aidez-moi!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis d'origine ashkénaze, en fait c'est plutot ma grand-mère qui est pratiquante.
Mes parents ne m'ont jamais instruit sur la judaïcité.Mais je crois en Dieu et aujourd'hui plus que jamais!!

Je viens de perdre une amie très chère, que j'aimais tendrement...
Et depuis hier, depuis que je le sais donc, je voudrais faire quelque chose pour elle...
Son fiancé m'a dit "prie pour le repos de sa nechama"...
Mais je ne sais pas prier, alors que je voudrais bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aidez-moi, peut-etre trouvez-vous ça bête, mais je voudrais prier comme il faut et je ne sais même pas!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La meilleure chose que tu puisses faire, c'est lire des Psaumes (tehilim). On trouve le livre des Psaumes dans toutes les synagogues et dans toutes les librairies juives. Il y a des Psaumes particulièrement adaptés à cette situation mais je ne me rappelle pas par coeur lesquels (c'est indiqué dans les bons livres).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il existe des Sidourim (livres de prieres) ecrit en phonetique.
Tu peux t'en procurer dans n'importe quelle librairie juive.

Sinon saches que tu peux prier meme en francais et demander ce que tu veux a D.ieu.

P.S. En general c'est des "Michnayot" que l'on etudie pour l'elevation de la Neshama, essayes de te renseigner dans une librairie juive.

Qu'on entendes que des bonnes nouvelles S.D.V.

Bonne semaine!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lit tehilim :
- yoshev beseter elione... (tsadik aleph il me semble mais a verifier !)
- a partir de sefer 'hamishi

le elou nishmat (nom de la personne)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Camille,

Tu peux lire des Téhilim, ce sont des psaumes du Roi David, sinon n'importe quelle prière faite avec tout ton coeur suffira, même si cette prière est faite en Français avec tes propres mots...

Je sais que toutes les personnes qui ont côtoyées Ra'hel (Z"L) ou Oeil2Lynx, auront beaucoup de mal à l'oublier, parcequ'elle avait de nombreuses midots, de gentillesse, de simplicité, de coeur, et ce qu'elle aimait le plus en fait c'était l'amour de son prochain, et elle l'avait prouvé en s'occupant d'enfants orphelins en Roumanie (ce qui lui a valu d'attraper ce virus !), des enfants orphelins ou handicapés en Israël...

Je sais qu'avant de partir pour Israël elle voulait faire un post sur "Véaavta Léréa'ha kamo'ha", "l'amour de son prochain", mais fatiguée comme elle l'était, elle n'avait pas trouvé les mots justes, et avait préféré ne rien écrire....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu veux "prier" il y a dé livre phonetique si tu ve vrement.

on dit chez les juifs:
"quand on parle d'une personne qui nous a quitter, la ou elle est, sa bouche parle"

je pense selon-moi, de mes 13 ans, que la plus belle chose que l'on peut faire pour cette personne (je parle en connaissance de cose puiske jé perdu mon grand pere(Z"L))
c'est de pensé a cette perosnne et de se rapeler que les bons souvenirs passé avc cette persone, meme si tu pleure en penssant, sa te fé du bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chavoua tov T chella

JE suis dasolée pour ton amie.
si tu ne sais pas prier,tu peux lire les tehilims en francais pour l'elevation de sa nechama.Tu peux aussi,prendre sur toi de faire un etude de torah en francais avec une autre personne.
est ce qque tu peux me donner son prenom en hebreu et le prenom de sa mere et de son pere pour que je puisse prier pour sa nechama.
kol touv
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous pour vos conseils,
Merci beaucoup Opuntia pour ton soutien, je suis tellement soulagée d'avoir parlé avec mon grand-frère...
Est-ce que tu saurais les prénoms de ses défunts parents pour "Laurive" qui me l'a demandé, et qui voulait prier pour sa nechama...?

Si ce n'est pour l'instant avec les Psaumes du Roi David(Téhilim), je prie avec mon coeur, avec les mots et ce j'ai de plus pur et bon à offrir...

Merci encore

T_Challa

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Laurive et T_Challa
les noms sont les suivants :

"Ra'hel bat Mazal, ben Eliahou"

Forums

partagez et débattez