darfour : la lumière sur le massacre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom ,
Tout d abord , bonnes fetes de hanoukah a tous .
J ai regardé hier soir sur arte un reportage qui fait la lumière sur ce qui s est passé au Darfour .
Un reportage vraiment effrayant .On en sort vraiment ecoeuré .La manipulation du tyran et président du soudan .La barbarie de ceux qui massacrent (comme par hasard des arabes ; ca commence a etre a la limite du pléonasme ) .Les nations unies qui ont fermé les yeux pendant tout un temps .Et au final , des centaines de milliers de vies innocentes supprimées .

Pour ceux qui ont raté le reportage , il est disponible sur ce site pendant 1 semaine .
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1768910,scheduleId=1752650.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso,

J'ai regardé le même reportage...et t'es juste avec ton description...EFFRAYANT. Mais comment les gens peuvent ignorer la situation? et comment les gens peuvent etre si cruels apres d'avoir deja vu des génocides semblables dans le XX° siecle?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On aurait parle du Darfour si c'était les USA ou Israel les responsables de ce massacre...

Il y'a plsusieurs reportages traitant de la situation sur Daily...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut ,
Oui Libi , tu as raison , ce qui s est passé au Darfour témoigne encore que l immonde peut se produire sans que quelqu un bouge une oreille ou un doigt .En l occurence les nations unies ont manqué a leur devoir d intervenir militairement face a un massacre orchestré par des barbares .L onu a fermé les yeux , ensuite elle a tardé a intervenir et le mal était consummé . Et dire que les nations unies avaient juré qu il n y aurait pas un 2e rwanda . C est vraiment pas rassurant tout ca !!

Mjj ,
C est peut etre vrai ce que tu dis mais faut aussi voir dans l autre sens .Quand israel ou les usa sont des victimes , on en parle aussi bcp .Regarde les attentats du 11 septembre .Quelques milliers de morts et les yeux du monde entier rivés sur les states .
Et au darfour , des centaines de milliers de morts dans un huis clos et un silence le plus total .
Une vie américaine ou israelienne aurait elle plus de valeur qu une vie africaine ???
Oui il existe une disproportion médiatique en ce qui concerne les states et israel mais cette disproportion est a double tranchant .Elles peut les desservir comme elle peut les servir .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai vu le reportage moi aussi....
Ya de quoi péter les plombs quand on voit le temps que met l'ONU à réagir, pour ce conflit là ou pour d'autres..on pourrait parler de la Tchétchénie, par exemple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Chechinie est qqchose autre, il y a pas de genocide...les russes ne sont absolutement pas en train d'eliminer les tchetchenes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

tu divague, depuis plus de 15 ans il ya deliberement un plan d'epuration de la population tchtchene de la part de moscou dans cette region.La population est privée de toute libertée, mais a priorie ils doivent etre legerement maso vu que la partie de poutine y fait 99% des voies dans cette region

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph...tt que les tchetchenes disent est que la russie est 'contre l'islam' contre 'les musulmans blancs', etc etc...mais genocide? oui, je sais, il y a beaucoup de racisme dans l'ancien USSR...mais il y a pas des camps de travail, etc etc non plus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nan mais liby , bien sur que si !!
les tchetchene se font carrément massacré et torturé parsqu'ils sont musulmans !!!!
Les hommes,les enfants,les femmes, ils se font tous torturés et on leur met la pression pour qu'ils gardent leur silence ...c'est ignoble ce qu'il se passe la ba...

Pour le darfour,je n'ai pas vu le reportage,seulement est ce que certaines images choquent dans le reportages?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous parlez tjs des Etats Unis qui n a rien fait, et si elle se melle comme en Irak, c est un scandale. Moi je ne comprends plus rien. Les USA est le papa du monde entier, pourquoi la France ne bouge pas non plus, ni Langleterre, ni aucuns pays d ailleurs. HA si Israel a acceuilli ces personnes qui se faisaient tuer au passage d Egypte par les soldats Egyptiens. Oui Israel leur donne un toit, du travail et des ecoles sont ouvertes pour les enfants. Et dans quelques annees, ils se diront chez eux, dans leur pays qui est Israel, peut etre qu ils reclameront l independance qui c est lol.

Forums

partagez et débattez