Intolérance, guerre, ou moutons ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je remarque de plus en plus qu'on adore critiquer, et moins applaudir...

J'aimerais savoir en fait, si vous serez plus prêts à applaudir des personnes CONTRE les Palestiniens, ou des personnes POUR Israël ?

Est-ce que vous pensez qu'en dehors de la zone Israël-Palestine, la guerre est plus psychologique ? Que les points se gagnent par nombre de soutenants à l'un ou l'autre camp ? Plus que par les actes en eux-même ?

Et enfin autre chose : si quelqu'un se dit être pro-Palestinien, la plupart d'entre nous vont le regarder de travers, le critiquer, et l'insulter...mais ne pensez-vous pas que l'on peut tolérer aussi ce genre de personnes ? Que cette personne est comme tous les pro-Israëliens, menant un même combat, sauf qu'il est dans le camp d'en face ?

Pensez-vous que de lui répondre est un moyen de faire avancer les choses ?

La Paix a t-elle un camp selon vous ? Ou plutôt être dans un camp est-il contradictoire avec toute notion de Paix ?

Pour en revenir à mon titre : critiquer une telle personne, est-ce de l'intolérance face à des idées différentes ? Est-ce une guerre hors "champs de bataille" ? Ou est-ce que vous suivez comme des moutons votre communauté, vos amis, ou autre ?

Je ne donne pas mon avis là-dessus, je vous demande juste de répondre à ceci afin d'analyser un peu plus la situation...je dirais ce que je pense plus tard ! :)

Merci !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne question! Déchirante!

Il serait utile de définir "Pro-Palestinien" et "Pro-Israel" en quelques lignes, avant d'entamer le débat. Mets des limites au champ de la discussion sinon ça va partir dans tous les sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui me chiffonne, c'est que oui, une personne qui n'est dans aucune camps pourrait faire avancer les choses, mais dans ce cas précis, toutes les personnes qui prétendent n'etre dans aucun camp "pour la paix" défendent systématiquement les arabes et se n'ont rien a faire des revendications juives...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody
"applaudir des personnes CONTRE les Palestiniens, ou des personnes POUR Israël ?"

personelemen:
-CONTRE les persones ki tu mes "FRERES"(ke ce soi nimport ki)
on ne les critik pa parce kils son pro-palestinien mais pr les effet ke cela produi
-POUR notre terre evidemment !

et "critiquer une telle personne, est-ce de l'intolérance face à des idées différentes ? Est-ce une guerre hors "champs de bataille" ? Ou est-ce que vous suivez comme des moutons votre communauté, vos amis, ou autre ?"

inconsciemment (et parfoi consciemmen) oui effectivemen on est des moutons dan la vie de tous les jours, mais je ne pense pa o poin de critiker une persone on a les capacité co mem davoir ces propres idées, opinion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Assez d'accord avec Kiwi, il faut que tu définisses les limites de ton sujet car il est on ne peut plus intéressant ...

Maintenant en ce qui concerne mon avis personnel, et bien j'avais déjà répondu plus ou moins à cette question perpétuellement en conflit qui est de suivre une idéologie ou adhérer à un parti ...

En effet, sommes nous pour Israel ou / et Contre les Palestiniens ?

Et bien je te répondrai que je n'ai pas envie de choisir et encore moins de faire de la politique ... parceque nous sommes si " petits " face à ce conflit ... Comment peut -on à notre niveau pouvoir juger les décisions du gouvernement Israélien ( comme le plan de retrait de Sharon ... ) et de l'attitude de ces suicidaires de palestiniens ...

Alors je te dirai simplement qu'il faut essayer d'échanger les places, les rôles pour pouvoir avancer , il faut un profond investissement des deux camps et ne pas dire à tout va comme le font certains " mort aux palestiniens ou mort aux Juifs " ....

Je pars sur un principe égalitaire , tel que nous sommes tous des Hommes , mais surtout , nous sommes tous à l'image de D'...

J'ai pendant trop longtemps haÏ ces Palestiniens qui ont détruit notre peuple, la jeunesse Israélienne et encore bien d'autres choses ...

Nous en France , ne pouvons juger ...

Crois tu réellement que nos soldats , à peine agés de 19 ans rêvent d'aller descendre un palestinien ?

Non , non vraiement je crois pas, je crois que tout le monde en a marre , marre de ces attentats, des nouvelles réformes de ce Gouvernement instable , de se faire passer pour des bourreaux grâce aux Médias qui on forcément leur propre intérêt ...

c une guerre ce que l'on vit la bas, la guerre de la désinformation , de la propagande, de ces règlements de comptes interminables, de ce 'oeil pour oeil, dent pour dent " !!!

Ouai, je suis profondément désepéré de l'avenir d'Israel , ce pays qui a essuyé tant de guerres, de batailles, de conflits, ce pays qu'on accuse d'assassin, de sans-coeur ...

Alors si tu veux réellement savoir ce que j'en pense , et bien sa m'attriste car j'y crois à chaque fois et je replonge dans le plus grand désarroi plus le temps passe et que mon pays souffre de l'intèrieur , il est un Homard !!!

Alors je ne suis pas contre les Palestiniens , car si j'avais fait partie de leur peuple , j'aurais peut être , voir même surement , essayé de me faire sauter quelquepart histoire de tuer le soi-disant coupable de leur malheur ...

Et je dirai que je suis presque pour Israel , parceque c'est ma Terre, mon pays , mon Histoire, mon combat , ma passion , mais je ne soutiendrai pas un homme qui cède une parcelle de notre Terre en délogeant et expropriant ceux que j'admire , parcequ'ils prennent le risque de mourrir pour essayer de conserver chaque fois un peu plus de notre Terre ....

