Animaux et religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


J'ai adopté un petit chat il y a environ un an et demi et voilà que ce petit être que je chérissais vient de mourir d'une très grave maladie.
Alors j'en viens à me poser tout un tas de questions par rapport à la place des animaux dans notre religion, comment ils sont considérés, et s'il y a quelque chose à faire lorsqu'ils meurent (un rituel, une prière...).

Quant à moi, je ne me remets pas de la perte de ma petite Miss Tick, elle faisait partie des choses que j'aimais le plus au monde et m'a laissé un vide tellement énorme que j'ai l'impression que ma propre vie est en train de s'arrêter.
Alors si vous avez vécu ce genre d'expérience, cela me ferait beaucoup de bien partager ce sentiment et surtout de savoir comment vous avez surmonté cette épreuve.

Je vous remercie d'avance

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ma fille (SEPH03) et moi, te proposons d'adopter

un très gentil, doux, câlin, intelligent Chat_Noir ! ;-))
Mais qui a besoin de beaucoup d'attention et de tendresse !

A part cela, je ne crois pas qu'il existe dans le judaïsme des prières pour animaux !
Et je crois comprendre pourquoi, c'est pour éviter d'idôlatrer ton animal !!

Bon courage pour la suite !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dis moi, Joelle, tu te sens obligée de me faire de la publicité ? :P

Je crois qu'il est même déconseillé de posséder un animal à la maison...

Moi même, lorsque j'étais enfant, j'ai perdu mon chat, on l'a retrouvé mort (empoisonné) au pied d'un arbre au bout d'une semaine...
Je crois que c'est presque aussi douloureux que de perdre un être humain, mais, heureusement, la peine passe plus vite et ce n'est pas aussi traumatisant et c'est moins irremplaçable...

Je pose une autre question... quelle âme possède les animaux, en quoi pouvoir les comparer à des êtres humains, car, nous sommes en partie des animaux : notre corps n'est pas différent de la plupars des mamifères et empiriquement, nous ne nous différencions des animaux que par l'avancée de notre société et de notre communication...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On peut certes dire que ce n'est "qu"'un animal, impur, qui plus est, et objet de l'idolatrie de egyptiens...
On me l'a déjà dit car j'ai des chats chez moi.

Mais les animaux sont avant tout des créatures de D. qu'il faut respecter un minimum.

Concernant les règles de vie avec les animaux, il n'est certainement pas interdit d'en avoir car déjà les hebreux avaient sans doute leurs moutons et autres avec eux, cependant il vaut mieux eviter leur présence pour leur prière, ainsi que la vue de leurs excréments.
Il existe en plus des règles spéciale pour les anes et les chiens mais ce n'est pas sujet ici.

Enfin, pour ce qui est d'un enterrement ou de prières pour l'animal, il n'y a rien à ma connaissance. Mais les louanges à D. sont toujours les bienvenues, et on ne sait jamais quelle grace la divine providence peut t'accorder si tu trouves faveur à ses yeux (un mazal qui te ferait oublier ta peine ?). Garde la foi.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

==>Vanessa55

Tu es la marraine de tous les chatons parait-il, tu pourrais adopté un pt't chat noir que l'on appelle Igal ?

Il est doux, intelligent, drôle par moment, et adore les câlins...

Jonas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Aucun problème pour moi, encore faut-qu'il se laisse adopter !(c'est qu'il est sauvage l'animal!!)

Toutes plaisanteries mises à part, il est vrai que je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance de mon petit minou adoré (oui, oui, c'est toi Igal), c'est un mec extra qui n'a jusqu'à maintenant pas eu beaucoup de chance... Tiens bon, ptit chaton, il y aura des jours meilleurs !

Pour ma part, je m'apprête à adopter deux petits chatons (des vrais cette fois), et j'ai beaucoup de mal à leur trouver des noms, alors si vous vous sentez inspiré je suis ouverte à toute proposition!

Bisous à tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les animaux ne sont doués que d'instinct et ne réfléchissent pas, ils n'ont en fait pas conscience d'eux mêmes ( voir les experiences sur les singes du zoo de Londres).
Certes ce sont des créatures de D'.... il faut les respecter, mais ce sont également des êtres que l'évolution n'a pas favorisé par rapport à l'homme....Je trouve donc que s'attacher à un animal est légitime, le pleurer à sa mort également, mais qu'en aucun cas leur deuil ne doit etre comparable à celui d 'un être humain.

Forums

partagez et débattez