Juif é berbère

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me pose souvent la question si les juifs des pays du maghreb sont en quelque sorte une descendance commune des israelites et des berbères ce qui fait déjà l'objet d'une polémique historique.Qu'est que vous en pensez??
http://www.tau.ac.il/dayancenter/articles/JewsandBerbers.pdf

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est le cas, mon nom est d'origine juive Berbère, c'est pas incompatible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

algoris,

j'ai lu que le govt. algerienne aime de comparer le kabylie et berbers a l'israel pour justifier l'occupation de kabylie et les berbers qui habite dehors de kabylie.

sans doute, je crois, qu'avec les migrations de les juifs enter le maghreb et l'espagne, on fait des melanges...comment les eviter? je me souviens pas le nom de les juifs qui ont melangé avec les berbers dans le sud de l'algerie, mais ca doit etre un preuve d'un point commune, berber-juif.

avec les juifs algerien (au moins le plupart que j'ai rencontrer ici) aime trop d'imiter les espagnols avec leurs traditions, etc etc, mais je trouve ca faux, si on considere que les juifs etait explusé hors de l'espagne plusiers fois, et pas seulement en 1492. cette imitation des europeens, c'est peutetre un moyenne d'eviter de penser que ces juifs de le maghreb sont plus proche a les arabes/berbers que les europeens dans leurs racines et traditions. C'est comme les juifs sepharades avec des racines algeriens en particulaire, au moins celle que je connais (pour le plupart des nouveaux riches/super bourgeois) veut criée a leurs compatriotes français...JE SUIS BLANC COMME TOI!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout est possible :

"Kahena
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Al Kahina)

Kahena (ou Kahina), de son vrai nom Dihya, est la principale figure de la résistance berbère à l'avancée des troupes musulmanes entre 695 à 705. À la tête de la tribu juive des Djerouas implantée dans les Aurès (à l'est de l'actuelle Algérie) elle parvint à associer plusieurs tribus indigènes juives et chrétiennes.
[modifier]

Le parcours

Ayant déjà combattu les troupes du calife à Tehuda (683) au cours de laquelle Oqba Ibn N'af'ê avait trouvé la mort, Dihya affronta, à la tête de ses troupes, les renforts arabes envoyés d'Orient en 688, sous le commandement du gouverneur d'Egypte, Hassan Ibn en Noman, contre les Berbères et les Byzantins. Le combat eut lieu en 689 à l'Oued Nini (près de Khenchela), les Arabes, défaits par la Kahena, furent ensuite poursuivis jusqu'en Tripolitaine (l'actuelle Libye). Dihya retourna alors dans les Aurès, où elle adopta l'un de ses prisonniers arabes, Khaled Ibn Yazid. Les troupes du Calife prirent un sérieux avantage à partir de 698 avec la prise de Carthage et l'échec des Byzantins en Afrique du Nord.

Les hommes de la Kahena, convaincus que les Arabes étaient attirés dans leur pays par sa richesse se mirent alors, selon le Bayan, à y faire la terre brûlée. Les cultivateurs roums de la côte, hostiles à ces procédés, comme le rappellent Ibn Khaldoun et le Bayan, firent dès lors défection à la Kahena et envoyèrent même, selon Ibn-El-Athir, des émissaires à l'Émir Hassan pour lui demander d'accourir. Par ailleurs, son fils adoptif Khaled, resté en relation avec le camp adverse, renseigna les Arabes sur les positions des Berbères.

Si bien que, affaiblie par ces trahisons, Dihya fut mise en déroute et tenta de se réfugier dans une citadelle byzantine des environs de Biskra. Mais elle fut contrainte de poursuivre sa retraite plus loin, et livra sa dernière bataille à Tarfa. Dihya y fut tuée dans un ravin qui conserve encore son nom (Bir al Kahina). Il existe aussi une statue la représentant près de Khenchela.

À la veille du combat, Dihya aurait demandé à ses deux fils, selon Ibn Khaldoun, de se rallier au vainqueur. L'Émir Hassan nomma en conséquence, après leur conversion à l'islam, son fils aîné gouverneur de l'Aurès et son autre fils chef des forces Djeraoua. Ce ralliement entraîna celui de nombreux Berbères chrétiens et juifs dans un courant de conversion.

Les divergences historiques

Le rôle joué par Kahena a constitué un enjeu considérable pour ses commentateurs. Les affirmations de certains d'entre eux sont basées sur des arrière-pensées politiques, qui sont d'autant plus difficiles à vérifier que les sources sont rares et que cette reine guerrière est une figure en grande partie légendaire.

