Ma "meilleure amie" juive n'assume peut être pas le fait que je sois musulmane

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shalom,Salam,Salut :)

Bon je pense que vous l'aurez compris je ne suis pas de confessions juive, mais de confessions musulmane pratiquante mais très modéré et respectueuse envers les autres religion (valeur essentiel inculqué par mon père) (j'espère que ça ne dérange pas :$)

Alors voila aujourd'hui je poste ce message car j'ai besoin d'un peu d'aide et j'ai pené que le meiileur avis que je puisse avoir serait celui de personnes juives.

Je m'appelle donc Lina j'ai 17 ans, avec ma meilleure amie on se connait depuis qu'on a 3 ans soit 14 ans. On est enfin était inséparables et super complices.

Elle est juive du Judaisme réformé (ils sont originaire des Etats-Unis). ET malgré cette différence qui divise la plupart des pays de ce monde ça nous ne dérangeait pas du tout. Ma famille l'adore et j'aime beaucoup sa famille qui m'a toujours bien accueilli et avec qui je m'entend très bien

Sauf que voila comme je l'ai dit elle et sa famille appartiennent au courant réformé , et a ce que j'ai compris ils ne sont pas contre le retour en Israël mais ne l'encourage pas a fond non plus et ils soutiennent le processus de paix.

Quoi qu'il en soit Chloé et sa famille n'ont jamais été en Israël et je sais qu'ils sont beaucoup plus attaché aux Etats-Unis qu'a Israël ( a ce que j'ai compris ils ne se considèrent pas comme Israëliens mais qu'ils ont une part d'eux qui en restent attaché dans la mesure ou les juifs sont considéré comme étant "les fils d'Israël" ) enfin bref ils n'ont donc jamais été en Israël et n'ont jamais émis le souhait d'y aller.

Sauf que la tante a son père qui vit en Israël (elle est la seule de sa famille a y vivre et contrairement au grand-père de Chloé qui est son frère, ayant épousé un juif conservateur et elle s'est rallié a ce courant enfin bref) est venu en vacances pour un mois chez eux en il y a 3 semaines.

Il y a 2 semaines c'était la Bar Mitsvah de son cousin et son oncle nous a invité un pote (protestant) et moi vu qu'il nous connait bien et qu'on s'entend bien avec lui.

Comme on est déja allé a la synagogue le samedi a l'occasion de Shabbat ou d'autre bar mitsvah etc. on connaissait super bien le rabbin (qui est super gentil) et voila on avait donc déja assisté a ces cérémonie juives, et n a déjà été invité au repas qui suivaient etc.

Donc ce samedi on vas a la synagogue etc. a la fin de la cérémonie religieuse on attend Chloé comme d'hab sauf que cette fois la elle était un peu bizarre elle a dit bonjours comme d'hab a Ronan mais quand elle m'a dit bonjour c'était limite comme si elle m'avait jamais vu de sa vie sur le coup j'ai rien dit je me suis dit elle est fatigué ou un truc du genre j'ai pas trop fait attention.

Donc après son oncle viens nous voir ils nous dit de venir a la maison et tout.

Donc on y vas ya une grande fête avec toutes sa famille et la fameuse Tante. Et on dit bonjour à tout le monde et quand on arrive au niveau la sa tante elle demande a Chloé qui on était et elle dit Ronan mon meilleur ami et Lina une pote . ET la j'ai completement halluciné , je l'ai regardé mais elle évitait mon regard j'avais envie de balancer juste "Non pas une pote sa supposé meilleure amie depuis 14 ans " mais ne voulant pas créer de conflit alors que c'était la fête je me suis abstenue et j'ai dit bonjour a sa tante qui était assez distante envers moi.

On est aller s'assoir dans un coin avec Ronan et j'avais juste en travers de la gorge ce qui venait de se passer. Et le pire c'est que même ses frères ses cousins cousines etc. avec qui d'habitude je m'entend et rigole super bien avec eux parraissait distant avec moi mais qu'avec mooi.

