L'avenir du judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la continuité du forum "quelle ambiguité", la question de l'avenir du judaïsme. Pourquoi? Est-ce essentiel pour vous que le judaïsme demeure, même si vous êtes non-pratiquants, voire athée? Et comment?

___________________________________
P.-S. : Je ne considère pas les orthodoxes comme une religion intolérante, en tous cas pas intrinsèquement. Ils portent le respect de la Halacha au plus près, donc il est normal, logique, qu'ils ne peuvent changer les lois puisque c'est précisément cela qui est le fondement de l'orthodoxie. On ne peut qu'adhérer ou non à ce point de vue. C'est un postulat de base qu'il faut prendre ou ne pas prendre, tel quel, en entier. Et si on le prend, il faut l'assumer tel quel.
Donc, pris dans le système de pensée orthodoxe, il ne s'agit pas d'intolérance mais probablement plus un comportement qui appartient à la rigueur. Ils assument leurs croyance. Inversément, les libéraux estiment que les lois peuvent et doivent être adaptées à notre époque. ça aussi c'est un postulat radical qui est à assumer. Deux positions de départ intransigeantes et dont découlent des positions différentes. Je trouve essentiel que ces deux voies existent. Je crois que l'une à besoin de l'autre, que les Libéraux ont besoin des orthodoxes pour survivre à long terme, et inversément. Qu'en pensez-vous? Suis-je plus claire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, les deux voies sont complémentaires et gagnent à co-exister.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A propos du titre...

C'est une question ?

Non parce que poser
"Le judaïsme a-t-il un avenir ?"
est vachement interessant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pure provoque de la part d'une pratiquante... un peu d'humour, que diable!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vive un judaïsme plein d'avenir.

Une culture qui n'évolue pas est vouée à la mort.
Sans noyeau dur, les fondements de la culture peuvent disparaitre.

Nati, je rejoinds ton avis.

Forums

partagez et débattez