Cependant, l'historien musulman Ibn Khaldoun, réputé le plus sérieux du Moyen Âge, tant de l'islam que de la chrétienté, expose : « Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habite l'Aurès, et à laquelle appartient la Kahena » (Histoire des Berbères, traduite par le Baron de Slane, t.1, p.208, Alger, 1852-56).

Le plus grand historien français du Maghreb, Émile Félix Gauthier, ayant procédé à une critique méthodique des sources, aboutit au même constat : « Les Djeraouas ne sont plus des chrétiens comme les Aurébas, mais bien des Juifs ». (E.F. Gauthier, Les siècles obscurs du Maghreb, Payot, 1927, p.245)"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je trouve le sujet des juives en les "pays arabes" tres interessant, parce que je crois que nous avons une histoire la plus belle dans le monde juif. C'est une tragedie, cependant, que nous oublions par le monde "non juif" par consequent des askenazes qui sont (evidemment) la plupart des juifs dans le monde aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom,
Je me suis penché sur la question Algoris à savoir si les juifs des pays du Magrehb sont les descendants directs des Israélités?
La réponse est oui ! En effet, les israélites sous la domination de Yoshua (Josué) successeur de Moshe vers -1800 av JC ont immigrés vers le nord de l'Afrique,çà été la premiere vague immigratoire des juifs qui à cette époque étaient des nomades ,cultivateurs et marchanfs.
Puis la seconde eut lieu au temps du roi Salomon ,fils de David roi d'Israël vers -1050 av JC,le roi ordonna aux israélites de s'implanter en Afrique du Nord pour y commercer et exporter des richesses du sol et des productions du pays vers Israël en vu de la construction du Temple que Dieu ordonna au roi de construire.
C'est de là que certains berbères devinrent juifs,car ils y eut des mariages mixtes,des mélanges ce qui expliquent pourquoi,il ya des racines juive par la culture et tradition judaïque au Magrheb et sont restés depuis des sciècles.
Ma propre mère et ma grd-mère sont des descendantes direct des israélites de cette époque,ce qui fait de moi un juif shleuh-berbère.
Il ya bien entendu des similitudes mais les preuves sont incontestable.
Vous pouvez aussi lire le récit historique de la fameuse reine Kahena ,reine des berbères qui était juive de la famille des Lévites,descendante des prêtres Lévites sous Moshe.
shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il y a un tres beau livre sur les juifs berberes du Maroc édité par les editions du Musee d'Art et d'histoire du Juidaisme...
avec des illustrations et des commentaires..

ou tu peux voir qu'ils vivent dans des contrées reculées tout en continuant a pratiquer de matiere fervante (yeshiva, organisation alors qu'il n'y a pas de technologies...)...
Ces familles ont notamment etaient retrouvés par dans les années 1950 lorsque les Alya vers Israel se preparaient et que les premiers envoyes de l'Agence Juive ont fait le tour des montagnes "a la recherche des juifs perdus"...

On dit qu'il ya eu deux courants differents d'immigration (la plus ancienne diaspora arivee au Maroc aurait cohabite avec les berberes avant la conquete des Arabes.
Certains berberes se seraient alors convertis au judaisme seduits par cette religion.
Que la deuxieme diaspora la plus connue est la sefarade dont sont issus les juifs d'Espagne chassés par Isabelle la Catholique
Si mon grand pere paternel venait de Tanger et etait issu de cette diaspora...
Je pense que le cote issu de ma grand mere paternelle venant d'Essaouira a sans doute des origines berberes, que si je pouvais remonter de ce cote la je pourais sans doute trouver des melanges... qui sait !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Azul AlGoRiS ,
azul = shalom (azul c'est en berbere).

Je te remercie pour ton interet au berbere. je suis berbere de l'afrique du nord, précisement de sa partie ouest appelée Maroc.

je ne sais pas pourquoi les juifs et particuliérement les juifs d'israel ne s'interessent pas à la question berbere!!!?
Les berberes sont amis et ouverts aux juifs, à israel, mais il n'y a pas de relations ni d'études riches dans cette partie d'histoire qui date non selement de 1800 av jc mais au dela, l'histoire juive au nord d'afrique date depuis Moise.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bref: je voudrais entrer en contact avec juifs d'origine berbere amazighe?

Forums

partagez et débattez