Culture et religion sont-elles indissociables?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je répondrai non pour ce qui me concerne.
L’appartenance au peuple juif est conditionnée par la reconnaissance implicite des préceptes de la Thora selon certains; de l’observation de ses commandements, en plus, pour d’autres .
D’autres invoqueront, la suffisance à une filiation par la mère, de descendance juive. Qu’en est-il réellement ?
Qu’en pense la majorité du peuple juif éparpillé dans le monde entier ?
Le peuple juif éparpillé sur tous les continents du monde et qui errait depuis des millénaires car il n’avait de patrie, ne pouvait conserver sa culture ancestrale commune à tous,alors que l’assimilation était importante et souvent forcée , qu’en se référant à la religion originelle transmise par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. C’était vraisemblablement l’élément majeure qui permit aux juifs de ne pas perdre leur identité, comme cela est arrivé à d‘autres peuples, et de pouvoir aujourd’hui être fiers d’exister encore.
Aujourd’hui ,l’élément moteur qui soude le peuple d’Israël ,ce n’est plus vraiment la religion mais bien plus ,je pense , l’appartenance à une nation ,à une terre commune dépossédée et retrouvée enfin. La Terre D’Israël qui appartient à présent aux Hébreux, réunit une population cosmopolite aux
cultures souvent éloignées de la culture originelle,mais qui n’ont en commun ,en premier lieu,que l’amour de leur terre ancestrale retrouvée.
C’est probablement la raison pour laquelle la majorité de la population juive qui demeure en Israël n’a plus la même référence et se disent volontiers non croyants ou non pratiquants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La terre d Israel sans thorah est comme un corps sans ame.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sincèrement, je ne "respecte" (dans le sens que je ne pratique pas) absolument aucun des préceptes inculqués par la traditionnelle religion.
D'une parce que selon moi, je n'ai pas besoin de respecter ces traditions pour trouver la paix spirituelle et vivre en accord avec l'unité divine qui règne ce monde.
Et de deux, selon moi, autant ces règles étaient efficaces pour l'hygiène de tous les jours à l'époque, autant aujourd'hui, elles ne sont plus réellement d'actualité (je pense surtout au fait de ne pas mélanger le lait avec la viande, de manger un certain type de fruit de mer, etc...)

Je ne renie en rien, ni ne méprise aucunement ceux qui respectent ces traditions, ou ces préceptes religieux. Il ne s'agit là que de mon avis à moi personnellement moi-même intérieur. ;)

Le fait donc de ne respecter ces pratiques fait-il de moi un "non-juif" ? ben non... j'ai les mêmes origines, les mêmes aspirations à la paix, les mêmes désirs de vivre en Israël.
Et en plus, j'ai le même pif que vous :D :D :D

;)
Jo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cepafaux (quoique j'en doute)

"autant ces règles étaient efficaces pour l'hygiène de tous les jours à l'époque, autant aujourd'hui, elles ne sont plus réellement d'actualité (je pense surtout au fait de ne pas mélanger le lait avec la viande, de manger un certain type de fruit de mer, etc...)"

Tu trouveras dans les archives du forum toutes les explications nécessaires pour te convaincre que l'hygiène n'a rien à voir avec les règles de la cacherout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Même née dans une famille traditionnaliste presque laxiste, je me sens pétrie de ma religion, elle rythme mon année avec les fêtes, mes semaines avec shabbat, ma façon de m'exprimer etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout à fait Gould

Je souligne par un exemple cher Cepafaux:

L'animal mange le vegetal et l'homme mange l'animal qui mange le vegetal car c'est le cycle de la nature...

Lorsque un homme mange un animal carnivore ou omnivore, il derègle ce cycle...

La vache "folle" c'est le resultat d'une faute, en l'occurence, les farines carnées... et dis moi pas que cepavrai???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui MJJ dont la bobine n'apparait plus sur le forum soit dit en passant

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ne pas cuire le veau dans le lait de sa mère a à voir avec le progrès scientifique.

Chacun sait que c'est une position morale, et que même dans le monde moderne de lait UHT et de viande européenne, le risque n'est pas nul de tomber sur un veau et le lait de sa mère.

Je me souviens aussi d'un commentaire sur la cigogne non cachère en raison de son comportement envers ses petits (elle s'occupe exclusivement des siens propres). Là aussi, la science n'a rien à voir, c'est une leçon et une règle à suivre pour ceux qui acceptent de s'y soumettre. Point barre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHALOM everìbodììì

AMEN à BLADIMUS et je partage la conviction de C pas faux ,tout en étant d'accord avec notre brillantiscime rédacteur Gould, le fraudeur...

BéNI SOIT L'YISRAEL 2 D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je me souviens aussi d'un commentaire sur la cigogne non cachère en raison de son comportement envers ses petits (elle s'occupe exclusivement des siens propres). Là aussi, la science n'a rien à voir, c'est une leçon et une règle à suivre pour ceux qui acceptent de s'y soumettre. Point barre.

Il est étrangement surprenant ,Gould,que l’on n’ait pas proscrit la consommation de volailles de notre alimentation ,sachant qu’élevées dans la nature ou en extérieur, elles ne se nourrissent pas qu'exclusivement de graines, mais aussi de vers ,d’insectes divers et de toutes autres détritus qu’elles peuvent trouver.
C'est sans doute de cette manière là que l'on a confusément et abondamment augmenté les interdits non prescrits par la Thora et dont certains bien pensants ,l'ont inclus dans leur profession de foi d'abord ,puis l'ont inséré dans les commandements à l’ensemble de la population juive.
Il en a été de même des crustacés, de certains mollusques , etc…etc

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l’élément moteur qui soude le peuple d’Israël ,ce n’est plus vraiment la religion mais bien plus ,je pense , l’appartenance à une nation ,à une terre commune dépossédée et retrouvée enfin.

-->L'appartenance à une nation dis-tu? Que fais-tu alors des juifs hors d'Israël, Parce que à te lire, seuls ceux qui vivent en Israël sont juifs, puisque'appartenant à la "nation". C'est très facile pour ceux qui y sont nés, pour les autres il faut partir y vivre, ce qui demande un acte positif.

Mais pour reprendre ton argumentation, est-ce que la question se pose? Selon le dogme, on est juif par la mère, point barre. La pratique n'entre pas en ligne de compte. C'est le dogme.
Maintenant en pratique, l'enfant né d'un pere juif et d'une mere non juive se sentira problablement plus juif que l'enfant né de parents juifs pendant la seconde guerre mondiale et éduqué par des catholiques parce que caché (cas véridique, j'ai des exemples). Comme quoi culture et religions sont deux choses disctincts.

Forums

partagez et débattez