législatives Palestiniennes : avec ou sans Hamas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Israël reste opposé à la participation du Hamas aux législatives

http://fr.news.yahoo.com/050921/202/4lhxj.html
Extraits
M. Shalom a qualifié de "positif" le communiqué publié mardi par le quartette sur le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Onu) après sa réunion à New York et qui estime notamment que "ceux qui veulent participer au processus politique ne devraient pas être engagés dans des activités armées ou dans des milices (...)".

Mais dans un geste d'apaisement, les groupes armés palestiniens y compris le Hamas ont annoncé leur décision de mettre fin d'ici à samedi aux parades militaires célébrant le retrait israélien de Gaza après une rencontre de deux heures en soirée à Gaza avec M. Abbas.
"Nous avons aussi décidé de ne plus défiler avec nos armes dans les rues des villes de la bande de Gaza", a déclaré Saïd Siam, un dirigeant du Hamas, en réaffirmant l'intention du Hamas de participer aux législatives.
Depuis la fin du retrait israélien de la bande de Gaza, le 12 septembre, les Palestiniens ont réussi à introduire en contrebande dans cette région plus de 1.000 kalachnikovs, des centaines de milliers de balles et des dizaines de lance-roquettes, selon le général israélien Yossi Kupperwasser.
Il reste que la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a cependant lancé un appel indirect à Israël pour permettre la tenue des élections palestiniennes, y compris avec la participation du Hamas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans patate !

(Mais ce serait bien que le Hamas se ramasse.)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vieille antienne : doit-on accepter dans le jeu démocratique des groupes non démocratiques ?
Car une fois majoritaire, le Hamas transformera Gaza en système non démocratique (même histoire que le FIS en Algérie).

Pour ma part, je vois qu'une solution : une guerre interpalestinienne qui éclaircira le jeu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans vous ça c'est sur merdeeeeeee les checkpoint arf

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et puis c'est vrai qu'avec un kalachnikov en main, on a plus de chances de convaincre les electeurs de faire le bon choix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sharon aussi ne a demander à l'AP de ne pas autoriser le Hamas a y participer!

A t-il peur d'avouer que ses adversaires ont raisont?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le problème est que, vu la popularité du Hamas, le gouvernement palestiniens n'aura pas beaucoup de légitimité si il ne participe pas aux élections. Et par contre, si le Hamas y participe ben... ça va merder, quoi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MDR la notion de "democratie" ils connaissent pas les palos c'est comme parler en moldave à un français .

Bref c'est bien aimable de la part du Hamas d'interrompre ses rejouissances de "paix" à Gazza qui consiste on ne le rappellera jamais assez à des mouvements militaires, comme koi entre Israeliens et Palos on a pas vraiment la même conception du mot "paix" (ni "democratie" ni le reste)

Forums

partagez et débattez