Je suis une Sabra, je vis en France alors que toute ma famille et mes parents sont israéliens , je me demande chaque jour ce que je fais ici, mais il faut pas se leurrer n la vie est plus facile en France, moins belle, mais facile ....

Je partirai c'est certain , mais j'en ai marre de voir des gens mettre des étiquettes sur ce que l'on est ....

Je suis une extremiste de droite et pourtant j'essaie de me mettre à la place d'un palestinien à qui l'on a fait du bourrage de crâne contre ces Juifs " si riches " et qui leur ont soi disant " volé leur identité " ...

Et en ce qui concerne ton histoire de moutons, j'essaie d'avoir ma propre critique et analyse du sujet , g pas envie de tomber dans le clichet ou l'étiquette d'une Xénophobe , parceque la Tolérance c'est éxactement : la base de notre Sainte Thora .

" Aimer son prochain comme soi-même "

Bon débat à tous ....

Rachel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Meêêêêêêêêêêêêêe non, qu'allez vous imaginer ? !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai peu de temps, mais je veux juste dire 2-3 choses :

Puisque nous, en tant que Juifs, nous soutenons notre peuple, dont le Pays qui nous représente, c'est-à-dire Israël, pourquoi tant cracher sur ceux qui soutiennent leur peuple aussi, c'est-à-dire les Musulmans avec la Palestine ?

Ils sont finalement comme nous...et ils pensent, comme nous, qu'ils sont les "gentils" !

Alors JE NE VEUX PAS de débât sur les torts et les raisons de chacun, je veux juste des interventions sur la forme de ce conflit...

En fait, on dit que nous sommes les gentils, suite aux attentats et attaques armées contre la population, et là je dis OUI nous sommes les victimes, nous subissons la terreur !!!
Mais quand je vois l'armée tirer sur la foule avec des missiles, même si vous allez m'insulter...eh ben JE NE PEUX PAS dire que nous sommes les victimes à ce moment-là ! Je suis désolé, mais je ne peux pas...je pourrais et le défendrai lors d'attentats, mais pas là ! Là, je ne dis rien, je me demande ce qui se passe, je ne sais quoi penser, je me sens perdu...

Alors avec du recul, je me demande à quoi ça rime tout ça ? D'être une fois les victimes, une fois les agresseurs (pcq la réalité c'est tout de même ça !) ?!

Et au risque de me faire traiter de tous les noms sur ce site, JE VEUX sortir du camp où je suis, celui du défenseur d'Israël...je ne serais pas pour autant dans l'autre camp !
Si je veux y sortir, c'est pour arrêter de mener cette guerre...

Grâce à la guerre, il y a eu des bienfaits, mais pas ce genre de guerre...ce n'est même plus une histoire d'occupation et de conquête, c'est une guerre entre 2 appartenances de Pays et maintenant de peuples !

En fait, j'ai peur de l'avenir de cette guerre...peur pour la nouvelle génération qui grandit...

Quand j'étais animateur, un jour dans la rue, on entendait une fille crier...un petit m'a dit :

"si c'est une arabe qui se fait tuer, tant mieux !" !

Alors toutes les belles pensées du forum qui vont dire "mais c'est horrible de dire ça", en quelque sorte, ce n'est pas si horrible...c'est logique ! Logique car nous les Juifs, nous sommes dans un camp...

Alors au risque de m'attirer les foudres de certains, je sors de ce camp (tout en restant Juif quand même !!!), pour ne plus me battre, pour n'être ni victime, ni agresseur...

Ca ne peut pas me faire de bien de sortir de ce camp, mais ça peut arrêter de penser, voir, et peut-être un jour faire du mal !

La Paix n'a pour moi pas de camp...et je suis pour la Paix !

Je suis Juif, je pratique, mais ça ne fait pas obligatoirement de moi un militant...je ne veux pas militer pcq des hommes me l'ont dit, car ce sont ces mêmes hommes qui font la guerre !

Je veux penser par moi-même, agir par moi-même...ça ne fait pas forcément de moi un mauvais Juif, juste que le mal peut vite grandir dans un être humain, et j'y suis malheureusement sensible, donc je ne veux plus haïr, surtout que j'y vois pas de réel but...

Peut-être que je suis comme beaucoup d'autres...j'espère, j'en suis même sûr !

@+

PS : merci de tolérer tout propos sur ce forum, et de rester calme dans un sujet qui en concerne beaucoup trop !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as tout a fait raison quand tu dis que chacun défend "son camps".
Quand un arabe défend les arabes, ca ne me pose pas de problème, c'est normal, c'est dans son intéret.
Par contre, quand des gamins tout ce qu'il y a de plus occidentaux sortent dans la rue avec un keffieh pour "soutenir les opprimés", alors là, il m'inspire le mépris le plus apre qui me soit consenti.

Maintenant, si tu prétends n'etre dans un aucun camp... a toi de faire tes preuves d'impartialité... mais en tant que juif, je ne vois pas comment tu pourrais par exemple soutenir des projets qui menacent directement le peuple juif sans etre en conflit avec toi-meme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody, tes intentions sont certes très louables mais en pratique, tu n'as pas peur que ton attitude ressemble à celle de l'autruche qui se cache la tête sous le sable en attendant que "ça passe"? (si ça passe!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour répondre brièvement :

Choussar, justement je ne soutiens rien...je ne veux plus militer !

Kiwi, ça ne passera pas et ça détruit l'esprit en le remplissant d'une haine que je veux éviter !

Forums

partagez et débattez