Et si Dieu existait pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nacer

franchement , g deja pensé a ca ,
et ce ki m'a aidé a revenir sur mes "idés d'education" c la EMOUNA (=la foi kon a envers D.ieu)

je sai pa coment texpliquer a kel point je sens ke D.ieu est la , lorsque je fais des prieres pour certaines chose , je sais kil maide mais je serai jamais le prouver . . .

toi tu penses "tous ces morts" ,
et ba moi je pense "tous ces vivants", tous ces miracles, chacun sa facon de voir les choses, mai nou sommes tro "rien" par rapor a D.ieu pr pouvoir pensé de tel chose, on ne peu pa juger.

lorske tu di :"moi si je pese sur une balance tout ce qui fait et qui fait pas que D.. pourait existait, ben le coté pencherait largement plus vers le fait que c est la plus grosse invention de l homme jamais faite.."
precise , parce ke jvoi pa tro vu ke moi si je pese tou , ou preske tou serai du coté ke D.IEU existe.

et dan ton cas , pk met tu une majuscule a D.ieu , je sui sur ke o fon de toi ty croi co mem , parce ke franchemen si tetai come les otre non croyan tu norai pa formulé le forum ainsi , bon ca c mon avi . . .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nacer:


On ne pourra jamais démontrer que dieu existe ou pas:


1Pour demontrer son existence il faurait fixer le concept "dieu"

2Or la definition que nous font les croyants est hors de toute loi mathématique, logique ou physioque

3/donc on ne peut le démontrer.


Si vous veniez a decouvrir a 100 ans quil n'existe pas quelle serait votre reaction? N'auriez vous pas l'impression d'avoir perdu du tamps pour une apres vie qui n'existe pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voir le pari de Pascal... c'est bien ça ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jimmy merci pour ton post plus bas

merci d avoir tous répondu a ma question

j ai jamais posé cette question a mes proches, vous imaginez tres bien qu ils m auraient regardé de travers ..lol

et je sais bien que une tel question pourait rendre un peu mal a l aise ceux qui sont a "fond" dans la religion

"a fond " dans la religion, peut etre que c est ca qui fait ressentir des choses a ceux qui disent que ils savent que D.. existe car ils sentent une vibration en eux , enfin je vais pas trop encore une fois contre carrer les arguments des croyants sinon je vais en exasperer plus d un...

c est comme quand on est amoureux dune persone, y a des vibrations car on y croit et on aime

bon oui bien sur c est pas les memes sentiments mais c est un des signaux qu exprime la "machine" humaine quand on est tres impliqué dans qq chose..

je sais pas si mes phrases ont ete clair enfin j espere vous m avez comprit un petit peu :))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ba wé mé bon...ya quand meme certaines preuves matérielles kom le kotel ou les ustenciles du temple cachés o Vatican....on y croit ou on y croit pas....koik'on peut y croire sans pratiker....et on peut pratiker sans y croire....et on peu meme ni pratiker ni croire !hihi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nacer, là ou tu te trompes, je crois, c'est quand tu dis :
"et je sais bien que une tel question pourait rendre un peu mal a l aise ceux qui sont a "fond" dans la religion"

Au contraire, je crois que les personnes les plus pratiquantes se posent beaucoup ces questions... (mais arrivent à des conclusions différentes)
Il y a beaucoup de rabbins qui ont écrit : "il ne faut pas hésiter à TOUT remettre en cause, meme l'existence de D.", un autre qui a écrit : "chaque jour, je me demande si D. existe", alors il n'y a absolument aucune honte à poser ce genre de questions, chez nous en tout cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le judaisme se refuse tellement a TOUTE forme d'image et de représentation de D.ieu qu'il peut ressembler extérieurement à de l'athéisme pour quelqu'un d'une autre religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

même s'il existait, cela ne changerait rien comme disait Sartre :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me sent beaucoup plus proche d'un athée quadn j'étudie ma religion que de n'importe quelle autre religion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nacer le fait que tu sois arabe ne change rien à ta personne . alors la prochaine fois que tu viens sur ce site , presente toi en tant que " nacer " et non entant k'arabe .
sur ce g bien aimé ton interpretation .

Forums

partagez et débattez