Du 17 Tamouz au 9 Av

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'est-ce qu'on est censé faire ou ne pas faire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Difficile d'etre exhaustif car les regles des jours précédant le 9 av relevent plus du minhag que de la halakha...
Bon, voyons ce que je peux faire de tete (si jamais j'affinerai, voilà une excellente occasion de se remémorer quelques regles)
Déjà, la date du début de periode de recueillement varie, tout comme les interdictions.
Certains ashkenazes commencent le 17 tamouz mais la plupart des sefarades commencent le 1er av.
Concernant les interdictions, on évitera :
-les réjouissances (mariages, concerts)
-les activités dangereuses (voyages, promenades dans les cités en kippa)
-de se couper les cheveux.
-d'acheter ou de porter de nouveaux vetements
On ne mange pas de viande a partir du 1er av(sauf a shabbat, et s'il y a des restes on peut les finir le dimanche).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar arrete de donner des fausses alahot, s'il y a des restes de viande apres shabat il est interdis de les consommer...

les activité dangeureuse a eviter c'est de voyager ou de se baigner mais pas de se promener en kippa dans une cité, ca devien n'importe koi ce forum mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

T'as raison Joshai se promener dans une cité c'est déraisonnable toute l'année...
Concernant la consommation des restes de viande, c'est un minhag qui varie d'un endroit a un autre. L'avis de rav Ovadia Yossef est qu'on peut les manger, mais d'autres décisionnaires pensent que de nos jours, on peut les conserver (refrigérateur ou congélateur) et que ce ne serait pas du gaspillage de les garder pour après tisha beav.

J'avais oublié un truc : les memes restrictions que la viande s'appliquent au vin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour completer Choussar:
On ne porte pas de vetement neuf.
On ne fait pas de lessive.
On ne se coupe pas les ongles.
On fait le jeûne du 9 av, jour durant lequel on ne porte pas de chaussure de cuire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar: pas de vin ou pas d'alcool pendant cette période? J'imagine que ça vient du fait que l'alcool "rend joyeux". Mais un bon digestif? :-)

Plus sérieusement, on a aussi l'habitude de ne PAS étudier la Tora à tisha beav.

Forums

partagez et débattez