Pascal Sevran est mort

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'animateur de télévision Pascal Sevran est mort
LEMONDE.FR avec AFP | 09.05.08 | 14h00 • Mis à jour le 09.05.08 | 14h09
s.
AFP/MEHDI FEDOUACH

L'animateur de télévision Pascal Sevran est décédé à l'âge de 62 ans, dans la matinée de vendredi 9 mai à Limoges, des suites d'un cancer du poumon, a annoncé l'AFP, citant la famille et France Télévisions.Un hommage lui sera rendu mardi 13 mai à 10 h 30 à l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile de Paris. Les obsèques seront célébrées dans l'intimité familiale, précise le communiqué.

Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, était aussi parolier, chanteur et écrivain. Né le 16 octobre 1945 d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière, Pascal Sevran, de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud, était un autodidacte. Il commence à écrire des chansons, notamment Il venait d'avoir 18 ans pour Dalida, qui devient l'une de ses grandes amies.

En 1984, il anime "La chance aux chansons" sur TF1 puis sur France 2, l'émission qui sera diffusée pendant 17 ans et le rendra célèbre. En 2001, l'émission devient dominicale et change de nom (Chanter la vie). Passionné de littérature, Pascal Sevran était également auteur. Il avait reçu le Prix Roger Nimier en 1979 pour Le passé supplémentaire. Après la mort de son compagnon de longue date, en 1998, il a écrit son journal intime, dont certains tomes se sont vendus à près de 100 000 exemplaires.

Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement de son employeur, France 2.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je vais pas m'en remettre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il m'était très antipathique et ses propos sur les noirs étaient sans ambiguité : racistes.
Alors je suis triste pour ses proches mais sa mort ne m'atteint pas du tout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pascal Sevran avait raison !

...il faut laisser la chance aux chansons :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

s'il n'etait pas mort, je l'aurais surement tué

Forums

partagez et débattez