n'est-ce pas bizzare?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pose juste une petite question: N'est-ce pas étrange que les palestiniens veulent absolument qu'Israel accepte entièrement la feuille de route? Il se cache quelque chose derrière... Et n'est-ce pas étrange qu'Israel accepte avec seulement quelques conditions cette feuille de route? C'est étrange que durant des décénies, ni palestiniens ni israeliens ne pouvaient s'entendre même partiellement... et là, soudain, les palestiniens sont d'accord et les israeliens aussi avec des réserves. N'est-ce pas étrange qu'Ariel Sharon puisse dire "nous devrons faire des conséssions, si douloureuses soient-elles", et que Abbou Mazen, révisioniste de premier ordre, puisse vouloir soudainement la paix? Je ne sais pas ce que vous en penser, mais je trouve cela très étrange... très très étrange. Et vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut garde l'espoir, "garde l'espérance", et c'est en doutant de tous les accords de paix qu'on repousse année apres année ce qui est devenue aujourd'huil la seule issu raisonnable.

Quant a Abou Mazen, il tenait des propos antisémites et revisionnistes a 22 ans quand il a écrit sa these. Il en a aujourd'hui pres de 60, et s'est excusé publiquement de ses idées antérieur. Il est sure qu'Abou Mazen n'est pas un tendre, mais contrairement a Arafar il est intelligent et raisonnable, il sait que la lutte armée ne menera son peuple qu'a la destruction. Il est donc a ce titre un partenaire de paix potentiel, je dirais meme qu'il est la seule personne en palestine qui soit pres a parler de paix avec israel. Non pas qu'il aime israel (bien au contraire), mais parce que je pense que contrairement a arafat, il aime son peuple, et ne veut que son bien. Il veut en finir avec 55 ans de conflits.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, mais en 1997 cet homme qui dit vouloir la paix tenait encore des propos révisionistes. De plus, il a écrit un livre dans lequel il expose sa thèse et qui continue à se vendre à des milliers d'exemplaires au Maroc, à Gaza, en Tunisie etc... Je pense donc que cet homme qui s'est excusé publiquement (Arafat s'est aussi excusé publiquement...) agit uniquement par intérêt. Et si arafat lui a donné le pouvoir qu'il a actuellement, ce n'est pas pour rien: il y a des raisons... Donc, agir par intéret, un transfert de pouvoir important, la volonté de se plier exactement à la feuille de route sans condition... tout ceci dans un contexte assez spécial (guerre soudaine et reconstruction de l'Irak), cela m'ammène à penser que tout ceci est vraiment très étrange.

La volonté soudaine de paix de la part des palestiniens, le transfert de pouvoir d'Arafat à Masen, la guerre en Irak, la feuille de route... etc etc etc... ne sont pas que des coïncidences. Enfin, ceci pour moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a quelque chose que je ne comprend pas : pourquoi chercher a montrer qu'Abou Mazen est corrompu, a ecrit des theses revisionnistes... c pas ça l'interessant. il nous propose la paix, acceptons la. et pas la peine de le fragiliser du coté de l'opinion publique israelienne, il essaie deja de se faire aimer de la rue palestinienne et pourtant c pas facile. et il faut qu'il soit aimé des palestiniens pour que les accords de paix soient reellement mis en application...
il est considéré comme un pion US et israelien!
quand au fait qu'Israel accepte ac qques conditions la feuille de route, je ne vois pas ce que ça change par rapport aux autres négociations (cf accords de Taba, renseigne toi si tu ne connais pas...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c aussi bizarre que soi-disant arafat "essaie" de tout faire pour que abou mazen échoue le procésus de paix
C'est un piège, les israeliens vont tomber ds l'pano!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le transfert de pouvoir d'arafat a mazen, arafat fait tout pour l'empecher, mais les americains ont mis leur poid dans la balance pour obliger arafat a cette perte de pouvoir. Mikashken, malheureusement pour toi ton argument est plein de meconnaissance, si tu te poses des quetions fait au moins l'effort de mieux t'informer...

Abou Mazen saul homme palestinien a avoir denoncer l'intifada violente et meurtriere, est l'ennemi numero 1 de arafat, et le seul aujourd'hui avec qui israel peut faire la paix. Cela quelque soit ses idées.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazen avait aussi participé financièrement aux attentats de Munich

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ariel SHARON est simplement très intelligent ... et il a compris que le conflit devait stopper ... et qu'à un moment ou à un autre, il fallait s'assoir autour d'une table ...

( Ndrl : Sharon, bien qu'ayant une mentalité et des idéeologies très sionistes, avait deja citer cette phrase en 1967, après la guerre des 6 jours ... )

Comme quoi, la volonté pour Sharon de faire la paix n'est pas nouvelle ...


Mais faites gaffe a Abu Mazen ...
Je le sens pas ce mec ... c pas pkoi =)

Forums

partagez et débattez