Les 3 axes de la désinformations(illustres par des exemples)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ces propos sont retranscrits de mémoire.
Frederic Encel(docteur en géopolitique) est l'auteur de cette analyse qu'il a partagée avec la DLJP au cours d'un séminaire en 2001.

1er Axe: L'incompétence journalistique
Exemple: Un étudiant palestinien matraqué a mort par un soldat israelien sur "l'esplanade des mosquées".
Il s'averera apres enquête qu'il s'agissait d'un étudiant d'une Yéchiva tabassé a mort par un groupe d'hommes ou une meute animal tres courageu(se).
La légende était également fausse puisque on pouvait apercevoir une station service sur l'illustration, or il n'y'a pas de stations services sur le Mont du temple(euh pardon! "l'esplanade des mosquées")
De nombreux stagiaires transitent et parfois leurs incompétences est responsable de cette désinformation...

Axe 2 : Mannichéisme.(méchant/gentil)
Exemple: "Paris-Match" titre la une de son torchon: Sarah, 2 ans, palestienne, assassinnée par des colons juifs extrémistes.
Apres enquête on decouvre que c'est son père qui l'a tuée par accident en nettoyant son arme.
L'information n'avait pas été vérifiée tout simplement parce que le méchant est le fort donc l'israelien; et le gentil est le faible donc le palestinien et de ce fait comme c'est ce qui correspond a la "réalité" que se font les gens sur ce conflit alors on leur donne a manger.

Axe 3 : la déligitimisation de l'Etat d'Israel
Exemple: "Marianne" titre: " l'etat d'Israel est mort, un nouvel etat juif est né."
Le nouvel etat juif est donc "la Palestine" puisque c'est l'Etat opprimé comme le fut l'etat d'Israel a sa naissance.
Aujourd'hui l'etat d'Israel n'est plus, puisqu'il est l'oppresseur.
Le nouvel etat juif est
"la palestine" ,opprimée comme les juifs a travers l'histoire.
L'etat d'Israel n'est donc plus légitime puisqu'il opprime.

J' ajoute pour info que l'AFP(Agence France Presse) est diffusée dans les pays francophone(ce qui englobe la plupart des pays arabes).
Les pays arabes financent en grande partie l'AFP dont les dépéches se doivent de les caresser dans le sens du poil.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C de la desinformation comme tu le dis, mais le probleme, c que les gens croient ce kon leur dit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ:
Ces 3 axes sont également appliquables aux infos pro-israëliennes - incompétence (ou même manipulation), méchant/gentil (les terroristes et les innocents israëliens), déligitimisation de la Paléstine (peuple non-autodéterminé depuis longtemps).

Et puis tout ça pour dire quoi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Visiteur0 si les infos sont pro-palestiniens, il ne peuvent etre pro-israeliens par définition.
J'aimerais que tu me cites des exemples plus convaincant...
Au fait, la Palestine c'est où??
J'ai beau chercher comme un fou y'a pas sur les cartes...
Contrairement a toi, quand j'argumente, j'illustre par des exemples.

Forums

partagez et débattez