de l'islam au judaisme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour à toutes et à tous, voila je m'appelle chaima et je suis musulmane, depuis quelques temps je me suis rendue compte que j'en connaissais pas mal sur presque toutes les religions, sauf le judaisme... Je ne sais pas pourquoi je suis si assoiffée de connaissance par rapport à cette religion qui m'intrigue. Peut etre est ce parce que c'est une religion que nous ne cotoyons pas tous les jours. Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que j'aimerais reellement découvrir votre belle religion, ainsi que vos coutumes...
Donc si vous avez l'envie, le temps et que vous m'avez comprise , je suis toute ouie. en vous remerciant d'avance.
chaima

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Achete des livres sur le sujet !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,

Tu cherches à savoir quoi exactement ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Or Babylone qui devrait être investi par des Nations puissantes et certains grands rois est bel et bien l’Irak d’aujourd’hui parce que les Etats-Unis d’Amérique, l’Australie la Grande Bretagne et leurs alliers ont envahi l’Irak depuis 2003. C’est également en Irak que se trouve le fleuve l’Euphrate, fleuve dans lequel Jérémie avait jeté le livre où il avait écrit tous les malheurs qui devaient arriver sur Babylone c'est-à-dire l’Irak.
Jérémie 51V 60 – 64
" Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone. Jérémie dit à Seraja: Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles, et tu diras: Éternel, c'est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu'il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu'il deviendrait un désert pour toujours. Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l'Euphrate, et tu diras: Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j'amènerai sur elle; ils tomberont épuisés. Jusqu'ici sont les paroles de Jérémie."
Etant donné que l’Irak a été envahi, nous attendons promptement le châtiment des nations tel que l’annonce la prophétie car une prophétie ne s’accompli pas à moitié. C’est donc pour cette raison que le Seigneur prend la peine de révéler ces évènements Apocalyptiques qui suivent à ses Serviteurs afin de les épargner s’ils craignent et obéissent à sa voix.
" Car le Seigneur l’Eternel ne fait rien sans avoir révéler son secret à ses Serviteurs les prophètes (Amos 3V7-8) "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir Chaimae

Je te félicite de ton ouverture d'esprit et surtout de ta curiosité
Je suis musulmane aussi,je te comprends parfaitement,ma fascination par le judaisme et ma curiosité d'apprendre davantage sur les autres religions m habite deja depuis quelques années,c comme ca que j ai atteri sur ce site d'ailleurs..et je ne te cache pas qu'en regardant derriere,je réalise que j'ai perdu beaucoup de temps avant d'apprendre à aller vers des terrains inconnus et surtout à clichés péjoratifs

certes nos environnements ne sont pas toujours favorables à pareilles curiosités,et c de là tout l'intéret d'aller chercher l information et surtout les gens

je t encourage vivement à connaitre cette culture
je te propose d'apprendre la langue,c'est une langue très impressionnante,en apprenant l'hébreu j'ai compris plusieurs facettes de la déclinaison historique,linguistique et de l'état d'esprit dans le monde hébraique
je te propose aussi de lire l'histoire,mais veille à lire d'auteurs différents,aussi bien de religion que de nationalités,comme ca tu auras des visions différentes et surtout des degrés d'implication variables
je pourrai éventuellement te recommander:
la correspondance entre averroes et maimonide, très riche en enseignements dont notre monde contemporain
comprendre le judaisme de ludwig,tres fluide et tres riche
tu pourrais également lire des articles écrits par Stephan Moses,Simon Nahum, Abitbol,etc




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut,
Moi c'est Estelle. Je trouve assez triste que personne ne prenne part à la discussion.

Alors bonjour Chaima,le sujet est vaste et que répondre??

Ce qui me vient à l'esprit, ce sont les repas de fête. Moi je ne suis pas pratiquante mais le quotidien de ma famille est rythmé par les fêtes religieuses.
Chaque semaine il y a le chabbat, du vendredi soir au samedi soir. Pas de travail, c'est le repos hebdomadaire...
Et puis une floppée de fêtes tout au long de l'année avec pour chacune une symbolique propre; Pessah avec sa sortie d'Egypte, Souccot avec ses cabanes, Pourim et la reine Esther, hosh hachana (litteralement "tête de l'année")qui est le nouvelle an...

Ensuite un etat d'esprit: le symbolisme, le mysticisme, l'errance. Bref Très très vaste sujet...

Et puis être juif, c'est appartenir à un peuple, à une tribu, à une communauté. Se reconnaitre dans une lignée et surtout veiller à être le suivant à transmettre. C'est pourquoi le judaïsme est souvent l'objet de curiosité. Il est opaque et se transmet de père en fils, de mère en fille comme un trésor caché.

Il y aurait vraiment des tas d'autres choses à dire... C'est un début, j'espère...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eden

ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce site , j ignoore si j y retournerai

le judaisme si vou voulez avoir un apercu je vous donne 2 sources generales

france 2 tous les dimanche à 9H 15

France culture tous les dimanches à 9 H 10

sinon que dire :

le judaisme c est la mere de ttes les religions , la violence en moins ( Madonna )

le christianisme et l islam y font reference !

le judaisme intrigue car c est le peuple le plus persecuté , petit en nombre , avait tout pour disparaitre , non seulement il continue de vivre , n a pas disparu , mais continue de servi de reference à bcp de croyances













Forums

partagez et débattez