Adoption et judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est ce qq'un pourrait me preciser comment est ce que notre communaute considere les enfants adoptes par des couples ne pouvant avoir d'enfants? Juif ou pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si je me souviens bien, tant que ces enfants sont petits, ils doivent respecter la religion de leurs parents adoptifs. a l'age de la majorite religieuse, ils devront choisir.
mais pose la questions sur les sites adequats du genre cheela.org

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai lu qq part la réponse d'un rav à ce sujet, il disait que les enfants adoptés par une famille juive, ne sont pas juifs. Sauf si ce sont à la base des enfants juifs.
Mais, je crois que tu peux les faire convertir très tot si la mère adoptive est juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sauf erreur de ma part, ils sont juifs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les enfants adoptés ont accès aux institutions juives, mais seront considérés comme définitivement juifs lorsqu'ils auront atteinds l'age de Bar-mitsvah, ou ils se tremperont au mikvé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En principe non.
Toutefois, s'il est élevé dans le judaisme, il aura la possibilité de se convertir avec beaucoup de facilité à sa majorité (12/13 ans).
Quoi qu'il en soit, juif ou pas, c'est une grande mitsva que fait l'adoptant !

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ces enfants ne sont pas considérés comme juifs malheureusement, jusqu'au jour ou ils se convertissent!
C'est injuste je trouve de leur faire subir celà, déjà qu'être adopté c'est pas facile, alors en plus, devoir se convertir alors qu'ils ont été élevés dans la religion, c'est vraiment prise de tête!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est injuste ???
Et qu'est-ce qui est juste ? Imposer le joug des mitsvot à quelqu'un qui n'en a pas hérité et qui n'en veut peut-etre pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais est ce qu'ils doivent suivre une conversion style stage commando consistorial ou bien une bar mitzwa normale suffit?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais Choussar, l'enfant qui a été adopté par une famille juive, n'a rien vu d'autre dans sa vie, il a été élevé comme tel et c'est certainement la seule certitude qu'il ait dans sa vie!
Il ne sais pas d'ou il vient mais connait une chose: le judaisme.
Evidemment, ça dépend des familles, et des enfants eux-mêmes!
Une de mes amies était dans ce cas et je peux te dire que le jour ou un rabbin lui a dit qu'il fallait qu'elle fasse un genre de conversion, elle est tombé des nues de plus le Rav lui a sorti en pleine figure: tu n'es pas juive et tu ne le seras jamais!
Or c'était là sa seule certitude quant à son identité!
Elle a fait une dépression ne sachant plus ou se situer!!!elle avait 15 ans.

Forums

partagez et débattez