la feuille de route !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme vous le savez tous israel a accepte la feuille de route des etats unis sur le reglement du conflit au proche orient..

cad la creation d'un etat paletsinien d'ici à 2005 donc la paix "ds le meilleur des mondes "

la communaute internationale a l air enchante !!

les israeliens sont quant a eux partages sur le sujet ...

les israeliens dits de "gauche " sont confiants et optimistes "

les israeliens dits de "droite" sont sceptiques et n y croient pas ou plus.

la communaute juive francaise est un peu dans ce cas de figure "mi figue - mi raisin "

j'aimerais savoir ce que vous membres de FW pensez de cette paix possible ?? de cette feuille de route ???

pour ma part je me dis que tant qu il y de la vie il y a de l espoir ! (super me direz vous ..)

par contre je ne suis pas pour signer des accords a n'importe quelle condition ?

et vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne pense pas que nous, juifs francais, pouvons réelement donner notre avis ... car nous n'avons jamais vu cette feuille de route ... et nous ne conaissons pas du tout son contenu !


Sharon est très intelligent ...
Mais Abu Mazen, c'est une merde ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bernard Henri Levy a dit mot très juste, donnons leur état même si on leur fait la guerre le lendemain au moins l'ennemi ne sera plus cette hydre invisible qu'est le terrorisme et qui se met l'opinion mondiale dans la poche en se faisant passer pour des résistants.
La paix est incontournable et s'ils sont raisonnables, au moins l'économie du pays pourra repartir.
Je fais confiance aux négociateurs israeliens, ils ne mettront jamais en danger la sécurité du pays. Vous avez déjà négocié avec un juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"donnons leur meme si on leur fait la guerre
le lendemain"?!
qu'est-ce que cela veut dire?
faut-il que nous risqions notre securite afin que
les reves de la gauche soient realises?
A vrai dire je n'ai pas de reponses firmes.
Oui, c'est impossible de continuer a dominer
la population palestienne de 3 millions tandis que chaque palesinien peut penetrer dans le territoire d'Israel sans aucun obstacle.

Mais leur donner etat? Comprenez-vous que
si les palestiniens ne cessent pas leur activite terroriste (je n'ai aucune raison de supposer contrairement) la prise de mesures de cote d'Israel sera tres difficile et presque impossible. S'il s'agit d'un etat independant
c'est impossible d'y faire entrer/sortir l'armee
quand nous voulons.

Quel est le probleme principal de la feuille de route?
La meme faute d'Oslo se repete.
les obligations palestiniennes sont amorphes
manquent une definition concrete des criteres permettant de controler leurs mise en oeuvre tandis qu'israel est oblige de faire des pas tres concretes et clairs.
encore une chose pire, ce traite est "chronologically based" et pas "performance based" comme on aurait du etre -cela veut dire que
encore une fois il n'existe pas interdependence entre les pas d'Israel et des palestiniens. ZAHAL est oblige de se retirer jusque telle ou telle date. Palestiniens doivent cesser leur propagande antesemite (que je lis toujours en arabe dans leurs journaux) Donc les palestiniens pourront toujours trouver un pretexte pourquoi il ne font rien et Israel sera charge
de avoir mit "des obstacles sur la voi de paix"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agrin,

la citation de BHL était claire si on leur donne un état ils n'auront + de pretextes pour nous agresser, s'ils nous agressent nous pourrons leur faire la guerre officiellement sans que le monde entier vienne nous emmerder.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Selon toutes les prévisions démographiques sur 20 ans, si "nous" leur donnons pas d' Etat "nous" sommes perdus!
Sharon l' a compris c' est pourquoi il a accepté!
Gérer les Palestos dans 20 ans sera impossible: économie, sécurité, nos soldats ...
Cela dit, je donne mon avis de juif occidental qui ne risque rien lorsqu'il sort de chez lui...
Mais je ne supporte plus les extremistes de chez nous qui crachent sur le Nom de D. en tenant des propos racistes et loin de la raison.
C' est aux Israeliens de décider...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

agrin pour toi la gauche est amoureuse des palestiniens?? si oui, je te promet ke tu te trompe.
Noemie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

O.K il falait que je precise quelques detailles
1) Je n'ai pas en vue que toute la gauche est amoureuse des palestiniens. Ce que je voulais dire etait qu' un tres grand parti des militants de la gauche ne peut pas renoncer a
son reve utopique de purparler avec OLP.
Cela n'est pas moin utopique que le reve de la droite qui conciste a "eretz yisrael hashlema" sans solution du probleme palestinien. On peut (et il est necessaire) de pourparler avec les palestiniens mais
pas avec la bande d"Arafat ( y compris Abu-mazen dont il fait parti integral) c'est Israel qui
a cree ( il y 30 ans) une situation ou OLP domine la rue palestinienne. Au passe il y avait pas mal de palestiniens qui se sont montre pres a pourparler avec nous et qui en meme temps n'etaient ni sionistes ( je le n'expecte jamais d'eux) ni terroristes.
2) Joelle, c'est que tu ecrtis pareille logique mais il faut que je te rapelle un oubli.
Avant les pourparlers de CAmp-David ,c'etait Shomo Ben-Ami qui a proclame la meme chose: "si nous leur donnons toutes les territoires ce seront eux a se faire charger au cas de l'echec du processus". Je ne suis pas fanatique et je ne dits pas que "tous les europeens sont antisemites " mais d'autre cote je suis assez desillusione pour ne pas voir que toujours on trouvera une raison de nous accuser de tous les malheurs du Proche-Orient.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lu agrin et bravo pour ton francais ze tov meod hata medeber serfatit metsu ian ;)

apparement le pb avance un peu meme si tu es bien place pour savoir qu il faut se mefier avec ec genre d'accord !!!

comment se situe l opinion israelienne en ce moment ..

est ce que sur le terrain vous voyez deja quelques changements ??

Forums

partagez et débattez