La feuille de route a t'elle un avenir? Aucun selon la presse française.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelques jours après la signature de la feuille de route par Sharon et Abas, les journalistes français enterrent déjà ce qui s’annonçait comme un nouveau Oslo. Que penser de cette vision simpliste sinon clairement aigri de ne pas voir la France jouer un rôle majeur dans les négociations proche orientale…

Si l’on en croit la presse Française, Sharon dans son désir avide et malsain de ne pas faire la paix aurait attaqué le leader du Hamas pour enterrer les accords précédemment signés. Pourtant n’est ce pas cette même presse qui quelques mois auparavant accusait le gouvernement Israélien de ne faire poster la responsabilité des attentats qu’a Yasser Arafat. Le quai d’Orsay n’avait il pas pour habitude d’exhorter les israélien a s’attaquer uniquement au ennemi direct et officiel à savoir le Hamas et autre groupe « d’activistes » (terroriste). Suite a la série de 15 tentatives d’attentats dont trois ayant réussi, Sharon joue de son droit légitime de contre attaquer en se concentrant sur le Hamas (commanditaire avoué de l’attentat), et voila la presse qui y voit une insulte a l’autorité palestinienne. N’etait il pas légitime de tenter de se débarrasser d’un des leader du Hamas qui n’a jamais caché qu’il n’avait qu’un objectif : « Se débarrasser de tous les juifs».

Ci joints, un passage de la charte du hamas :
“The time will not come until Muslims will fight the Jews (and kill them); until the Jews hide behind rocks and trees, which will cry: 0 Muslim! There is a Jew hiding behind me, come on and kill him! This will not apply to the Gharqad, which is a Jewish tree.
On peut trouver cette charte sur ce site: http://www.fas.org/irp/world/para/docs/880818.htm

Je suis personnellement abasourdi par ce que je lit et voit dans les journaux. Les Israéliens ont démantelés plusieurs colonies, ont observés les accords de la feuille de route a la lettre, et les voila accusés de tous les maux. Il est temps que les palestiniens se débarrassent de ces fléaux que sont le Hamas, le Jihad Islamique, les martyrs d’Al Aqsa,… Ils font plus de mal a leur peuple qu’aux israéliens, et on ne peut imaginer une Palestine au coté d’Israël viable et sure, si une partie de la population continue a vouloir la destruction d’Israël et la mort de tous les juifs.

J’ai personnellement confiance en Mahmoud Abas (faute d’alternative), et je crois en la feuille de route. Sharon et Abas sont au pied du mur, les deux peuples n’en peuvent plus de ces 3 ans d’intifada. La communauté internationale (toujours aussi partial) demande une fin heureuse, et Bush est déterminé à inscrire son nom au panthéon des présidents américains.

Qu’en pensez vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve que tu es un peu dur avec les médias francais sur la feuille de route.Bien sur que leur vision est en general largement pro palestinienne, mais j ai lu le monde et le figaro d aujourd'hui, et je peux te dire que la presse rend largement compte de la responsabilité du Hamas dans l'echec de cette dernière par un processus simple:
Les palestiniens commencent à en avoir ras le bol de subir les légitimes attaques ciblées israeliennes ( qui evidemment se soldent parfois par des morts civiles, et oui la guerre ce n est pas propre) qui selon eux resultent des provocations du Hamas.Ils en ont donc en fait plus qu assez de ce mouvement débile qui les maintient dans la pauvreté.Exemple : récemment un attentat kamikaze

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

suite de mon message:
je disais un attentat kamikaze a tué trois soldats, il était le fait du hamas.Resultat: les israeliens ont transfomé le lieu de l'attentat( qui etait un poste frontiere) en un véritable checkpoint infranchissable, et c est tout a fait normal.Les palestiniens qui y passaient quotidiennement pour aller bosser en Israel ne le peuvent plus aujourd'hui.
Les palestiniens en ont donc vraiment ras le bol, le Hamas ( et plus discretement l'AP) les maintiennent dans la misere.Pour moi, c est vraiment de la population palestinienne non fanatisée et désireuse de coopérer avec Israel que peut venir la solution.Esperons qu ils réalisent que les Deux Etats doivent coopérer économiquement, Israel a besoin de la main d oeuvre palestinienne peu couteuse et les palestiniens de la richesse des debouches que leur offre Israel.
Soutenons donc les palestiniens qui refusent la corruption de l'AP, la politique désastreuse et idiote du Hamas et qui veulent la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu lit les hebdo comme le nlle obs, l'express ou le point, tu seras surpris de la façon dont il traite le sujet. Je ne tombe evidemment pas denue, je connais bien la façon de traiter de le conflit dans les media français, cependant je suis toujours autant abassourdi par autant de mauvaises foi.

A ce sujet, je viens d'apprendre que la france veut proposer sa propre feuille de route entre israel, la syrie et le liban. Sacrée Chirac il n'en rate pas une.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chirac entretient d'excellentes relations avec le honteux et lamentable régime syrien.
Il veut ABSOLUMENT que la France ait son mot a dire dans la région car celle ci fourmille d'interets divers( pétrole, vote arabe aux élections, politique de contre pouvoir face aux états unis, ressources naturelles)
Chirac ne peut plus se contenter de L Afrique ou la France est toujours reléguée, et ou les interets semblent faibles.Il veut une france forte dans la région et je vais te dire, il a l'appui des regimes et populations arabes.
Le probleme de la France, cest qu'elle aspire a etre une grande puissance sur le plan international comme elle l'etait avant la premiere guerre mondiale mais qu elle n en a pas les MOYENS (au niveau militaire et economique), de plus l'europe politique n existe pas ( tant mieux pour Israel....).
Sa feuille de route de toute facon n aboutira donc pas car Sharon méprise tout contact avec la France.....
Quant a la feuille de route de Bush, pour en revenir aux médias, je suis d accord de nombreux médias traitent ca unilateralement et ca ne me surprend pas.Cependant j estime que ce parti pris est plus dirigé contre les Américains et leur politique que ces journaux ont du mal a avaler tant elle est insolente mais efficace.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'accord avec toi sur l'antiamericanisme primaire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la feuille de route en déroute ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"ah les ricains les ricains..."

Je pense que les franchouillards antiaméricains sont tout justes jaloux... puisque dans bien des domaines, les français sont en retard... éducation, médias, société, psychologie, technologie de pointe, etc.
Il y a trop de tendance rétrograde et réactionnaire. Donc rien avance, sinon les extrème gauchistes qui imposent leur point de vue un peu partout... Aux états unis tout le contraire, le capitalisme accroit le bien être général, mais malheureusement, pas de sécurité sociale...
A mon avis, ce qui carractérise le mieux l'esprit fanchouillard est la mauvaise foi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je rappelle qu aux Etats unis il existe les programmes Medicaid et Medicare crées sous Kennedy et que de nombreuses associations (dans les petites comme dans les grandes villes) s'occupent des indigents.
De plus pas de Sécu=pas de trou de la sécu=du blé a consacrer à la recherche développement et à l'activité économique.
Oui je sais,je devrais aller vivre en Amerique si je les aime tant....Mais ca va peut etre pas tarder.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tout cas, le système psychiatrique français est une véritable misère et a des décénies de retards... j'en sais qqch, je l'ai vécu.
On met les simples Dépressifs avec les Schizophrènes et Paranoïaques... la grosse misère quoi... et la honte de la santé publique.
Autre chose, aux états unis, les cas de maladies graves et/ou rares sont bien mieux traités...

Forums

partagez et débattez