L'immigration russophone

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au cours des dernières années, Israël a fait venir massivement des milliers de non juifs à des fins économiques, politiques et démographiques.

Parmi eux se trouvaient majoritairement des russophones qui ont permis d'accentuer l'identité européenne de l'Etat hébreu mais surtout amené la pire des calamités pour les religieux : la vente officielle du saucisson 100 % pur porc selon la tradition ancestrale russe.

Beaucoup de non-juifs ont bénéficié de la Loi du Retour. Selon les statistiques russes et ukrainiennes, 40 à 64 % des personnes ayant quitté la Russie pour Israël entre 1993-1997 et entre 50-60 % des ressortissants ukrainiens entre 1996-1997 n'étaient pas juives. Je n'ai pas accès aux dernières stats de l'Agence Juive en la matière mais ce que l'on peut dire c'est que l'influence russophone tant sur le plan culturelle que politique n'est pas négligeable et ces citoyens vivent et meurent pour Israël comme tous les autres.

Y-a-il des conversions de non juifs russophones au judaïsme ou ce statut juif ne change rien au fond à leur vie puisqu'ils sont des citoyens "commes les autres"? Je serais heureux d'avoir des avis d'Israélien(nes)...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a plusieurs interrogations dans ton post . J essais de les prendre une a une .

D'abord l'obtention de la nationalité israélienne par la Loi du Retour :

Tu as diverses facon d acquérir ta citoyenneté: naissance, résidence, Loi du retour, naturalisation.

Naissance signifie qu'une personne née en Israël est ipso facto citoyen israélien.

La Loi du Retour est l'expression juridique du lien entre peuple juif et Israël. Tout immigrant juif qui en fait la demande acquiert la citoyenneté, l'objectif est idéologique et humanitaire : donner immédiatement des droits aux immigrants juifs pour la plupart apatrides, que ce soit des ethiopiens, des Juifs expulsés des pays arabes ou ceux de l ancienne l'URSS.,,,

Les Juifs qui émigrent des pays démocratiques ne demandent pas toujours à profiter de la Loi du Retour. Souvent ils préfèrent passer par la loi sur la naturalisation qui stipule qu'un immigrant reçu peut acquérir sa citoyenneté au bout de cinq ans, dont trois de résidence en Israël. . Cette loi est également utilisée par les immigrants reçus non-juifs comme ma famille.


Ton deuxieme point touche la qualité de l'immigration russophone : Pour ma part je la trouve excellante et de qualité. Cette magnifique alya a apporte une contribution tant au niveau scientifique sportif et culturel . L'Etat d'Israel ne serait probablement ce qu il est maintenant sans lapport de tous ces gens courageux bons. Que quelques individus tricheurs aient faussés leur origine pour immigrer en Israel , ne change pas mon opinion sur toutes ces personnes venues de l ancienne URSS.


Ton dernier point sur la conversion au judaisme, n est pas de ma compétence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu parles d'identité ou de religion ??
Etre israéliens est une chose, être juif, autre chose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@Mayane

...de religion !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"la vente officielle du saucisson 100 % pur porc selon la tradition ancestrale russe. "

Si ce n'était que ca...

Sinon, désolé de te rendre malheureux en te donnant un avis de non-israelien, mais je regrette le manque d'intéret pour la judaisme (ou du moins pour le caractère juif d'israel) de la plupart des immigrants non-juifs russophones. Beaucoup ont du mal (difficulté ou mauvaise volonté je ne sais pas) à s'intégrer, beaucoup revent de partir pour les states, et, hélas, bien peu se convertissent au judaisme (mais c'est toujours mieux que rien).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a beaucoup de ces non-juifs parmis les yordims?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour diverses raisons. de nombreux olims de l ancienne URSS sont non-pratiquants. D'autres non croyants.( Comme j ai mentionnée précédemment , je ne suis pas assez informée des pratiques religieuses des juifs pour donner une opinion crédible.)

Cela n enleve pas à ses olims leur filiation juive, ni leur apport positif a la société israélienne . Je connais des juifs russes dévoués simpliquant bénévolement pour les plus pauvres .De plus ce sont généralement des gens travailleurs qui n ont pas peur des études. En Biologie et en sciences , ils ont carrément regenerer le corps professeural des universités.

Forums

partagez et débattez