bdikat mezouzot!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en fait je vous demande votre avis... il y a quelque semaine j'a penser a faire une verification des mezouzot de ma maison parceque il c t casser plain de choses dans la maison. en israel, meme dans des places public, cela ce fait par croyance que sa donne bonheur. quand je l'ai dit a ma mere elle a dit qui faudrait voire mais elle penses que sa fait trop croyance aux amullettes... donc nous avons laisser tomber le sujets... "bli ein a-ra" maintenant tout va bien... mais est ce vraiment une croyance aux amullettes???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si on veut, d'une certaine maniere, oui... pratiquement toute la litterature juive dit que la mezouza est une assurance, une garde pour la maison (c'est pas son but! le but des mitsvot n'est pas connu, et pourquoi m'obligerai-t-on a garder ma maison? si je ne veut pas la garder! mais c'est un "effet secondaire"). d'ailleur, le nom de Dieu qui est ecrit dessus est les initiales de "chomer daltot israel" (garde les portes d'israel). les samaritains ecrivent dans leurs mezouzot des versets sur la garde des maisons par Dieu, comme celui qui est ecrit a propos du premier sacrifice pascal, en egipte avant d'en sortir (dans chemot, l'exode). pour ce qui est de la croyance des amulettes dans le judaisme, le talmud parle beaucoup d'amulettes et de choses comme ca, mais Maimonide ecrit que c'est juste parce qu'a l'epoque, ils y croyaient, mais en fait, ca sert a rien et on n'y croit pas. le gaon de vilna de son cote, dit que le talmud rapportant beaucoup d'histoires d'amulettes, on ne peut pas dire que le judaisme n'y croit pas, et que maimonide ecrit ca par erreur parceque la philosophie greque qu'il a etudiee l'a perdu! nous ne sommes pas au niveau de "mettre notre tete entre deux montagnes" spirituelles, et nous devons connaitre ces deux avis, tout en sachant que la plupart pensent que les amulettes existent dans le judaisme.

Forums

partagez et débattez