Demande d'avis

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour je prends mon courage à deux mains pour vous demander votre avis, voir éventuellement des conseils sur mon parcours.
D'abord me présenter peut être : j'ai 24 ans et je ne suis pas juif. J'envisage depuis déjà plus de deux ans de commencer un parcours de conversion.
Je précise d'emblée que mes motivations, bien que je n'arrive pas réellement moi même à me les expliquer, ne sont pas lier à ma vie sentimentale (en clair je ne suis pas en couple avec une personne juive !)
Concrétement je n'ais pas encore écrit de lettre au consistoire ni pris contact avec un rabbin. Je m'efforce de respecter la cacheroute depuis un an (je vous assure que ce n'est pas toujours évident quand on a pas grandis dans cette tradition !!) et j'ai commencer l'apprentissage de l'hébreux. Je passe aussi énormément de temps à m'informer sur le judaîsme, ses valeurs, ses rites...

En fait je suis sur le point de formuler ma demande dans les jours qui viennent mais j'ai énormément d'appréhension. Parceque je sais que c'est une décision qui changer radicalement ma vie, que je vais passer par des moments très difficiles vis a vis de mon ancienne vie, de ma famille....Mais pourtant malgré la dificulté du parcours je ressent ce besoin d'aller au bout, je sais que je ne m'accomplirais réellement d'en ma vie qu'en allant au bout.

Donc voilà, merci d'avoir lu ce message déjà. J'espère que certains parmi vous y réagirons, m'interrogeront voire me dissuaderont, me soutiendrons qui sait ?

Merci d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reste naturel dans ta lettre de motivation, c'est ton meilleur atout, tu as d'ailleurs écrit l'essentiel dans ce post. Quant à aller au bout, ne te pose pas de limite dès à présent.

Oui, c'est long, mais tu fais bien des efforts depuis deux ans sans l'appui d'un rav. C'est méritoire. Le reste, c'est ton histoire, avance à ton rythme, selon ton coeur, personne n'a à te juger ou te dissuader, c'est ta vie. Bon courage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon courage dans ta démarche

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le devoir d'un juif, selon la Halaka, est en effet de te dissuader pour tester ta foi.
Mais elle semble profonde et tu ne seras pas facile à décourager. Il est dommage que tu aies laissé passer 2 ans, mais au moins tu es mûr aujourd'hui.

Comme le dit très bien Dina, ta sincérité est ta meilleure arme, et tout ce que tu dis plus bas fera très bien dans ta lettre.

Je te souhaite beaucoup de chance et de courage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voila quelqu'un qui peut dialoguer avec toi casti1975 !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou

tu comptes faire ta conversion en France ?
J'ai entendu qu'elle était dure et surtout très longue
moi je te le conseil (ce que je vais faire aussi) c'est d'aller passer un an en Israel pour réaliser ta conversion mais je pense qu'il faut pouvoir parler hébreu... En tout cas c'est toujours plus rapide qu'en france ou il faut parfois attendre 6 ans et puis la bas tu vies dans le judaïsme au jour le jour (je pense que tu vivras dans un mochav entourés de religieux qui t'apprendront tout ce que tu dois savoir) et tu pourras bénéficier des rites, des prières, des conseils, un peu plus de pratiques que si tu le faisais en France (selon mon avis)

(mes infos sont à confirmer)

Si tu as besoin de quelque chose tu peux m'écrire !! Je suis franco-israelienne j'ai passée 6 ans en Israel mais je ne suis pas juive... Enfin pas encore, mais déterminée à l'être dans les prochaines années !!! donc je te comprend tout à fait
En tout cas courage dans ta démarche je sais comme les gens sont prêts à tout pour t'arrêter.... Et a te considérer comme "goy" malgré ta foi parfois même plus forte que la leur. Enfin courage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a un kibbutz en israel pres de beith shane qui convertie et ils donnent les cours en francais.
sur le site "cheela"il me semble qu il donne toutes les informations.
voila bon courage et bonne chance!

Forums

partagez et débattez