Kerviel est libre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Après 38 jours de détention...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et alors , on libère bien des pédophiles et des meurtriers après seulement 2 ou 3 ans !
Vive Jerome Kerviel , il devient une ""idole"" pour moi,
le mec ,il leur a mis une carottes!et ces enfoirés lui ont donné bénédictions:!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Assez d'accord avec Muzevi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attends, la grande délinquance financière est mieux traitée que la petite délinquance : alors les gars, visez haut ! volez plutôt 4 milliards que le scooter du fils de Sarkozy : 38 jours et puis s'en vont !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui me dire qui c est et quesqu il a fait? Merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une idole ? S'il avait mis de l'argent de côté, je pourrais comprendre... Mais il l' a fait pour sa banque et être bien vu par ses collègues. C'est un pion du système Kerviel, c'est l'employé tellement modèle, tellement fayot qu'il triche pour arriver à ses fins, fins identiques à celle de ce fameux capitalisme financier que tout le monde débine...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si on prenais le problème à l'envers ?

Certains en font plus pour 100 fois moins grave.
Maintenant, si l'on considère le problème comme une simple faute professionnelle, c'est cher payé ;)

Mais bon, d'une manière générale, je suis assez d'accord avec Muzevi et Salomé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste pour info, Kerviel n'est pas blanchi, il n'est juste plus en détention provisoire, il a été remis en liberté mais il reste soumis à un «contrôle judiciaire extrêmement strict», ce qui à mon sens est logique, il ne constitue ni un danger pour la société (ni pour les marchés vu qu'il a interdiction de s'approcher d'un trading floor lol)

Maintenant, son procès n'a pas encore eu lieu, alors on peut spéculer (lol) sur sa peine (s'il est reconnu coupable) , d'après moi elle sera exemplaire pour bien montrer à tous les petits traders de bas étage qu'on ne joue pas impunément avec le Capital des grands de ce monde ;-)

Parici (en mode FO)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ok, ok,

reprenons quelques fondamentaux.

D'abord judiciaires :
- toute personne est considérée innocente par la justice jusqu'à preuve du contraire. Or, même s'il a partiellement reconnu les faits et collaborent avec les enquêteurs, Kerviel n'a pas encore été condamné. Et preuve n'a pas été faite qu'il n'est pas au mieux bénéficié de négligence. Au pire, bénéficié de complicité. Or, selon un rapport que s'est procuré "Le Canard enchaîné", il a été contrôlé 75 fois et c'est une société étrangère qui a alerté sa direction à cause d'une prise de participation excessive. Il y aurait donc beaucoup à dire sur la SG. Et ça justifie amplement la démission prochaine de Bouton.

Economiques, ensuite :
- l'argent de la SG que Kerviel a perdu aura forcemment des répercussions sur ses clients. Perso, j'en suis et je ne suis pas classé par "Forbes" parmi les grandes fortunes de ce monde. Le crédit est un moteur de la croissance, jusqu'à preuve du contraire. En particulier dans un système économique comme le notre avec une gouvernance qui ne mise que sur le principe de croissance pour créer de la richesse et financer sa politique.
Or, une des grande banque comme la SG qui perd 4,9 milliards, ça ne peut avoir que des mauvaises répercussions.

D'un point de vue moral, enfin :
La petite délinquance conduit parfois à des peines de plusieurs mois. Or qu'est-ce qui a le plus de répercussions : voler une voiture,un sac à main de temps en temps ? Ou perdre des milliards et mettre en péril une entreprise ? Je rappelle à ce propos que la BNP songe à lancer une Opa sur SG. Même si Michel Pébereau a démenti (faisant plonger un peu plus le cours de l'action de sa rivale), les pertes de Kerviel mettent la SG à la mercie d'autres établissements financiers. Et l'on sait que les OPA conduisent à des rationnalisations et des licenciements.

Conclusion, Jérôme Keviel, s'il est condamné, est une grand délinquant en col blanc et qui mérite de la prison ferme et une peine exemplaire. Sans être un criminel de guerre ou à l'inverse un personnage de roman.

Forums

partagez et débattez