les droits

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

on a parlé bien souvent du processus de conversion sur ce forum mais je ne crois pas que nous aillons parlé de l apres conversion.

est ce qu un guer a les meme "droits" qu un juif de naissance? je m explique, peut il epouser n importe quel autre juif etc...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi diantre n'aurait-il pas les memes droits ?

A part les restrictions liées au cohen, (qui ne concernent pas que les converties mais beaucoup de femmes juives de naissance aussi), je ne vois pas puisque les convertis sont des juifs de plein droit.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

si nous partons du principe qu une femme divorcée ne peux se marier avec un cohen(c est un exemple parmis tant d autres), pourquoi un guer ne le peut il pas non plus? est ce identique avec un levy?
je voudrais juste comprendre pourquoi ce genre de chose ne sont pas permis au guer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ma connaissance, la seule chose qui soit interdite au guer est donc de se marier avec un cohen. En fait, ce n'est pas un "droit du guer" mais une interdiction du cohen, ce n'est pas pareil...
Ta question est : Pourquoi ?
Parce qu'un cohen, de part sa fonction extrement sainte, doit avoir une descendance dont on est CERTAIN qu'elle descend d'Aaron.
Il ne faut pas qu'il puisse y avoir le moindre doute quant à l'ascendance (paternelle) de ses enfants. Or, avec une convertie, on ne sait pas ce qui s'est passé avant (et on ne veut pas le savoir !) alors dans le doute, il n'est pas permis au cohen de la prendre comme mere de ses enfants. Ce n'est donc pas vraiment un problème de *mariage* mais de *descendance*.

A noter qu'UN converti peut sans problème se marier avec une fille de cohen, et que cela ne concerne pas les levi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait, c'est une loi d'origine prophétique (Ezechias), donc meme un sanhedrin ne pourrait pas la changer (jusqu'a la venue du machia'h), meme si avec les techniques modernes de tests genetiques il est possible d'etre certain de la paternité.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

merci pour cette reponse complete puisque tu as meme repondu en ce qui conserne le cas d un homme qui veut epouser une cohen.

Forums

partagez et débattez