suite jufaisme libéral

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

extra halakhique et peut donc être interprété en fonction des traditions de chaque communauté.

Pour ceux qui trouveraient que le judaisme libéral est trop récent, je rappelle qu'il a a peu près la même ancienneté que le hassidisme.

Sur d'autres poinst, je rappelle que nous avons décidé de réintroduire la musique dans les offices mais que de nombreuses synagogues consistoriales ont accompagné musicalement les offices jusqu'à des dates récentes, et les belles orgues de certaines grandes synagoques en témoignent.
Sur la question du rôle des femmes dans la communauté je n'insisterai pas puisqu'il semble que les points de vue des libéraux et de nombreues communautés consitoriales se sont rapprochées.

Il y a des femmes rabbins chez les libéraux : oui, et nous revendiquons sur ce point la tradition de Rashi dont les filles montaient à la Torah et avaient été élevées comme des savantes.

Enfin, contrairement à une légende tenace, les sépharades sont désormais majoritaires chez les libéraux aussi, ce qui prouve que notre communauté s'inscrit dans le mouvement général du judaIsme de France.

Je ne suis pas là pour polémiquer, je tenais simplement à rectifier des propos que dans un esprit fraternel, je vais qualifier de "mal informés".

Erev Tov à tous et à toutes.

Forums

partagez et débattez