre droit à l'existence. Ce souvenir là défendra quiconque de vouloir partager Jerusalem, ce qui bloquera tout plan de paix.

Pour finir, j'espère bien evidemment qu'un jour les deux peuples pourront vivre en paix, la situation des palestiniens n'est bien entendu pas envieuse, mais dis toi bien que celle d'israel ne l'est pas non plus, crois tu vraiment que la mère de famille est rassurée lorsqu'elle voit chaque matin son gosse partir à l'ecole dans un bus?

Forums

partagez et débattez