La presse française est-elle neutre?? Des éléments de réponse à travers les infos du 22 octobre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Le ministre israélien de la Sécurité publique Tzahi Hanegbi s'est rendu secrètement mercredi à l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem."

"L'esplanade des mosquées" est le nom donné par les palestiniens au Mont du Temple
Une façon pour la presse française de montrer que Jérusalem-Est appartient aux palestiniens et qu'Israel n'a aucune légitimiter sur cette partie de la ville.

HEBRON, Cisjordanie (AP) - Un tireur palestinien a été abattu mercredi après avoir blessé deux colons juifs à Hébron en Cisjordanie, a-t-on appris auprès des responsables palestiniens et d'un porte-parole des colons.

Vous remarquerez qu'il s'agit non pas de juifs mais de "colons juifs".
J'avais oublié qu'il y'avait des colonies de vacances a Hébron.
Je pensais que cette ville sainte où sont enterrés les patriarches du judaisme comptait une population juive depuis des decennies...
D'autre part si les juifs des territoires sont definis comme des colons alors que dire des 20% d'arabes israeliens (il ne sont pas considérés par Israel comme étant "colons")
Et pis a moins que je sois fou a l'heure d'aujourd'hui il n'existe pas d'état palestinien alors il ne peux y'avoir de "colons" à moins que la presse..........

JERUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne a annoncé mercredi la mort de deux activistes palestiniens lors d'opérations distinctes menées par Tsahal en Cisjordanie.

"Deux activistes" ca sonne mieux que deux terroristes pas vrai.
Le terme est trop péjoratif pour la presse française et pis ah lala ces israeliens ils assassinent de pauvres "activistes"

Voilà c'est terminé pour aujourd'hui et puis la liste et encore tres longue.
C'était juste pour vous donner une idée
P.S : je la dedicace a Nath2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui, merci de le dire, mais je m'en rend compte ts les jours quand je tombe sur la presse écrite ou orale...
ça saute tj aux yeux et aux tympans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,
Apparemment ma réponse a été censurée alors je vais la reformuler de façon soft.

Merci de penser à moi.

Depuis que le Temple a été détruit, le nom "Mont du Temple" n'a plus qu'une valeur historique. "L'esplanade des Mosquées " est une appellation justifiée à l'époque contemporaine.

Les Juifs d'Hébron peuvent-ils être qualifiés de "colons" alors qu'ils forment une minorité, aux idées très virulentes et que l'Armée se fait un devoir de les protéger pour éviter un bain de sang ? Je pense que oui pour ma part.

Un activiste ne mérite le nom de terroriste que s'il est déjà passé à l'action violente. Dans le cas présent effectivement, le terme "activiste" est assez hypocrite.

Chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour le premier argument sur le Mont du temple, je ne suis pas en mesure de te repondre.
Je pense qu'une personne plus informée sur le sujet te repondra.

Pour le deuxième argument concernant les "colons".
Je t'ai directement répondu sur ta messagerie interne.
Il ne peut y'avoir de colons si il n'y'a pas de Palestine.
Or il n'y'a pas de Palestine.
En conséquent pas de colons, mais des juifs israeliens dans les territoires palestiniens.(pour l'instant)
Sache qu'il ya toujours eut une présence juive a Hébron, qu'il y'a toujours une présence juive et qu'il y'aura toujours une présence juive.

Pour le troisième, lis bien la definition du terme "terroriste".
Sache également que le terroriste n'est pas seulement celui qui se fait exploser; c'est aussi celui qui tire les ficelles.
Si les israeliens devaient attendrent que les terroristes se fassent d'abord sauter pour les nommés "terroristes" il n'y'aurait pas 848 morts mais 8480 morts du coté israelien.
Beaucoup "d'activistes" se sont fait chopés avec des ceintures d'explosifs en leurs possessions.
Ton argument n'est pas valable.
Ce que tu dis c'est comme dire qu'un voleur qui va perpetrer un hold-up n'est pas un voleur si les flics l'ont chopé juste avant son méfait.
Soyons sérieux 2 minutes Nath2....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath :

"Depuis que le Temple a été détruit, le nom "Mont du Temple" n'a plus qu'une valeur historique."


