Nous devons nous debarraser des deux utopies dangereuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En tant qu'israelien je peux constanter que notre societe est bloque entre deux visions du monde utopiques d'ou resulte un danger que pese sur notre existance.

L'utopie premiere est le reve de la droite d"eretz-israel ha chlema" autant que la deuxieme est celle-ci pacifiste . Malgre leur
visons polaires elles partagent bcp de commun l'une avec l'autre. toutes les deux sont dogmatiques et ne considerent que leurs reves mais pas la realite telle qu'elle est.
Je suis pratiquant et naturellement le mot "eretz-Israel" n'est pas un slogan a mes yeux. Mais quand meme je suis oblige a contempler ce qui se passe.

Je m'adresse a mes freres mitnahalim
et dis que c'est impossible de dominer 3 millions des Palestiniens sans leur octroyer la citoyennite. Sinon nous avons deux options effroyables qui se dresseront au cas du refus de les comprendre: 1) se transformer en un etat d'apartheid (ou quelques millions des habitants sont deprives de droits de citoyen) et perdre l'appui moral des Juifs du monde2) se transformer en un etat non juif et cesser d'exister comme telle.
En passant mon service militaire (parachutiste) a Gaza je ne comprends pas
qu'est-ce que nous avons a faire a Gaza. La minorite juive la-bas ne pourra jamais se transformer en majorite. Au dela de ledit
j'ajouterais que la situation ou chaque terroriste peut penetrer sans efort minimal
chez nous est insupportable.
A propos d'une argumentation halakhique de tous les genres je voudrais rappler que la plupart des rabbins avaient donne leur appui au plan de partage d'eretz Israel de l'ONU (1948) et personne ne s'est pronnce contre ce plan en le presentant come contradictoire a Tora.

2) La deuxieme utopie qui n'est pas moin dangereuse est cellle-ci des pacifistes.
En tant qu'islamoloque et arabisant je peux en dire quelques mots. il faut comprendre que OLP (tout ses membres et pas seulement Arafat) ne renonceront jamais a leur reve qui consiste a aneantir Israel. Je le lis dans les medias arabophones donc il n'en font pas un secret. (les arabes peuvent toujours mentir aux israeliens ou europeens qui ni apprennent ni lisent arabe) S'ils vraiment renoncent a leur reve, OLP perdra sa raison d'etre.
Il est necessaire de trouver un leadership palestinien alternative.
La gauche israeliene se comporte souvent de facon narcissiste quand elle imagine
que tout ce que passe au Proche Orient depand de le bonne volonte d'Israel. Nos voisins ont leurs propres logique et interets et nous ne povons pas les changer.
il faut cesser de bavarder de moral car si vous parlez de moral je suis sur que notre domination/occupation/controle ou quoi que se soit est plus benefeciaire et humaine pour les palestiniens que la bande des caids d'Arafat. Comprenez que aucun etat au monde n'agit pas selon "le moral' abstrait mais se base sur ses interets (lesquels il faut parfois defendre avec la force des armes) J'ai en vu pragmatisme et pas macchiavelisme ce n'est pas la meme chose.
Les gens fanataques independenement de leurs credos -soit religieux integriste soit dogmatisme ideologique-politique s'inclinent a l'irationnel. A cause de cela ils ne peuvent pas etre responsables pour les vies des autres.
Si le peuple juif veut exister il doit se concentrer sur sa tache la plus urgente: survivre. Le mouvement sioniste a vaincu exactement parce qu'il avait toujours la sagesse de combiner le reve et les ideaux avec la realite historique.
finalement: ni gauche ni droite.
p.s excusez-moi mon francais
et on-peut m'ecriver directement a e-mail
sagrinb@yahoo.com

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'aime pas trop parler des choses que j'maitrise pas bien. Mais j'ai entendu dire qu'avant que les américains viennent en israël poser des frontières tout se passait très bien. TRES BIEN???? ou pas??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les américains n'ont jamais installé aucune frontiere en israel, qu'est ce que tu racontes????

Forums

partagez et débattez