Séparer les hommes et les femmes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'est-ce pas un peu hypocrite de séparer les hommes et les femmes dans une bar mitsva ou un mariage, alors que nous vivons dans une société où la mixité est présente à tous les niveaux, y compris sur ces forums ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, moi je n'aimerais pas être dans une fête où les hommes et les femmes sont séparés...maintenant, j'ai déjà été dans un mariage comme ça, et aprés plus d'une heure d'ennui intensif, des gars tout droit sorti de Rabbi Jacob nous ont fait danser comme de Funés pendant 1/2 heure !

Ca a son charme aussi...

Concernant la mixité, il est vrai qu'il faut vivre avec son temps et sa société, mais c'est une tradition religieuse dont certains veulent conserver, et il faut aussi le respecter je pense...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hypocrite, non.
Par contre, certains contestent l'intéret de séparer les couples aux mariages et bar mitsva, car après tout c'est une fete a vivre en famille (p.ex. le Rav Shalom Messas z"l).
On parle bien de réunir les couples et pas de mettre n'importe qui avec n'importe qui.

Personnellement, je préfère quand meme les fetes séparées...

Quant aux danses séparées, elles me indubitablement plus saines !

Concernant les forums ou la vie professionnelle, ca ne me semble pas comparable parce que ce n'est pas du tout la meme ambiance !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais, par contre, ce qui me fait marrer dans cette séparation, c'est qu'à la syna, de toute façon les hommes viennent serrer la main des femmes pour dire bonjour shabbat shalom, et ça jase, même le rabbin. Alors c'est plus sur le principe que sur la pratique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une synagogue reste une synagogue...

Et le sujet "Judaïsme : religion et culture" reste le sujet "Judaïsme : religion et culture", n'est ce pas Nath2 Plaisanter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une fete ou l'on drague pas de femme , c pas une fete !

ils sont fou ces louba !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je te donne raison Nath2

A_mordhy, une fête oû même si tu ne dragues reste quand même une fête!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, "saluer après la prière", ce n'est pas la meme chose que "passer la soirée assis a coté"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis dsl mais je trouve nettement plus beau de voir un mariage separé que mixte ! On retrouve la sainteté d'un vrai mariage et aussi la veritable ambiance !

evidemment y'en a qui font ca "pour le bon opinion de son entourage" d'autres par habitudes religieuses !

Perso si je dois me marier demain, je ferai les danses separes !

En ce qui concerne les tables je pense que les placer par couple ne posent aucun inconvenients...

Le pb dans l'histoire c'est la tsnioute !

en parlant de ca QUI saurait me donner la veritable definition de la Tsnioute ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsipi : la définition de tsniout c'est: Marilyn!
Enfin, quand y'a pas de René dans l'histoire ;-)

Forums

partagez et débattez