HILLEL LE VIEUX

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

connaissez vous l'histoire du sage hillel et du goy?
un jour, ce dernier, vint voir hillel, et le mis en defis de lui apprendre la thora sur un seul pied.
celui-ci, loin de se mettre en colere, lui sortit la citation: "et tu aimeras ton prochain comme toi meme..."
il y a deux explication a cette histoire.
la premiere, est que, la base du judaisme est base sur l'amour du prochain.
la deuxieme, est beaucoup plus longue. en fait, la conversion au judaisme, est une chose difficile en soi. faire abnegation de son passe, de son histoire, de son patronyme, de sa culture, pour que d'un autre cote, pouvoir accepter les dogmes d'une des religions, certes belle, mais des plus difficiles d'application. ainsi, le candidat a la conversion, en entendant cette phrase cle du judaisme, puisera la force de commencer, et de continuer a suivre cette voie.
hillel le vieux, ne pris le risque, de ne pas parler aux goy, de "chiens" , de "sans-ame", lui, ne l'a pas fait, mais nous, hommes simples et sans cultures, nous nous abrogeons le droit de parler aux nations du monde, comme si elles n'etaient pas des creations de d-ieu. alors, peut-etre que les paroles d'hillel, etaient en fait diriger contre nous meme? peut-etre devrions nous etre un peu moins blessant a l'encontre de l'etre qui n'est qu'humain?!
y aurait-il des juifs sur le forum, qui soient prets a suivre l'exemple d'hillel le vieux?...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais quel rapport avec ce forum ???

Nan je rigole, c'est très bien dit Kaubi.

'hazak oubaroukh

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il existe deux ecoles, beth chamai et Beth Hillel !
Tot ou tard se converti devra bien connaitre la verité !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

citation tronquée : la réponse est "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, LE RESTE EST COMMENTAIRE, VA ET ETUDIE", c'est ce que je fais Hillel, c'est ce que je fais....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait, est-ce que quelqu'un saurait me dire ou on trouve cet histoire (la référence) ? Parce que j'aimerais juste bien la lire en VO...
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non nath2. c'est bien la phrase, et rabbi akiva a continue en disant:"c'est la base de la thora"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

lol tu penses comme moi en dirai !

Voici une petite histoire :

Un jour un Homme est venu voir Hillel, et il lui demanda, de lui apprendre, que la Torah ecrite, mais pas la Torah orale.
Car L homme pensé quelle aurait pu etre modifié avec le Temps.

Alors Hillel commença, par lui apprendre l alphabet.
Alef, Beth, etc.
Hillel lui dit ensuite revient demain !

Le lendemain l homme revient et commence a lire se qui l avait appri.
Aleph, Beth etc.
Hillel lui dit tu te trompes, Aleph c Beth et Beth c Alef.
Alors l homme se tourne vers Hillel est lui dit hier vous m avez appri le contraire.

Alors Hillel lui dit : de tout façon tu apprends que la Torah ecrite !
Alors l homme comprit que meme la Torah orale entoure la Torah ecrite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voyez vous chers erudits, chacun essait de prouver que cette histoire est fausse, alors que personne n'essait d'admettre comprendre le contenu d'une histoire. car il se trouve, qu'il est plus facile de se dire que nous sommes des hommes cultives, que des etres royalements ignorants, surtout, lorsqu'il s'agit de rapports humains.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pour finir, je vous laisse le soin de vous laisser rechercher preuve de chaque chose, car moi, je suis trop occupe a me ....marrer

Forums

partagez et débattez