Tu sais, un proverbe dit "Makom kadosh tamid kadosh": un lieu saint reste toujours saint !!! Pour toi il n'a peut-être qu'une valeur historique mais depuis des millénaires les Juifs du monde entier prient en direction du Mont du Temple !!! Pendant 2000 ans d'exil du monde entier les juifs ont continué à prier en se tournant vers ce que vous appelez l'esplanade des mosquées !! La valeur religieuse existera toujours !! Et pour la plupart d'entre nous la valeur religieuse de cet endroit est au moins aussi importante que sa valeur historique !!

Et la phrase - qui est presque devenue un slogan - "Har habayt byadeinou" (le mont du Temple est dans nos mains) en 1967 ça te dit rien ??

Le terme "esplanade des mosquées" a été inventé pour remplacer le nom "mont du Temple", de même que si je me trompe pas la mosquée Al-Aqsa a été construite sur les ruines du Beit Hamikdash.

Appelle le lieu saint du judaïsme "esplanade des mosquées" si ça te plaît, mais pour nous ça s'appelle et ça s'appellera toujours Har Habayt.

Merci de ta compréhension...

'.Dj156.'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DJ156,

Tu connais le problème du verre à moitié plein ou à moitié vide. Le Mont du Temple restera à jamais le Mont du temple pour les Juifs et l'Esplanade des Mosquées pour les Musulmans, que proposes-tu comme appellation pour les Chrétiens ou les non-Juifs athées, il faudrait inventer un terme "neutre" non marqué religieusement ni politiquement pour atteindre une objectivité parfaite : à toi l'honneur....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi toujours vouloir renommer en Israel les lieux historiques, pour faire plaisir au plus grand nombre !

Demain se sera le nom de Jerusalem que l on voudra changer ! StopStop !!!

A Paris, a Berlin, a Bruxelles.... on n a jamais renomme des lieux historiques !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ:
"Il ne peut y'avoir de colons si il n'y'a pas de Palestine (...) mais des juifs israeliens dans les territoires palestiniens"

Et ces juifs israeliens ont les appelle "colons des territoires palestiniens". (puisque colon tout seul c'est un terme pour un pays mdr)


"Ton argument n'est pas valable.
Ce que tu dis c'est comme dire qu'un voleur qui va perpetrer un hold-up n'est pas un voleur si les flics l'ont chopé juste avant son méfait."

Bah non, et il faut un juge pour qu'il soit déclaré coupable. Et non une éxécution sur le champ sous prétexte qu'il y a un tunnel sous la maison d'à côté.
C'est pour ca que pour 800 israeliens il y a 2800 morts paléstiniens dont plus de 300 enfants. Parce que l'armée frappe avant d'avoir établi de manière certaine que quelqu'un est terroriste. Parce qu'après tout, une vie paléstinienne vaut-elle autant qu'une vie israelienne ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peut etre "mdr" ca change rien pas de Palestine donc pas de colons.
J'ai deja expliqué que les juifs qui vivent en Judée-samarie deviendront certainement juifs palestiniens au même titre que les arabes israeliens quoique.... non puisque les juifs devront etre protegé du fait qu'ils soit juifs contrairement aux arabes d'Israel qui vivent en toute sécurité.
Je suis d'accord avec toi sur un point: Tsahal tire et ensuite pose les questions.
Mais comme tu le sais, le terroriste peut actionner une charge en 1 secondes tout comme il peut tirer a l'aide de son arme donc pour plus de securité il est inévitable de ne pas prendre le risque puisque le doute est trop dangereux et tant pis pour les dommages collateraux.
890 morts israeliens dont 90% DE CIVILS
2800 morts palestiniens pour 60% DE CIVILS
Mais le plus important, qui a déclaré la guerre?? Qui est responsable de ce massacre ??? Israel, qui lors du sommet de camp david, a accepté de faire les plus grandes concessions de son histoire???
Et oui visiteur0 ta beau argumenter ya des faits et ils ne te donnent pas raison alors continue a etre frustrer ca me derange pas.

Forums

partagez et débattez