lettre ouverte vue sur un blog

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On pourra se raconter tout ce qu'on veut, mais si jamais Nicolas Sarkozy est élu le 6 mai prochain, ce ne sera pas parce que Ségolène Royal a des défauts ou parce que François Bayrou a semé la confusion. Cela n'arrivera que si une majorité des électeurs qui expriment leur vote choisissent Nicolas Sarkozy.

C'est à ceux qui sont susceptibles de le faire que je m'adresse. Je vous lis souvent (dans les forums de discussion) et je vous écoute parfois. Peut-être ce texte circulera-t-il jusqu'à vous.

Parmi les électeurs potentiels de Nicolas Sarkozy, on compte bien sûr des privilégiés (au premier tour, il a fait 73% des voix à Neuilly sur Seine, 64% dans le 16ème arrondissement de Paris, 56% dans le 7ème). Je veux dire des vrais privilégiés. Comme j'en suis un moi-même, il m'arrive d'en rencontrer et j'ai une petite idée de la façon dont ils fonctionnent.

Le rêve de certains d'entre eux (mais pas tous), c'est une société où des domestiques discrets s'occupent de leurs besoins sans nuire à leur illusion d'autonomie ; où des policiers pas trop visibles tiennent à l'écart le reste des populations en laissant entrer juste ce qu'il faut de vie autour pour faire couleur locale. Ils rejettent toute contrainte qui leur serait imposée au nom du maintien du tissu social et qui freinerait leur sacro-sainte productivité. Ils vivent assistés en permanence, mais ils croient faire marcher la machine du monde. Et à eux tous, ils font quoi, 2-3% maximum des électeurs français.

L'impôt et les taxes, qu'ils dénoncent si volontiers, ce sont eux qui les prélèvent sans cesse sur la valeur créée par tous, notamment par leurs placements financiers et la spéculation immobilière.

Vous ne faites pas partie de cette caste, et certains diront que vous vous faites avoir par ces privilégiés qui sont les principaux bénéficiaires de la politique fiscale de Nicolas Sarkozy. Mais vous savez ce qu'il en est et c'est en connaissance de cause que que vous envisagez tout de même de voter pour lui.

Parce que vous avez le sentiment d'être capables de beaucoup de choses, de travailler, d'être utiles, de prendre des initiatives. Et que quelque chose vous empêche d'en tirer les bénéfices que vous êtes en droit d'en attendre. Ce quelque chose qui est si difficile à identifier, cela vous semble être "les autres" :
Ceux qui se remuent moins que vous pour y arriver, qui prennent moins de risques mais qui perçoivent quand même les bénéfices de la solidarité sociale.
Ceux qui ont des privilèges, pas les grands privilèges qui font rêver, mais les petits qu'on perçoit comme des injustices.
Ceux pour lesquels il faut payer des impôts ou des charges sociales alors que vous préféreriez économiser pour transmettre un patrimoine à vos enfants.
Ceux qui ont moins peur de se faire licencier.
Ceux qui ont des places d'élus ou de fonctionnaires.
Ceux qui rendent le monde plus compliqué en étant différents.
Ceux qui sont incivils et par là vous rendent le monde encore plus inconfortable.

A ceux qui voudraient voter Sarkozy pour ces raisons, je voudrais dire que non, ce ne sont pas "les autres", les obstacles. C'est nous tous qui avons laissé se construire un monde qui nous divise et nous dresse contre nos voisins.

Ce que Nicolas Sarkozy vous propose, est l'illusion d'un instant : imaginer qu'on va juste taper sur "les autres", ceux du quartier d'à côté ou les tout juste un peu moins bien lotis ou un peu plus privilégiés.

Vous avez l'impression d'avoir un boulet attaché par une chaîne à votre jambe, et lui vous dit : courez bien vite et les premiers arrivés au bout de la jetée, on leur enlèvera le boulet. Mais au fait qui a fabriqué les boulets ? Et si on prenait le temps de regarder comment ils sont faits ? Et de regarder aussi les voisins avant de les fuir.

Ségolène Royal ne sera pas une présidente parfaite. Elle n'est pas un tribun. C'est ce qui me rassure, c'est ce qui me donne confiance que le monde avec elle sera un peu plus ouvert à la recherche de vraies solutions, à la conscience des vrais problèmes. Que la solidarité pourra y être une source de fierté. Que l'on pourra chercher ensemble comment on construit un cadre de vie, une ville, les choses qu'on produit, celles qu'on donne, les exigences qu'on propose à nos enfants pour le monde de demain. Tentez cette chance, elle a besoin de vous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ton message me donne simplement envie de sourire et quelques vieux souvenirs remontent en masse. Je me souviens de 1981, des images de liesse populaire, des espoirs, des certitudes que le monde et les gens allaient changer.

