Lorsque le coeur parle, la raison suit?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai juste une petite question: lorsque l'on ne peut (ou lorsque l'on ne doit) obéir à son coeur, pour x ou y raison, comment faire pour accepter ce choix difficile?

Doit-on vivre en oubliant, ou espérer en secret? Bref, c'est juste une petite question que je pose, pour aider un ami (membre de feujworld) dont je tairai le nom...

Certains diront qu'il faut suivre quoi qu'il arrive son coeur, pour ne pas avoir de regret. D'autres diront d'analyser la situation et de peser le pour et le contre, c'est-à-dire de réfléchir. En d'autres termes, c'est soit fonce ou soit subit en silence. Donc... que peut-il faire?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je n'ai rien compris tu donnes la réponse derrière la question et en plus on ne sait pas de quoi il s'agit. Tu dit il veut pas, il peut pas on ne sait pas.
quand on veut, on peut alors explique toi peut etre pourra-t-on t'aider
je suis désolée d'etre aussi bebete mais on ne pas répondre à une question qu'on ne comprend pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excuse-moi, tu as raison, je vais être plus explicite:

un très bon ami a un problème sentimental:

il est avec une fille depuis pas mal de temps. Ils s'aiment mais sans savoir pourquoi il a des sentiments pour une autre -enfin il n'en est pas certain- qui est revenue lui dire qu'elle l'aimait après trois ans d'absence. Je ne sais pas si on peut apeller ceci des sentiments, mais il pense souvent à elle. Il aime pourtant la fille avec qui il est, mais... rien empêche, il pense pourtant assez souvent à l'autre, à celle avec qui il était trois ans auparavant et dont il était éperdument amoureux. Donc, que peut-il faire? Est-il amoureux des deux? Doit-il continuer sa vie avec la fille avec qui il est actuellement et tenter tant bien difficilement d'oublier l'autre, ou alors, se mettre avec l'autre pour qui il "pense avoir" des sentiments. Serait-ce à cause d'une routine de couple qu'il pense à une autre? Doit-il oublier l'autre etc... Bref, il n'est vraiment pas bien en ce moment et je ne sais pas trop quoi faire pour l'aider.

Je lui ai dit de suivre son coeur, mais il m'a répondu qu'il était aveugle. Il n'arrivait pas à choisir. Je lui ai donc dit de rélféchir avec sa tête, et non avec son coeur. Mais il m'a dit ceci:

d'un côté il y a:
* l'amour de quelques années
* la routine d'un couple de trois ans
* l'attachement qui en suit
* des moments inoubliables composés de joie, de bonheur et de pleurs
* une douceur
* une beauté intérieure unique
* des projets d'avenir communs

de l'autre, il y a:
* le passé (il la connait mais ne l'avait pas revue depuis longtemps)
* des moments passé inoubliables
* de la nouveauté
* une beauté physique plus avantageuse
* une beauté intérieure qu'il voudrait découvrir
* une image passée et du passé

Je lui ai dit qu'il était peut-être attiré par l'image passée de l'autre fille, qu'il ne la connaissait que du passé, mais qu'il ne la connaissait pas réellement aujourd'hui. Pourquoi donc finir une histoire de trois ans d'amour pour une fille qui est revenue quelques années après lui déclarer sa flamme, alors qu'elle l'avait fait souffrir auparavant? il m'a répondu qu'il lui faisait confiance lorsque qu'elle lui a dit qu'elle avait changé, qu'elle était sérieuse lorsqu'elle disait qu'il était l'homme de sa vie...

Bref, il ne sait plus où il en est, il est dans un état pas possible... Et ça me fait mal de le voir dans cet état là (il ne dort plus, il ne mange plus, il ne se rase plus, il est sur le fil du rasoir au boulot etc...). Que puis-je lui conseiller de faire, de dire, de tenter, de penser etc...?

Si vous avez une idée... elle est la bienvenue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est sur que ce n'est pas evident, d'aprés moi, tu devrai lui dire de s'eloigner temporairement de sa copine(celle avec qui il est en ce moment) pas de rompre mais juste de prendre un peu de recul, ou meme tu as qu'à lui dire de partir quelque jours seul quelque part loin de chez lui_tout ca pour justement voir si il tient encore a sa copine actuelle, ou si il prefererai etre avec la fille qui lui a declaré sa flamme.Il n'y a rien de mieux que la distance pour se rendre compte si on tient a une personne, ou plus precisement a qui on tient...

Forums

partagez et débattez