Pourquoi mentir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mentir à lui même
Mentir aux autres
Menti pour le plaisir
Menti pour sa défense...

Le dictionnaire Larousse définit le mensonge comme : «Un mensonge est de dire le contraire de ce qu'il existe, le mensonge ne peut se réaliser que par rapport à un passé, c'est à dire qu'on peut pas dire que c'est un mensonge qu'après une base donnée reste une référence pour notre jugement. Donc le mensonge est concret».

Nous mentons tous. Mais nos mensonges n'ont pas tous la même envergure, les mêmes motifs, ni les mêmes répercussions…

Sont-ils facilement décelables et identifiables ?
Pourquoi le mensonge ?
Pourquoi quelqu’un est-il amené à mentir ?
pourqois ne pas avouer une vérité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le mensonge par omission, ça existe aussi.
On peut être amené à mentir pour ne pas blesser l'autre, c'est le seul mensonge toléré selon les Rabbins de Cheela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu peu mentir pr ne pas blesser kelkin...dan la vie d foi ta pa le choi , je sai c bete...mai c tré dur de dir la verité...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

erreur NATH2, si c pour pas blésser l'autre, ce né plus un menssonge;

c tt simplemen se mettre a la place de la personne ki é en face de toi, donc ,voir les choses tel KEL les voi (et par conceken, lui dire ce kel a envie d'entendre, com si cété elle ki le pensé.)!

dans ce cas la , ce né plus un mensonge, c juste de la diplomatie, une facon de vivre ki pouré paraitre plus bénéfike pour les gens qualifié de "faibles", ceux ki n'arrive pas a assumé les autres...

mais bon, ma théorie ne concérne k'1 cas de figure; celui de donner son avi a l'autre (o riske de la blésser.)!
maintenan, ya d'autres situations ou ca n'entre pas en jeux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jpense ke persone nest parfai....fo se le dir : tt le monde men, maintenan chacun sa facon de mentir, yen a ki mente san aret et ca c insuportabl....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la seul verité dans ce monde c la thora

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La vérité j'te jure j'te mens pas...

Pourquoi ne pas définir ce qu'est la vérité... Tout ce qui n'est pas vérité absolue est mensonge.
Or rien n'est absolu, donc tout est mensonge...

Que pensez vous de ce raisonnement ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Autre chose : essayez de partir tous de la même définition du mensonge, comme ça au moins, on sait de quoi on parle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Or rien n'est absolu, donc tout est mensonge..."

Si, la Torah est absolue, donc elle est vérité (comme l'a si bien dit ilanith).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si on dis à un enfant c'est toi qui a fais ça ? il va repondre Non, pourtant c'est lui et il le sais ...
mais pourqois il fais ça pour se proteger de la colére de l'adulte ?
c'est qois la difference entre un enfantde 5 ans qui mente et d'un homme de 25ans ?
l'enfant n'est pas juger comme un monteur?
et si un voleur viens chez moi et il me demande de lui montrer tout ce que j'ai comme bijoux et argent liquide....
et je lui reponde que je n'en ai pas alors dans un lieu chez moi j'ai une boite ou il y a plus de 1000 euros en liquid et des bijoux d'une valeur de 2000 euros.
il se fache et il ne me crois pas et il va chercher lui meme, il ne va pas les trouver et il s'en va sans succes.
Alors je lui a menti, moi l'homme de 25 ans ...
est ce que je vais etre juger comme menteur ?
mentir nous sert à se proteger ?
le mensonge existe parce qu’il y a des gens qui sont prêts à nous faire du mal ?

Forums

partagez et débattez