Comment dire à sa mère qu'on souhaite se convertir?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A la base, je suis athée, mon père est athé et ma mère est catho.
Depuis toujours, j'ai été attiré par le Judaïsme, et là j'ai pris la décision de me convertir, et cela est VRAIMENT MERVEILLEUX POUR MOI.
Etudiant à Montréal, mes parents vivent à Paris et je ne sais comment le dire à ma mère, j ai peur de sa réaction, cela ne remettra en rien ma décision, mais c'est pour la relation que j'ai avec elle. Si je ne dis rien, je me sens mal, et si je lui dis, je crains sa réaction et ses paroles qui pourraient me blesser?
Si qqn a des conseils, n'hésitez pas, merci!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shalom,
je ne pense pas que la réaction de ta mère puisse être mauvaise et ses paroles blessantes: sans doute respecte-elle tes choix et ne t'impose pas sa religion puisque tu dit que "à la base, [tu es] athée".
Enfin cela doit s'analyser au cas par cas.
a+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je te conseil de lui en parler calmement!
ca peut etre dur, mais tu devrais aller la voir et lui en parler, explique lui tes raisons!
ta mere t'aime et elle te comprendra! apres tout c ta mere. elle va respecter ton choi je pense! et c toujours mieu que de ne rien lmui dire ou meme de lui mentir quelque part ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

Je peux te faire partager mon expérience... J'ai depuis toujours était attiré par le judaïsme mois aussi très jeune, mes parents sont catho non pratiquants et mon amie d'enfance est juive !

J'ai annoncé la nouvelle à ma mère il y a quelque mois... Elle a été très surprise, un peu déboussolé sur le moment mais en gros ça s'est bien passé. Elle a surtout vu que je souffrais beauoup de ma situation mais elle m'a demandé de prendre mon temps pour arrêter ma décision du fait que je viens à peine d'avoir 17 ans...

Suite à cette discusion, j'ai choisi de finir mes études avant (à savoir passer mon BAC et un BTS) donc t'attendre environ 3 ans...

Toi c'est différent tu a 22 ans si j'ai bien lu et tu as les possibilités pour étudié la sainte Torah... Il n'y a pas de solution miracle pour annoncer ce genre de chose a ses parents moi mon père n'est pas encore au courant...

Vas où ton coeur te mènes parle à ta mère avec ton coeur et tripes !!! C'est une maman si elle voit que tu veux vraiment te convertir et que tu "souffre" d'être non juive... Je penses qu'elle comprendra

Voilà je te souhaite bonne chance et que D. te garde

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou,

Merci pour vos messages, maintenant, je crains beaucoup moins de le dire à ma mère car cela fait parti de mon être le Judaïsme donc si elle ne l accepte pas, c est comme si elle renie ce que je suis donc je pense que comme elle m aime, elle ne me rejettera pas. En plus, je suis tellement en Harmonie avec moi-même que ce serait vraiment stupide de sa part!
Je vous tiens au courant
En tout cas c est genial que ce forum a ete cree sur ce site!
Bisous à tous
Sonia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello! Pour moi c'est un peu pareil qu'Alexandra ça fait longtemps que le Judaïsme m'intéresse et mes Parents sont des non-juifs. J'ai commencé par aller à la synagogue sans rien dire et puis un soir j'ai dit que le Judaïsme m'attirait. Je m'y suis pas vraiment préparé car je savais que la réaction ne serait pas mauvaise car ils ne m'avaient pas bâtisé pour que je puisse choisir. J'avais simplement peur d'avoir l'air ridicule. Petit à petit ma Maman m'a proposé de cuisiner sans porc,etc. Parfois il y a quelques tensions avec mes Parents mais dans l'ensemble ça va très bien. Le plus dur vient des antisémites de l'extérieur que tu croyais tes amis. Bisous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hello,

Je peux aussi apporter une expérience à cette discussion. Ma mère s'étant convertie, voici comment cela s'est passé pour elle:

elle vient d'une famille catholique très pratiquante.
Mon grand père l'avait plutôt bien pris, mais ma grand mère, l'avait menacée de ne plus jamais lui parler...

Mais heureusement, tout c'est arrangé, et maintenant tout se passe bien.

Mais fais attention à une chose: si tu te convertie, fais une conversion othodoxe, sinon tu ne seras jamais vraiment considérée comme juive, et si tu te marie, hors d'une communauté libérale tu auras d'énormes problèmes, idem pour tes enfants.

Mais par contre, une personne qui se converti, dans les règles de l'art, non seulement elle adopte la religion, mais aussi toute l'Histoire du peuple juif et c'est comme si elle avait toujours été juive.

voila!
bonne chance! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si je me convertis, ce n'est pas pour être considérée comme juive par tous les juifs, mais pour moi-même, donc je ne vois pas pourquoi je n'effectuerai pas une Conversion Libérale.
Je t'assure que je connaîtrai de manière approfondie le Judaïsme (j 'étudie l'Hébreu à partir du mpis de Septembre pour mieux comprendre les textes).
Et pour ceux qui pensent que j'ai choisi le Judaïsmen Libérale pour me convertir de manière légère, je leur expliquerai que leur jugement est entièrement ERRONÉ.
Mais si ils continuent à le penser, eh bien, ca les regarde et ils n'ont vraiment rien compris! Leur esprit doit être très fermé et leurs idées très arrêtées.

Mais j'ai conscience que ton opinion est partagé par beaucoup, mais je ne vais pas me changer pour les autres: je me ressens pas catho, pas athée, MAIS JUIVE LIBÉRALE
C EST TOUT!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Libra,

Est-ce que tu as réflechi à ce que signifie être juif? Être juif, demande, entre autre, de pratiquer les mitsvoth (devoirs et interdictions).

C'est bien d'avoir la motivation d'apprendre l'hebreux, de comprendre les divers textes, mais une autre chose très important, est de les pratiquer.

Que y a-t-il de si tentant pour toi dans le judaisme libéral? Est-ce que tu t'es renseignée sur le judaïsme plus traditionnaliste ou orthodoxe?

C'est ta décision, c'est toi qui choisi évidemment, mais par contre c'est mon devoir de juif, à t'inviter à réflechir la dessus.

Bonne nuit!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'aime dans le judaïsme libéral, c est que la femme a sa place autant que l'homme.

Je pense que j'ai réfléchi sur ce que signifie être juive puisqu'au fond de moi, je le suis.

Je sais que c'est important de pratiquer le Judaïsme, mais c'est ce que je fais petit à petit.
Cela commence par les fêtes, la plus importante étant hebdomadaire, évidemment...
Cela se poursuit en allant régulièrement à la Synagogue, car ce qui compte dans le judaïsme c est le temps et non l'espace....
Ensuite, pratiquer le judaïsme, c est l'action et cela, je pense qu'il n'y a pas de souci de ce côté là....

Et puis, de toute façon, je n'ai RIEN A PROUVER . Cela a juste RAPPORT ENTRE MOI ET MOI!

C'EST AUSSI POUR CELA QUE JE NE CRAINS PLUS DU TOUT LA REACTION DE MA MERE.

Forums

partagez et débattez