une longue réflexion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à tous!

je fais appel à votre connaissance du judaïsme pour me conseiller si vous le voulez bien... Depuis l'âge de 12/13 ans, j'ai dévelloppé une très forte curiosité envers le judaïsme. Mes parents, tous deux cathos ont laissé libre court à mes "investigations" et m'ont répondu dans les limites de leur connaissance. Depuis une dizaine d'année maintenant je pense à une éventuelle conversion. Je dis éventuelle car j'ai cru comprendre que le chemin est long, et que ma sincérité sera parfois mise à l'épreuve... Aujourd'hui j'éprouve le besoin de franchir un cap supplémentaire dans ma réflexion, mais j'ai peur... Peur de ne pas réussir, peur de ne pas m'intégrer par la suite, peur de n'être jamais reconnue, peur de ne pas savoir "vivre juive"... Ma famille me soutient dans mes aspirations spirituelles, et je suis bien consciente de ma chance dans ce domaine, par contre, ils ne peuvent pas de façon objective me conseiller.
Pensez vous que mes peurs soient fondées?
est ce qu'un ou une convertie peut m'expliquer son parcours, son ressenti?

Merci de tout coeur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yvet
pourquoi vouloir se convertir?
cela n est pas "necessaire""
Sait tu que sont les 7 lois Nohaide?
en respectant uniquement ces 7 lois et etant une personne ""humaine"",avec de la compassion,distribuée le bien autour de vous et vous aurrez rempli votre devoir d homme ,et aurrez droit aux felicitees futures au meme titre qu un juif respectant les 613 Mitswoth!
la conversion n est envisageable que si l idee de vivre en dehors de notre peuple vous est insuportable et si c est le cas bonne chance!
Mikael Cohen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

Ton message m'a touché et c'est pour cela que je te réponds
Je ne suis pas convertie mais mon futur beau père l'est ...et je connais aussi quelques personnes autour de moi.
Tout ce que je peux te dire c'est que le chemin est long et semé d'embuches... tes peurs sont donc je pense bien fondées... mais si tu es réellement motivée, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas...Il faut que tu gardes la foi et que les gens autour de toi te soutiennent

Bonne chance pour la suite
Laetitia

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yvet,

essaie de te rapprocher d'une famille juive pratiquante, pour savoir ce que c'est qu'être Juif au quotidien. je pense que l'intérêt ne suffit pas et tant qu'on en est au stade de la peur c'est qu'on n'est pas prêt, parce que lorsqu'on franchit ce cap, le chemin à suivre s'impose comme une évidence, et on ne s'en écarte "ni à gauche, ni à droite" quels que puissent être les obstacles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,
J aurai tendance a dire que si tu n essaie pas et que tu ne fais pas ton maximum tu n auras jamais la reponse.Maintenant si tu y mets toute ta volonte,que tu reussisses ou non,tu n auras rien a regretter.Maintenant pour ce qui est de l integration,desole mais il y a des cons partout?Ce que j entends par la c est que etre juif n est pas un gage de qualite.Ils y en a qui te rejetteront et d autres qui t accepteront,de la meme maniere que les non juifs.La majorite de mes amis ne sont pas juifs et je ne m en porte pas plus mal(shame on me,lol).
J ai plutot tendance a considerer que ce qui fonde la judaite n est pas un econversion mais un sentiment d appartenance a une culture.
@nath 2:Je ne suis pas pratiquant,est-ce que ca fait de moi un non juif,ou ai-je mal compris ta premiere phrase?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@Oberon,

tu sais bien que ce qu'on demande à un converti c'est avant tout de pratiquer, et de le faire avec sincérité.
Du reste, tu sais mieux que moi quel Juif tu es...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir,

Kohen
j'ai bcp aimé ta façon de voir les choses par rapport au mode de vie à adopté, à l'humanisme, je suis en train de faire une petite recherche sur les 7 lois Nohaide en ce moment même histoire de savoir ce que ca peut couter comme investissement moral.. car je suis aussi fille de parents quasi-athé et je n'ai pas pu jouir d'une orientation religieuse proprement dite.

Je voudrais aussi poser une question à tous les connaisseurs, pourquoi le chemin est il si long pour ceux qui doivent se convertir alors qu'il parait normal aux jeunes issus de familles juives??

merci

Forums

partagez et débattez