Devenir plus pratiquant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

Je suis juif sepharade et j'ai grandi dans un milieu pratiquant mais pas religieux...Je pense qu'il y a une petite minorité dans mon cas en France. C'est à dire que ma famille et moi faisons la priere le vendredi soir mais nous ne faisons pas chabat, on fait aussi les fêtes religieuses telles que Kippour, pessah, roch achana....Chez moi on mange cacher, mais on mélange parfois le lait et la viande...
Ma question est assez comlexe parce que chacun conçoit les choses comme il le sent : j'aimerais petit à petit devenir plus pratiquant, mais le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer, ou si je peux me permettre de choisir par ou commencer...Quelqu'un aurait il des conseils ?
Depuis cette année, avec ma soeur on s'est dit qu'on rajoutait une pratique à chaque kippour donc pour l'instant on a arrété les fruits de mer...
Je me dis que pratiquer le judaisme, c'est aussi le comprendre et je pense qu'en améliorant mon niveau d'hébreu je serais plus motivé...

Voila j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez...

Merci a tous !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

David926

hazak ou barouh, felicitations, et mabrouk :-)

Un sefer thorah a 200 000 lettres. Chaque lettre doit etre ecrite, ecrite parfaitement, et a sa place, d une maniere dont elle ne touche pas les autres lettres. Si une des lettres soit fané ou effacé, le sefer Thorah est pasoul, c est a dire, on ne peut pas l utiliser jusqu'a qu'il soit reparer. Chaque lettre est unique et essentiel.

Il y avais 200 000 ames present a Har Sinai pour recevoir la Thorah. Nous somme tt descendants (ou gilgoulim si tu prefers) de ces nechamot, ce sont donc nos racines spirituels en tant que juifs.

Comme les lettres de la Thorah, chaque ame est unique, chaque ame dois etre bien presente, avec sa propre personalite, pour rendre le peuple d Israel entier.

Toi David, comme ta soeur, est unique au monde, et avec la force de ta personalite, ton character, ton nechama, tu ramenes ton energie spirituelle particuliere...

Donc essaye de voir quels genres d activites tu as tendence a kiffer, et fais de celas une mitzva!

Par example si tu kiffes voir du monde, alors organise un chiour de thorah; si tu aimes cuisiner, fais des repas de chabbat...a toi de voir!

be hatzlaha!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mazel tov!!!!!!!!!!!!! pour la suite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De nombreux juifs , 30% environs sur la cote mangent du jambon ne font jamais shabbat et se déclare croyant alors tu sais , tu fais deja pas mal , et c'est pas sur ça que tu juges l'ame dune personne ..Bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bravo !

Je rajouterai à ce qu'à dit par par que :

La cacherout est importante pour commencer à faire téchouva

Achete ou cachérise de la vaisselle que tu tremperas ensuite au mikvé et sépares le lait et la viande. Ce sera déjà très bien !

En deuxième temps il faudra garder le chabbat.

Le reste viendra en son temps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sache que contrairement à ce qu'on peut croire .. faire chabbat est bien plus important ke de faire kippour (bien ke lon dise k il n y a pas d ordre d importance dan les mitzvot et blbalaa mai ca c essentiel ! )

voila et bon courage pour la suite tu verras quand tu comprendra mieu les mitzvot ca coulera de source !!

Ilan Attal
Ilan Attal

Salut Nethanel!! Comment va depuis le temps?

Très exactement, la Torah comporte 304 805 lettres!
Il ya un rémez (allusion) dans le Chéma Israel à cela:
Prenez le Chine et le Dalet qui sont écrits en grand dans le Chéma, et cela vous fait déja respectivement 300 000 et 4 000 (car elles sont écrits en grand) = 304 000
Ensuite, prenez les sofé tévoth (la lettre à la fin de chacun des mots suivants) de la suite du Chéma: Véahavta (finit par Tav), Ete (finit par Tav) Hachem (finit par Hei), qui font respectivement 400, 400 et 5... Ce qui fait exactement 304 805!

Si vous voulez vérifier...lol

Nethanel Attiach
Nethanel Attiach

Ilan007

Ca va ilan?? tu deviens quoi frero?? tu vis ou now??
Au fait alors c`est quoi les 600 000 letters qui correpondent aux 600 000 bne israel qui sont sortis d`egypte et on recu la thora??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

600 000, tu as raison NETHANEL, merci, je sais pas pq j ai mis 200 000 mdr...Je fais un peu trop trop de comptabilité en ce moment... mdr...

Ilan007

Pour les 600 000, c est un ma'amar Hazal, je ne l ai pas inventée, je fais que transmettre.... on devrais peut-etre trouver un sofer sta''m ?? lol

Bref l idee est pareil :-)

Chaque lettre et chaque juif est unique aux monde, avec grand potentiel spirituel de quoi illuminer le monde :-)

Forums

partagez et débattez