Non je ne crois plus que Mme Royal puisse faire changer le monde en se transformant en bonne maman tout comme je ne crois pas non plus que Mr Sarkozy soit un monstre assoifé d'argent et de sang.

Je crois que tous les deux, comme tous les politiques, ne roulent que pour eux et que riches, pauvres ou miséreux, ils ne tourneront pas la tête. Il n'y a pas plus déprimant que de cracher sur un seul.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'accord avec momon mon général.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Parmi les électeurs potentiels de Nicolas Sarkozy, on compte bien sûr des privilégiés (au premier tour, il a fait 73% des voix à Neuilly sur Seine, 64% dans le 16ème arrondissement de Paris, 56% dans le 7ème). "

"Et à eux tous, ils font quoi, 2-3% maximum des électeurs français."

C'est bien d'essayer de nous faire croire que Sarko sera surement elu a cause du soutient des grands demons capitalistes....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tagoutte

Je crois que tous les deux, comme tous les politiques, ne roulent que pour eux et que riches, pauvres ou miséreux, ils ne tourneront pas la tête. Il n'y a pas plus déprimant que de cracher sur un seul.

-----------Bravo tagoutte et c'est ça qui est la vérité, Faut pas rêver!!!! faut être stupide pour croire qu'un politicien puisse apporter des solutions de rêve dans un pays aussi divisé que la france!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pour rajouter Emiliuska je voudrai bien être pauvre comme ségolène Royal, et pas riche comme Sarkosi!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca en devient franchement pathétique...

Emiliuska

Pourquoi ne valorises-tu pas le programme de Mme Royal??

Regarde, moi je soutien Sarko sans pour autant attaquer Mme Royal...

Je soutien sa politique économique
Je soutien sa politique concernant l'insecurité
Je soutien sa vision de la politique exterieur

Tu saisis la nuance?

A moins que tu ne puisses absolument pas valoriser du vent...

Sinon sur le texte:

"Ceux qui ont moins peur de se faire licencier.
Ceux qui ont des places d'élus ou de fonctionnaires."

C'est sur les branl.urs ont du soucis à se faire...(abstraction faite pour les metiers de l'enseignement pour lesquels j'eprouve un grand respect)

Ce que tu oublies Emiliuska, c'est le fait qu'il existe des gens qui ne foutent rien de leurs vies et qui ont des tonnes de privileges comme les allocations, les logements sociaux, l'APL, le RMI etc...

Et ben ces gens là t'en fera jamais des bosseurs parce qu'en bossant, ils perdraient tous ces avantages...

En aidant autant ces gens là, on les conditionnes à rester tels qu'ils sont...

Concretement, j'ai un cousin qui est cadre et qui paie 30% de charges ; si t'ajoutes les impots il bosse quasiment à 50% pour l'etat en sachant qu'il travail en moyenne 40H par semaine

Pendant ce temps là, t'as des gens qui non seulement ne donnent rien a l'etat vu qu'ils ne foutent rien, mais qui en plus, ils se font gentiment entretenir grace à ceux qui se defonçent au boulot pour perdre la moitié des revenus de leur travail...

La Gauche en valorisant le social, valorise en meme temps ce que j'appel "les profiteurs"...

Je trouve ça injuste et Sarkozy, en voulant récompenser les travailleurs, répond d'une certaine manière, à cette injustice.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ

Ce que tu oublies Emiliuska, c'est le fait qu'il existe des gens qui ne foutent rien de leurs vies et qui ont des tonnes de privileges comme les allocations, les logements sociaux, l'APL, le RMI etc...

---------------Voir pire, va donc voir les fonctionnaires des bibliothéques (exp: le CNAM) un paquet de branl.ur comme tu le dis!!!! et en plus ils font de la délation sur leurs collègues qui bossent eux!!! ça mérite de jetter un oeil, des gens payés à boire du café toutes la journée et fumer leur clope!!! terrible comme job & fatiguant par la même!!! je comprends qu'ils votent Ségo!!! pas de problème!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ

La Gauche en valorisant le social, valorise en meme temps ce que j'appel "les profiteurs"...

-------------voir pour certains plus: des parasytes!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Gauche en valorisant le social, valorise en meme temps ce que j'appel "les profiteurs".. oui et a fait de la France des assistés MJJ.
La France est le pays européen ou l'on travaille le moins !
A une époque, il fallait du social, mais aujourd'hui la France a besoin que son économie soit relancée, que les industries soient boostées et ce n'est guère avec les projets de la gauche que cela arrivera demain. Si melle Royal est présidente, les industries implantées en France iront en Chine ou dans les pays ou la main d'oeuvre, les charges sont à moindre coût !
Ce qui impliquera un taux de chomage encore plus élevée en France, donc une perte d'achat, donc un effondrement économique... Etc !

Forums

partagez et débattez