Un Juif africain loooolllllll!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord je souhaite demander à chacun un peu de respect et d'ouverture d'esprit. Dans le cas contraire je suis préparé psychologiquement.

J'essaierais de ne pas être trop long car il faut que je raconte mon histoire pour que les uns et les autres comprennent bien mes préoccupations et donc merci à ceux qui auront un peu de patience.

J'ai 27 ans et je suis dans une situation où je me pose beaucoup de question, car étant africain issu d'un mariage mixte, avec une ascendance juive. En fait, ma mère est née une union mixte entre une juive et un africain. La juive (ma grand-mère, immigrée polonaise en France à l'époque des nazi) était non pratiquante et a donc épousé un africain. cette union a donné naissance à ma mère (une métisse) qui selon la tradition juive est juive. Ma mère, non pratiquante, à son tour a épousé un africain du même pays que son père.
(L'histoire est une peu longue, en fait elle n'a jamais connu son père africain, car il es décédé quand elle n'était qu'une enfant. Ainsi c'est en cherchant à connaitre le pays de son père qu'elle s'y établit et fonde donc à son tour une famille avec un non-juif, chrétien du même pays que son père).

Je sais que certains vont trouver que ça craint, mais ce sont les conséquences des actes de juifs non pratiquants.
Donc avec un père chrétien et une mère juive non pratiquante, toute la famille devient chrétienne, sous l'influence du père. Je précise le contexte, vivant en Afrique dans un pays où le judaïsme n'est pas pratiqué (aucune synagogue, pas de rabbin, le concept de ''cacher'' n'est pas connu, et j'en passe). C'est ainsi que nous sommes une famille chrétienne ordinaire comme la plupart du pays,en précisant que ma mère n'a jamais rejeté son identité juive (par moment exprimait le souhait de retrouver cette identité) bien que pratiquant le christianisme, ainsi nous savions tous vaguement qu'elle était juive sans savoir exactement ce que c'est qu'être juif. Elle a même réussit à nous convaincre de l'importance du sabbat (eh oui, à un moment nous avons arrêté les églises, car on n'était plus convaincu des enseignent et des pratiques; et observons le shabbat, pas entièrement car on admettait bien que c'est le jour de repos de Dieu, et donc on ne pratiquait aucune activité, on faisait un culte mais la chose qui nous manquait était de faire ce culte selon les principes du judaïsme et donc dans le font on reste chrétien).

Puis mon père décède et j'y vois une forme d'émancipation de ma croyance religieuse si je puis dire, car ma mère contrairement à mon ne s'est jamais imposée dans nos choix de vie. Bref je vais abréger et juste vous dire qu'en faisant mes recherches ou plutôt nos recherches (ma mère et mes frères et sœurs) et avec les origines juives de ma mère (qui peut très bien le prouver) nous sommes arrivés à la conclusion que Hachem est Dieu, c'est lui que nous voulons servir et dès lors il est tant pour nous de pratiquer le judaïsme.

C'est ici que commence mes préoccupations. Dans un monde raciste (je ne parle pas d'antisémitisme, car oui je suis noir et un juif noir d’Afrique centrale ça doit faire marrer plus d'un), où l'on entend des trucs bizarres sur l'état d’Israël au sujet des Falachas et où même les juifs pratiquants se divisent entre eux (orthodoxes par ci, libéraux pas là,...), que vous inspire mon histoire? j'aimerais juste l'avis de juifs ordinaires. Je sais c'est une question vague mais je suis sûr que certains ont déjà beaucoup à dire.

Par ailleurs j'ajouterais juste que je me suis rapprocher de 2 ou 3 rabbins qui ne m'ont pas découragé dans cette voie.

Merci d'avance pour vos réponses.

Forums

partagez et débattez