besoin de conseils

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Cela fait deja plusieurs années que je souhaites me convertir au judaisme. Je vis à Bruxelles et là seul synagogue que je connais est celle du centre ville pres du palais de justice mais elle est libéral. On m'a dit que ça changais pas grand chose vu que le 3/4 des juifs de la planete sont libéraux mais bon si ma conversion n'est pas reconnnue ...

Mais le plus gros soucis que j'ai, c'est que vu qui c'est pas une "petite conversion" (ce que je comprends) je ne vois pas comment éviter que ma famille ne le sache dès le début. Ma mère n'a rien contre du tout, au contraire. Je sais que mon père pense que si il faut choisir une religion, il faut choisir la derniere et pas la premiere. Et le reste de ma famille sont des athés peu diplomate envers les croyants donc je ne vois pas comment je pourrais étudier, participer à une communauté, ... Je suis perdue. Je me dis que je devrai attendre d'avoir mon appart pour etre libre de tout cela ...

ça me trote tellement dans la tête que je n'arrive meme plus a réfléchir. Avez vous des conseils, des témoignages, ... Vos familles a t elle accepté votre conversion?

J'espere que vous passez une bonne soirée

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Et bien si c'est une réelle velonté, il n' y a pas a reflechir car l'amour que tu a pour dieu passe avant tout, avant ta propre famille, donc si tu as peur du jugement de tes proches c'est que tu n'es pas pret, a savoir que tu dois être pres car une conversion n'est pas facile et encore moin le judaisme, si il t'aime vraiment il comprendrons. Moi je me suis pris doucement, j ai commencé par etudier donc il sont tombé sur les livre et on compris, j ai tout simplement expliquer mon choix, cela n a pas été facile mais j'ai expliquer que cela ne changer en rien nos rapport mais faux, si tu veut te convertir, il faut savoir que tout va changer, alors refli bien et te souhaite bon courage pour la suite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si convaincu que la thora est la vérité n hésite pas .fonce

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rien qu'en tapant "synagogue Bruxelles" dans Google j'en trouve déjà une dixaine.
Je te conseille plutôt d'aller dans celles qui ne sont pas libérales.
Tu aussi aller chez habad qui sont des gens très accueillant et font une conversion sérieuse et reconnue.
Il y a aussi la Grande synagogue de Bruxelles et ca peut être bien pour toi de passer par lr protocole orthodoxe d'une Grande Synagogue (comme serais de fréquenter la Victoire à Paris)
Grande synagogue de Bruxelles - plus d'infos »
Rue de la Régence 32, 1000 Bruxelles, Belgique +32 2 552 09 11

Mais ce qui me semble le plus logique est d'effectuer ta conversion en passant par l'autorité officielle du pays qui est le Consistoire central Israélite de Belgique

http://www.jewishcom.be/wordpress/fr/

La communauté Juive de Belgique est très ancienne et encore active, tu ne devrais pas avoir de difficultés à te créer des contacts en commençant par chez toi en Belgique.
Auquel cas tu peut toujours partir en Israël si le pays t'intéresse pour effectuer une conversion accéléré qui dure 1 an.

Mais je ne te conseille pas d'aller chez les libéraux ils disent n'importe quoi sur la Torah et pratiquent n'importe comment le Judaïsme. C'est vraiment une pratique à côté de la plaque. En plus leur conversion n'est pas reconnue et ne te permettras pas d'avoir un solide bagage pour devenir juive, pour connaître la Torah, parler hébreux, pratiquer les mitzvoths.
Libéral c'est plus un "club" d'activités culturelles ouvertes sur le point de vue juif, c'est très bien pour passer un moment agréable et détendue sur "quelque chose" autour du judaïsme ou du sionisme mais certainement pas pour pratiquer et apprendre le judaïsme de manière rigoureuse. ET je pense pas que tu te rapprocheras pas de Dieu de cette façon, les libéraux ont plutôt tendance à abandonner la pratique de leur religion et à s'assimiler.
Donc surtout pas les libéraux car leur conversion n'est pas reconnue officiellement je crois par l'état d'Israël. En plus si tu veux partir en IsraËl par exemple pour faire ton alya avec l'agence juive ils te demanderont une preuve de ta judaicité et tu ne pourras pas leur fournir un certificat de conversion valable.
Pareil si tu veux épouser un juif religieux ou même un juif tout court si vous décidez de vous marier dans une synagogue consistoriale, orthodoxe, habad ou même traditionaliste tu n'auras ni ketouba, ni conversion valable et ton passage chez les libéraux auras été une perte de temps et te bloqueras pour toujours.
Je dis tout ça pour les éventuelles candidats qui passent par ici et choisissent souvent la solution de la facilité en passant chez les libéraux et qui se retrouvent lésés.
Les libéraux pourront toujours dire "nous sommes libéraux pas soucis de rigueur et de recherche" et que nos conversions sont sérieuses, leur approche est mensongère et ils trompent tout le monde et font beaucoup de mal au peuple juif. Je connais très bien leurs idées et leur mouvement car je suis moi-même passé chez eux.

Donc écoute mes conseils et tout iras très bien.

Maintenant essaye de voir où tu es dans ton approche et dans ta volonté de te convertir.

Le fait que tu veuille passer chez les libéraux est que tu as omis ces choses, que tu ne les connais pas et donc que tu n'es pas prête à te convertir.
Je ne dis pas que ton amour pour le Saint-Benis-Sois-il n'y est pas ou de ne pas pratiquer les mitzvoths et d'adhérer au peuple juif. Mais tu ne semble pas au courant de la façon donc fonctionne certaines institutions....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour,

besoin de conseil aussi:
je voudrais savoir, si étant de père juif et de mère non juive, la conversion est plus aisée ou plus laborieuse?

merci d'avance
ishay

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

laborieuse et le chemin que lon choisi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ses le travail qui repare la galoute

Forums

partagez et débattez