Par qui se transmet la religion juive?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

clara,
tu as raison de te sentir juive a 100% car c est le cas

et toi netsah, au lieu de nous dire ce qu il faudrait qu on lise essais de lire ce qui est ecrit! sa question est de savoir si un grand pere juif permet d etre juif. la reponse est NON

ps: arrete de te la raconter ou de provoquer car tu passe suffisemment pour un ***

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai horreur de tous ces détracteurs qui se prétendent "juif"...Ne jugez pas mais surtout épargnez-moi vos critiques sur les Rabbins et leurs styles vestimentaires(si je peux dire ça comme ça!!)...Pour finir la religion est une affaire de foi, tout ça c dans le coeur!!!!!!!
Enfin pour répondre à la question, seule la mère peut transmettre notre religion...Mais les exceptions existent!!!!
Merci et bizoo @ tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi ne pas s’interroger sur l’heure, le quartier ou l’individu ?
Eh bien tout simplement parce que cela serait injuste et discriminatoire.

Toute loi, qu’elle soit religieuse ou civile, a pour vocation de s’appliquer indistinctement de l’heure, de l’endroit et de l’individu.
Imaginerait-on une loi qui aurait un sens le matin mais le perdrait l’après midi ?
Imaginerait-on une loi applicable sur la rive droite parisienne mais pas sur la rive gauche ?
Imaginerait-on une loi qui s’imposerait à Pierre mais pas à Paul ?

Je comprends parfaitement le désarroi de NETSAH et sa quête dans la reconnaissance de son identité perdue, mais le Peuple Juif obéit lui aussi à cette sélection naturelle qui lui permet de traverser les siècles quand d’autres finissent dans la poubelle de l’histoire.
Alors je me permettrai de suggérer à notre ami de faire siennes les Lois établies, plutôt que d’en contester l’essence même dans le but inavoué de se faciliter cette reconnaissance refusée.

Le monde juif est construit sur 3 fondements : la science divine, le service divin et la bienfaisance. Pas sur le mensonge, pour faire plaisir à ADE dont la pureté des intentions n’est pas mise en doute, ou pour conforter les mythes reproducteurs invoqués par NETSAH.

La Thora, Loi écrite, a ceci de particulier c’est qu’elle ne peut être comprise et appliquée sans la Michnah, Loi orale. Elle est semblable a un merveilleux jardin plein de fleurs. Sans une haie protectrice, ce merveilleux jardin serait vouée à la destruction et disparaîtrait bientôt sans même laisser de trace.

Ainsi faire référence au 7ème et dernier traité de l’ordre Nachim de la Michnah (Quiddouchin) comme l’a fait un des participants (Thlera), est parfaitement fondé.

C’est la mère qui agit sur son enfant religieusement et moralement. Conformément à la nature, la mère donne à ses enfants une éducation semblable à celle qu’elle a reçue de sa propre mère. Son influence morale sera donc infiniment plus grande que celle du père.
Cette réalité est reprise par une Michnah dans Edouyoth (chapitre 2 paragraphe 9) qui indique que l’influence du père se montre dans la beauté, la force, la richesse et la science, alors que les qualités de l’âme et du caractère proviennent de la mère.
Toute mère juive devra donc s’efforcer d’élever ses enfants de telle façon que les contemporains et la postérité s’en souviennent en la bénissant et non en la raillant comme le fait NETSAH prouvant ainsi à contrario, toute la justesse de cette Loi.

Apprendre, enseigner et observer la Loi juive, telles furent les grandes règles qui permirent à l’Etat Juif de s’établir à nouveau et d’en prouver toute son efficacité.

Quant à la très juste remarque de Sarah concernant la critique de l’aspect vestimentaire de nos Rabbins, je m’y associe.

On a imposé aux Juifs la rouelle ou l’étoile jaune. On les voulait reconnaissables. Par réaction ils se voulaient fondus dans la masse.
Quant on voit au mois d’août à Jérusalem, par 35 degrés à l’ombre nos « Mea Shearim » en large chapeau de fourrure, les ignorants se demandent si grâce à cela ils croient être plus Juifs.
Leur fidélité au Judaïsme est heureusement ailleurs, car par leur chapeau, ils sont seulement attachés à la Pologne ou à la Russie du XVIème siècle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lire : "la remarque de Rachel75" et non de Sarah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi clara, je saV pas que les juifs etaient heureux pour Hroshima, je saV pas que tous les juifs etaient du Betar, je saV pas non plus que tous les juifs de la diaspora avaient un esprit fermé ... en tout cas meri de le l'apprendre !!!


Netsah, merci pour tous tes compliments...
en bon igore que je m'affirme, je t'apprend une erreur !! La michana fait partie integrante de la torah puisque c la torah transmise oralement a Moshé, abruti !

Ton discours est tres bien construit, tu es intelligent, sensible, moderne, certainement Bo aussi,..!! g honte de mon ignorance face a ton esprit eclairé !!
Et au cas ou t'oublierais, la traditionnalisme ne rime tout d'abord pas avec orthodoxisme, mais par contre je te sens bien liberal ou revisionniste..!
Tu c je reconnait qd meme ta grnde connaissance, et c dommage qu'il n'y est pas autant de gesns comme toi dans ta patrie !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tout le monde!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part, est juif celui qui est en osmose avec la religion juive... transmit par la mère le grand père... peu importe !
Et si nous le sommes par une mère qui n'a jamais cru en sa religion, nous voilà tout de même juif...
Je trouve ça dommage....

On adhère à une religion et s'implique dans son apprentissage. La connaissane et la croyante sont plus fortes que l'hérédité génétique....

Je n'en sais rien mais je trouve idiot de se battre pour savoir qui est plus juif que l'autre...

`l'important est de rester fidèle à ses convictions...
Juive par mon père, je trouve que beaucoup de juifs fière de l'être par leur mère le revendiquent juste par besoin d'appartenir à un groupe, une casse, un clan... le privilège de croire l'être vraiment...

C'est un peu sélectif....

NETSAH est peut être plus juif que certain... du moins dans le coeur..
K

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NETSAH...est quand même un peu agressif...
La tolérance est tout de même le début des ententes, non ?
K

Forums

partagez et débattez