La poste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour! voila j'ai 1 travail sur la poste!

Ceux qui peuvent me donner des petits reseignements! s'il vous plait faites le!

Questions:
1) La poste est elle une administration? ( +détails)

2) Quels sont les services de la poste(détails)

3) Quel est l'emblême de la poste?
( critères)

4) Quand la poste a-t-elle était créé en France? (détails)

5) Quelle est la date de la création du 1er timbre au monde? (détails)

6) Quels sont les moyens d'acheminement du courrier? ( détails)

ps: La question n° 3 j'ai la photo mais pas les critères!

ps2:( deuxieme ps) Si vous savez nimporte quoi consernant la poste: s'il vous plait dîtes le moi!! svp

ps3: (troisième ps) Désolée de vous souler avec mon travail! mais j'arrive pas!

Aidez moi! S.V.P

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très simple vois-tu tu cliques sur" moteur de recherche" (comme Google ou Yahoo, etc...) et tu écris "La poste", je suis certaine que tu trouveras tout ce dont tu as besoin... Pensif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est pas marqué la poste !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LOOOOL le pseudo !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t trop mimi!!! je vais essayer de t'aider:

-tout d'abord, il y a le site: www.laposte.fr (va dans "nous connaitre" puis "notre histoire") la poste est une entreprise de services postaux qui s'adresse aux particuliers et aux entreprises. c'est Louis XI qui l'a créé en 1477 tu te rends compte??? au moyen age!!!
- il y a aussi le site: www.laposte.fr/musee qui te renseigne sur une activité de philatélie. mais qu'est ce que c'est la philatélie? c'est le commerce des timbres de collection. c'est un véritable marché parralèle qui réunit tous les passionnés de timbres anciens. (à ce propos, stopa travaille dans la philatélie, peut etre pourras tu lui demander des renseignements...)
je te fais un gros bisous!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

premiers éléments de réponse : HISTORIQUE

La poste est née des besoins de l'administration publique.

Louis XI fonda en 1470 - 1480, un service de poste fondé sur les relais de chevaux qui fut mis à la disposition des particuliers un siècle plus tard.

Les postes devinrent un monopole d'état en 1793.

En 1942, le ministère créa deux directions générales : une pour La Poste, l'autre pour les télécommunications.

La poste ne cessa de progresser depuis sa création : introduction de la mécanisation du tri en 1960, création du code postal à cinq chiffres en 1972, automatisation du tri par la lecture optique des adresses en 1973.

En 1989, fut crée un service accéléré : Chronopost.

En janvier 1991, La Poste est devenue un établissement public autonome qui a développé ses Services Financiers.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y A PAS ECRIT "LA POSTE" SUR MON FRONT !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

autres éléments de réponse : les services

COURRIER : particulier, entreprises, France et international
-timbres
-prêt-à-poster
-annuaires
-prêt-à-suivre
-lettres
-lettres recommandées

COLIS
-colis pré-affranchis
-suivi en ligne des envois par chronopost ou TAT express

ARGENT
service financier : épargne, placements, immobilier, prêts, assurances

ENTREPRISES

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors, vous trouvez pas?!

Mdr non moi aussi

(c'est moi Rambogirl)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

éléments de réponse (suite) : l'emblême

C'est un peu long mais lis tout et prend ce dont tu as besoin

Sous la monarchie, la « poste aux lettres » adopte la lettre P comme marque distinctive, pour se singulariser de la « poste aux chevaux », qui n'était chargée que du transport. La Troisième République, par décret du 5 février 1879, crée un ministère des Postes et Télégraphes, qui chapeaute une administration officiellement dénommée « Service des Postes et Télégraphes », avec pour sigle PT. La montée en puissance de la radiotélégraphie et de la radiotéléphonie donne naissance, en 1894 au « Service des Poste, des Télégraphes et des Téléphones » dont le trois initiales PTT formeront le sigle de l'administration jusqu'aux années soixante.
Avec l'introduction de nouvelles technologies, le télégraphe disparaît et l'appellation devient « Postes et Télécommunications » - pourtant le sigle P&T utilisé par la presse et le public ne sera jamais officiel. L'année 1960 marque un véritable tournant; l'affichiste Guy Georget est sollicité pour créer le symbole dit de l'oiseau ou de la flèche, appelé aussi « fusée postale ». On peut lire à cette époque dans une revue interne : « Cette flèche souligne l'unité de l'Administration dans la multiplicité de ses activités. Elle symbolise le rôle de messager qui lui incombe en suggérant deux idées significatives : le transport ou déplacement tantôt matériel (courrier), tantôt immatériel (téléphone), et la rapidité dans le transmission de l'information, souci constant d'un service public ». En 1978, Guy Georget modernise sa flèche, lui conférant plus de dynamisme.
Il faut attendre 1983 pour qu'apparaisse le terme « La Poste », dont l'emploi se fait d'abord discret. En 1984, pour la première fois, il est fait appel à une agence, Graphic and co, pour bâtir une ligne graphique cohérente sous la direction artistique de Patrick Courivaud. Un premier livre de normes détermine plus de cent applications différentes : des boîtes aux lettres à la signalétique, en passant par la papeterie, les produits (emballages postaux, chéquiers, livrets d'épargne, etc.), l'édition publicitaire ou institutionnelle, et les véhicule (du vélo aux TGV , jusqu'aux avions de « la Postale »).

Une seconde édition du livre des normes, actualisé en janvier 1988, abandonne définitivement le sigle PTT, en application du décret paru au Bulletin Officiel en 1987, créant la marque La Poste. Celle-ci et déclinée désormais sur tout objet ou support, y compris le nouvel uniforme des facteurs.
En 1995, l'agence de design Dragon rouge se voit confier une mission de mise à jour du système. le logotype et ses couleurs, jaune et bleu, ont acquis une notoriété qu'il est nécessaire de préserver; le parti est donc pris de les mettre en valeur. La singularité de la nouvelle proposition tient avant tout dans une recherche typographique. La lettre du logo - originellement un caractère typewriter - est redessinée; une unification typographique de l'ensemble des documents autour des polices Times et Helvetica permet de gagner en simplicité et en lisibilité.
Un guide de la marque, en dix tomes, complété de disquettes informatiques et de CD-Rom, passe en revue les différentes déclinaisons, qui déterminent la construction du logo, mais aussi l'ensemble des règles de l'identité visuelle. Le logo est maintenant positionné dans un cartouche normé, qui doit toujours être entouré d'un « périmètre de protection », ses emplacements et ses dimensions étant prévus pour chaque cas.

Ce système graphique global gagne en précision et en homogénéité, et développe une signature partout identifiable, cohérente et originale. Il s'agit d'une identité visuelle exprimant clairement l'unicité de La Poste.

Forums

partagez et débattez