Une fois qu'on passe a table j'était en face de Chloé et a chaque fois que lui adressais la paroles elle me répondais vite fait ou froidement je me suis d'abord demandé si j'avais pu dire quelque chose ou fait quelque chose qui l'aurait blesser mais non j'ai finalement compris la raison de son comportement a la fin du repas.

Sa Tante m'a demandé si j'était juive je lui est dit que non ,chrétienne même réponse, et elle m 'a sorti limite toutes les religions de ce monde sauf l'Islam alors je lui est dit Madame je suis musulmane et elle m'a lancé un regard mauvais et 5 mn après les conversations ont reprise et j'ai entendu sa tante dire a un vieil ami a eux assis a côté d'elle "elle aurait au moins pu être athée et pas musulmane"

Et la en regardant ma "meilleure amie" qui ne me regardait même plus , qui m'a présenté a sa tante comme étant une simple amie alors que depuis des années elle se dit être ma meilleure amie,qui m'a pas adressé la paroles toutes la journée ou quand elle daignait le faire c'était méchamment j'ai compris qu'au final elle avait pas le courage d'assumer devant la tante a son père que sa meilleure amie était musulmane.

Et quand j'ai compris j'ai eu envie de pleurer je ne comprenais pas pourquoi elle réagissait comme ça je peux assimiler le fait que sa tante n'aime pas les musulmans ( ya des imbécile raciste partout ) mais voila le fait qu'elle me mettent de côté comme ça je l'ai pas digéré.

J'ai rien dit j'ai voulu rentrer et sa mère m'a accopagner en s'excusant longuement du comportement de la tante et du fait qu'elle avait vu que j'avais passer une mauvaise journée.

Une fois rentré j'ai du pleurer pendant au moins 30 mn. Et la seule a qui je me confie corps et âme habitellement était la cause de mes soucis.

Enfin bref sa tante retourne demain en Israël et depuis ce jour un seul message de sa part " M'en veut pas pour hier je pouvais rien faire de plus" , ça m'a encore plus dégouté et depuis plus rien.

J'attend juste de voir comment elle va être quand sa tante sera parti mais en attendant elle me manque terriblement malgré tout ans je peux pas zapper comme ça mais son comportement m'a écoeurer c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide aujourd'hui .

Désolé pour la longueur du récit et merci a ceux qui répondront.

Bisous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Lina !

Je ne suis pas juive donc je ne pourrais pas te donner une réponse appropriée à ta situation. Je suis musulmane comme toi et j'ai pu faire face à ce même genre de situation, mais beaucoup moins grave par rapport à ton cas. Je sais ce que c'est que d'être mis à l'écart à cause de notre appartenance à l'islam, et ça fait très mal. Je voulais juste, en quelque sorte prendre de tes nouvelles et savoir si ton amitié s'est rétablie. Je peux constater que votre amitié est importante et te tiens largement à coeur, donc il faut absolument que tu la conserves, car elle est très précieuse malgré les différences qui peuvent subsister entre vous.

Ma meilleure amie est athée ( de tradition chrétienne), on se connait depuis nos 4 ans et nous sommes toujours attachée l'une à l'autre, ça fait maintenant 16 ans. La clé de notre amitié réside dans la compréhension de l'autre et si ce n'est pas possible on passe tout de suite à autre chose, dans tous les cas on se respecte, et je pense que c'est ce qu'a essayé ton amie au maximum vu la situation :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolée ma belle, il te fait voir la réalité en face: Ton amie n'en est pas une.
Elle ne te mérite pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te çomprend mais souvent à vos âge on est influencer, je pense que tout simplement les gens mélange religion et conflit politique : je pense que ta copine a été influencé ou elle a du entendre sa tante tenir certain propo. Il faut savoir que certain meme beaucoup sont ignorant même si il en donne pas l'impression. La religion juive cherche le chalom , le respect de de l'autre, musulman ou pas, les juifs nous devons été un exemple et vivre dans le respect et au finale à base d une religion c est la croyance en un seul dieu unique,
Essayé de parler a ta copine de lui dire clairement ce qu'il t a baisser, communiquer est très important

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Me revoilà, je suis désolé de cette si longue absence car beaucoup m'ont demandé des nouvelles par messages privé, et je remercie Rachelsel et Sonia de m'avoir répondu.

