l'affaire des caricatures danoises de Mahomet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici le lien vers les fameuses caricatures qui soulèvent l’indignation des pays musulmans :

http://www.muslimparody.com/Danish.html

Et voici quelques titres relevés dans la presse pour mesurer la dimension internationale que prend cette affaire :

Tripoli ferme sa représentation à Copenhague en protestation contre les caricatures de Mahomet

La Syrie appelle le Danemark à sanctionner les responsables des caricatures de Mahomet:

Caricatures de Mahomet: La plus haute autorité religieuse chiite en Irak, ayatollah Ali Sistani, réclame des mesures dissuasives

Egypte: Appels au boycottage des produits danois et norvégiens à la suite de la publication de caricatures de Mahomet

L'UE met en garde l'Arabie saoudite contre tout boycottage des produits danois

Le Premier ministre danois se félicite des excuses du quotidien Jyllands-Posten qui avait publié des caricatures de Mahomet

A vous de juger s’il y a véritablement offense ou pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y en a une ou deux qui sont severes, je peux comprendre....

De là à en faire une polemique internationnale, faut pas exagerer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui sont cons ces danois, ces fils de lache. Aucune image doit être donné au prophète salorli o selem, même les rikains n'ont jamais fais ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

original

Qui sont cons ces danois, ces fils de lache. Aucune image doit être donné au prophète salorli o selem, même les rikains n'ont jamais fais ça.

Je croyais que c'était "aucune image de D.ieu selon la loi de la thora, et surment du coran, vu la réciprocité pour certains" pour moi que peux faire des caricatures de Maho... je vois pas l'importance d'en faire un plat, EST CE D.ieu? a t'il été nomé à sa place?

de plus selon la thora interdiction d'images dans le but de les honorer, mais là n'est pas les cas

Faut arrêter, comme disait Sarkosy bien que je sois pas toujours dacc avec ses propos "il dit tout haut ce que certains pensent tout bas" dans une émision aprés l'histoire du lacrimogène qui est tombé dans la mosqué, que des autres lieux de culte "églises" subissent bien des forsing des forces de l'ordre et on y faisait pas plus cas!!!
donc faut arrêter de de tout reporter à des atteintes de lesse majesté.........
MOMO n'est pas D.ieu, comme un accident peut arriver bêtement quand les ours de SRS se déchainent.....
Les musulmans doivent arrêter de se voir en vistimes, ils ont pas subit UNE CHOA eux...
Aujourd'hui regardons à ce président IRANNIEN qui dit que la choa n'est qu'illusion, j'aurai bien aimer l'y voir là bas il croit peut être qu'hitler aurait fait une différence entre lui et les juifs, il serait passé aussi aux chambres à gaz, c'est ce que ne comprennent pas l'Islam, ils ne sont pas plus assuré devant des fous comme Hitler....
donc je dis relâche s'ils veulent faire des caricatures de MOMO, bien c'est un ômage et lui donne de la valeur, car moi je penserai plus comme les ricains je ne verrai pas l'intéret de caracaturer cet homme...
bref va comprendre par moment les gens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aucune image doit être donné au prophète salorli o selem

En plus il doit bien avoir des peintures de lui ce fameux MOMO il y a 1600 ans la peinture existait....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour ma part , mon education religieuse m interdit de me moquer de Mahomet, de Jesus , de Bouddha.

Tout en condamnant à titre personnel les caricatures, le premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a réaffirmé dimanche que « le gouvernement ne peut influer en aucun cas sur les médias » et ne peut « être tenu pour responsable de ce qu'écrivent des journaux indépendants ». Il a rappelé que le journal incriminé avait exprimé des regrets, vendredi, dans un éditorial. Par ailleurs, sur le site Internet du journal, une lettre d'excuse rédigée en arabe est publiée à l'intention des musulmans.

Lundi, à Gaza, des hommes armés, disant appartenir au HAMAS , ont manifesté devant les bureaux de l'Union européenne. Ils ont déclaré qu'ils interdisaient aux humanitaires Danois de se rendre dans la bande de Gaza. Le Danemark a donc décidé d'évacuer tous ses ressortissants de la bande de Gaza et a recommandé à ceux qui se trouvent en Cisjordanie de partir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original :

Cette mesure est censée s'appliquer aux non-musulmans ?
A moins de règner sur le monde, ce genre de "loi" ne PEUT pas être appliquable à l'ensemble de l'humanité.
Tu sais, la tolérance va aussi dans l'autre sens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PS : Nath2

s'il y a "boycottage", dans ce cas, c'est qu'il y a dû avoir offensement, hinhinhin >-)

(je crois qu'on dit "boycott")

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Les musulmans doivent arrêter de se voir en vistimes, ils ont pas subit UNE CHOA eux..."

Et halte aussi au concours du "qui a le plus morflé?"

Sinon la polémique sur ces caricatures révèle une incohérence grave.
Cette incohérence , c'est qu'on peut cracher sans complexe sur un gouvernement , sur un parti , sur des décisions politiques ( ce qui est normal), mais que toute tentative de critiquer une institution monolithique et totalitaire ( eglise catholique , islam) se solde par des accusations de racisme , de xénophobie , de nazisme .

Bientot il suffira tout simplement de citer un passage haineux d'un texte sacré pour être accusé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas vu les caricatures mais je peux comprendre l'émoi que cela cause dans les pays musulmans ou à forte population musulmane. On peut stigmatiser les intégristes de quelque bord qu'ils soient mais on ne peut toucher à la foi et à la religion des gens.

L'interdit de représenter le prophète Mahomet a même été respecté à Hollywood dans le film "le message" :
Ce film raconte la naissance de l'Islam et jamais le prophète Mahomet est montré, on a sa vision en caméra subjective.

Après, les Etats démocratiques n'ayant aucun pouvoir sur la presse, que peut faire le Danemark contre sa presse écrite ou audiovisuelle ?

Forums

partagez et débattez