Alors quand sa tante est reparti en Israël, on s'est pas revu, ni parler pendant 2 semaines.

C'est d'ailleurs son frère qui était venu me voir à la sortie de mon lycée (ça date quand même on était encore en Terminale ^^) Enfin bref il s'est excusé du comportement qu'il a eu envers moi pendant cette fameuse soirée, que c'était idiot de sa part et qu'il aurait du lui comme tout le monde montrer à sa tante que OUI des juifs et des musulmans peuvent êtres en très bon termes et même être de très bon amis, mais qu'en face de cette tante qu'ils voyaient pour la première fois et qui avait beaucoup de préjugés sur les personnes non-juifs ils avaient été un peu intimidé et que sa mère elle leur avait dit que ça m'avait blesser et que c'était pas leur but enfin voila.

Bon je suis vraiment pas rancunière et je les adores vraiment tous parce que malgré tout ce sont des personnes adorable alors je lui est dit que maintenant c'était passé que c'était plus important et que même si ma famille à moi elle a rien contre les juifs et qu'ils sont en bon termes avec eux c'est pas le cas de tous les musulmans dans le monde il n'y a qu'a voir les conflits entre juifs et musulman dans le monde. On a discuté un peu et je lui demande donc des nouvelles de Chloé il me dit franchement appelle la ça vaut mieux que vous vous expliquiez directement toutes les deux.

Donc quand je rentre chez moi je me dit que ça sert à rien de continuer d'être en froid pour ça alors je l'appelle et elle me dit a peu près ce que son frère m'a dit je dit bon d'accord c'est pas grave et tout.

Enfin voila sauf que nos rapport ils ont trop changé depuis, avant on était super complice, tout le temps ensemble, elle me disait tout comme je lui disait tout enfin voila quoi c'était comme ma sœur mais depuis ben on s'est éloigné, on se disputait de plus en plus souvent, jusqu'à qu'un jour elle me dise " De toutes façon elle est trop la la différence qui nous sépare,"

Ok je l'a connait depuis qu'on a 3 ans cette "différence" elle nous a jamais posé aucun problème, ya toujours eu un respect entre nous etc. et du jours au lendemain elle me sors ça .

Ca ma soulé je lui est dit que je voulais plus avoir à faire a elle et tout , bon c'était ptet un peu exagérer mais la j'avais craqué.

Bon après ya eu le bac, les résultats , j'ai eu mon bac elle a eu le sien, et le soir des résultat elle m'envoi un message pour me féliciter et tout donc je lui répond en la félicitant et de la on a recommencé a parler .

Au début de l'année au retour des vacances elle est venu chez moi pour me parler pour me dire que ce qu'elle m'avait dit elle le pensait pas que c'était juste sur le coup de l'énervement enfin plein de truc, je me suis aussi excusé aussi parce après une remise en question pendant les vacances je me suis rendu compte que moi aussi quand on se disputait ben je poussais aussi un ptit peu le bouchon.

Donc aujourd'hui on se reparle normalement sauf que je sens qu'elle veux qu'on reconstruire la relation qu'on avait avant mais j'ai du mal mais bon je pense aussi que maintenant 15 ans d'amitié ça peut pas être gâché pour des histoires aussi idiotes alors j'essaye de faire des efforts en espérant que ça vas redevenir comme avant :) Et concernant la tante ben apparemment ils ont pas trop de contact avec elle donc voila.

Ben je remercie encore un fois ce qui liront et je vous remercie de m'avoir répondu.

Bisous

Forums

partagez et débattez